La3 harmonique ou fondamentale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La3 harmonique ou fondamentale ?



  1. #1
    invite865f8bfa

    La3 harmonique ou fondamentale ?


    ------

    Salut à tous
    J'ai du mal avec les ondes acoustiques et la musique:

    Je comprends que le La1 ne soit pas strictement pur (pas strictement sinusoidal) et possede quelques harmoniques La2 La3 (..etc) qui lui sont multiples, chaque chiffre faisant reference à une nouvelle octave (frequence *2 en gamme temperée)

    Mais je vois que le La3 440hz est obtenu sur un violon en faisant vibrer la corde sans apposer de doigt dessus donc en mode fondamental..(2 noeuds un fuseau)
    Mais s' il est écrit La3, c est que c est justement une harmonique du La1 non ?
    En gros le "vrai" fondamental La1 a t'il une frequence de 110 hz..??

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Bjr à toi,
    Une fréquence ORIGINELLE à une "oscillation" (pas trouver mieux) propre a elle meme.
    Par ex: 110 Hertz. A partir de là on peut discerner ses harmoniques c'est à dire:
    harmonique de RANG premier: 220 hertzs (appelé communément harmonique "2")
    harmonique de RANG deuxiéme: 330 hertzs (appelé communément harmonique "3")
    etc...etc..
    Ensuite le reste n'est que CONVENTION musicale.
    Reste à connaitre la définition (fréquence) MUSICALE du La1. (suis pas musicien)

    A+

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Salut,
    La notion d'harmonique et de fondamental dépend de ce que tu joues.
    Si tu joues un La1, alors le fondamental est le La1 et les harmoniques le La2, La3, ...
    Si tu joues un La3, alors le fondamental est le La3 et les harmoniques le La6, La9, ...

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    La numérotation des notes en musique n'a rien à voir avec la numérotation des harmoniques dans une décomposition de fourrier. Je ne me souviens plus de la définition exacte du La zéro, mais c'est un truc comme la hauteur de la note donnée par la touche la plus à gauche du piano.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Merci c est tres clair grace a vous ^^

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Mais je vois que le La3 440hz est obtenu sur un violon en faisant vibrer la corde sans apposer de doigt dessus donc en mode fondamental..(2 noeuds un fuseau)
    j'ajoute que même sans poser le doigt, il est physiquement impossible que le La3 du violon ou de quoi que ce soit d'autre (à part peut-être un très bon générateur BF...) soit "pur". Il y a toujours une certaine quantité d'harmoniques, c'est d'ailleurs cela qui permet de reconnaître le timbre de l'instrument. Quand tu vois ta corde vibrer en un fuseau, en fait il y a aussi, superposées, de plus faibles vibrations en 2, 3, 4... fuseaux; ça veut dire qu'il y a principalement de l'harmonique 1, mais il y toujours un peu de 2, 3, 4... sinon ton violon aurait le même son que la tonalité du téléphone!

  8. #7
    invite499b16d5

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    La notion d'harmonique et de fondamental dépend de ce que tu joues.
    Si tu joues un La1, alors le fondamental est le La1 et les harmoniques le La2, La3, ...
    Si tu joues un La3, alors le fondamental est le La3 et les harmoniques le La6, La9, ...
    Inexact, votre honneur, réponse trop hâtive sans doute?
    Ne pas confondre les octaves du musicien (la1, la2..) avec les numéros des harmoniques.
    Les harmoniques du La1 (110 Hz) sont bien 220 (le La2), puis 330 (proche du Do3), puis 440 (la La3), puis 550...
    Quant au La3 (440) il a comme harmoniques La4 (880), 1320 (proche du Do4) et ainsi de suite

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    oups... moi aussi, je me suis trop hâté: là où j'ai parlé de Do, il fallait lire un Mi !
    avec mes excuses

  10. #9
    invite17fdf54e

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    chaque chiffre faisant reference à une nouvelle octave (frequence *2 en gamme temperée)
    Le double de la fréquence est la définition exacte de l'octave, inutile de rajouter "en gamme tempérée".

    Sinon, tout à fait d'accord avec betatron, le deuxième harmonique du La1 (110 Hz) est bien une note de fréquence 330Hz qui est en fait le Mi3 juste de la gamme pythagoricienne (qui est basée justement sur les quintes justes) mais n'est qu'un Mi3 approché de la gamme naturelle de Zarlin (327,04Hz) et de la gamme tempérée de JS Bach (329,63).

    (toute petite précision: 1320 Hz correspondrait au Mi5, et non pas Mi4, de la gamme de pythagore)

  11. #10
    invite786a6ab6

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Hé oui !
    Pour ceux que ça intéresse, je trouve cette page pas trop mal faite :
    http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/...on/zarlino.htm

  12. #11
    CM63

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Oui, c'est mal. Mais on comprend mieux quand on écrit :
    do : harmonique 1
    do (une octave plus haut) : harmonique 2
    sol : harmonique 3
    do (2 octave au dessus du premier) : harmonique 4
    mi : harmonique 5 (jusque là on a le deuxième renversement de l'accord parfait (clairon))
    sol : harmonique 6 (une octave au dessus du précédent)
    (harmonique 7 : note fausse entre sib et si naturel; les trombones s'en servent mais en décalant légèrement la coulisse)
    do : harmonique 8
    ré : harmonique 9
    mi : harmonique 10
    fa : harmonique 11
    sol : harmonique 12

    après ça se complique un peu, mais jusque là, on peut vérifier que 2 notes de même nom ont un rapport de fréquence de 2n, où n est le nombre d'octaves qui les séparent, que ré : la dominante de la dominante : 3x3=9, etc..Qu'en multipliant la fréquence par 3 on monte d'une octave + une quinte, etc
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    invite17fdf54e

    Re : La3 harmonique ou fondamentale ?

    Oui, sauf qu'il est délicat d'appeler ces harmoniques mi, sol, re, fa, notes qui sont définies dans la gamme tempérée et dont la valeur des fréquences n'est pas exactement celle de la suite d'harmoniques citées ci-dessus...
    (mais bon, il s'agit peut-être d'un autre débat...)

Discussions similaires

  1. Physique fondamentale
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2009, 09h07
  2. Obtenir un La3
    Par inviteb8c092c8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 10h01
  3. Interaction fondamentale
    Par inviteb0f26f16 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 15h25
  4. Un peu de fondamentale
    Par invitedfb61b74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 22h04
  5. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16