Obtenir un La3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Obtenir un La3



  1. #1
    inviteb8c092c8

    Obtenir un La3


    ------

    Bonjour,
    Mon professeur de physique a décidé de s'amuser un peu en nous donnant un travail assez perieux : fabriquer une objet/instrument/peu importe qui nous permettrai d'entendre un "la3".
    Cela peut être un instrument a vent, une corde, un appareil eclectronique, un tamtam, n'importe quoi, a partir du moment ou on obtient ce fameux la3.
    Je ne sais pas du tout comment faire alors si vous pouvez m'aider, je ne dis pas non

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite17fdf54e

    Re : Obtenir un La3

    Citation Envoyé par Ronleparfait Voir le message
    Bonjour,
    Mon professeur de physique a décidé de s'amuser un peu en nous donnant un travail assez perieux : fabriquer une objet/instrument/peu importe qui nous permettrai d'entendre un "la3".
    Cela peut être un instrument a vent, une corde, un appareil eclectronique, un tamtam, n'importe quoi, a partir du moment ou on obtient ce fameux la3.
    Je ne sais pas du tout comment faire alors si vous pouvez m'aider, je ne dis pas non

    Merci d'avance
    Ben il fut un temps la tonalité du téléphone en délivrait un... Mais de nos jours, je n'en suis plus sûr du tout!?

    A vérifier...

    Mais tu dois le fabriquer cet objet????? sinon faut que tu trouves qqchose qui fasse 440 vibrations par seconde...

  3. #3
    inviteb8c092c8

    Re : Obtenir un La3

    Oui je dois le fabriquer, avec n'importe quel materiaux..
    Et je rappelle que je n'ai que 17 ans et que je ne suis pas vraiment l'as de la physique (par contre, je me débrouille mieux en musique !)

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : Obtenir un La3

    Tu as de nombreux choix !
    - Un tube fermé à une extrémité dont tu ajustes la longueur, et tu souffles dedans comme dans une flute de pan.
    - Une corde tendue sur une boite en bois, dont tu peut ajuster la longueur vibrante ou la tension.
    - Une lame de xylophone (métal ou bois) dont tu ajustes la longueur.
    - Un verre en cristal plus ou moins rempli d'eau que tu fais vibrer tes doigts mouillés.
    - Un oscillateur électronique branché sur un HP
    - Un diapason
    - Un instrument de musique
    - Une jolie voix
    - ....
    Amuse toi bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Obtenir un La3

    Citation Envoyé par Ronleparfait Voir le message
    Bonjour,
    Mon professeur de physique a décidé de s'amuser un peu en nous donnant un travail assez perieux : fabriquer une objet/instrument/peu importe qui nous permettrai d'entendre un "la3".
    Cela peut être un instrument a vent, une corde, un appareil eclectronique, un tamtam, n'importe quoi, a partir du moment ou on obtient ce fameux la3.
    Je ne sais pas du tout comment faire alors si vous pouvez m'aider, je ne dis pas non

    Merci d'avance
    Bonjiur,

    Il faut provoquer une vibration à 440 Hz

    Une tige d'acier de longueur adaptée accrochée a une caisse de resonnance pour l'entendre vibrer

    Un ventilateur qui tourne devant un trou a vec une vitesse adaptée pour que les pales obstruent le trou 440 fois par secondes.

    tu peux bricoler un petit oscillateur à 440 Hz connecté à un petit haut parleur, mais ce n'est pas la sokution attendue


    Un tuyau d'orgue de longueur correcte

    etc .....

  7. #6
    jules

    Re : Obtenir un La3

    Bonjour,

    Le plus simple à mon avis est en effet la corde vibrante. La théorie te dit que la fréquence est égale à 1/(2L) * racine (T / rho) où:
    - L est la longueur de la corde
    - T la tension
    - rho la masse linéique

    En gros, si tu prends du fil de fer de 1mm de diamètre, tu as rho # 0,006 kg / mètre. Prenant un fil de 10cm avec une tension d'environ 5kg, ce doit être bon. Donc soit tu aimes la théorie et tu exposes ces formules avec un montage de ce type la (un poids suspendu au fil)!

    Soit tu aimes plus l'expérience, et tu construis une sorte de "violon" à une seule corde: une boite solide en bois (qui fera caisse de résonance), avec une corde tendue sur le dessus et tu régleras la tension pour arriver à la note voulue.

    Bien sur la solution électronique est beaucoup plus simple (4 composants, et c'est réglé) mais je doute que ça plaise à ton prof de physique!

    Bonne journée

  8. #7
    invite786a6ab6

    Re : Obtenir un La3

    La corde vibrante unique (le monocorde) a été (est) à la base de toutes les théories musicales sur les gammes, les intervalles, les altérations,... C'est certainement le plus simple et le plus riche moyen de réaliser ce La.

Discussions similaires

  1. Obtenir du diiode
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 16h43
  2. Obtenir nombre de G
    Par invite423bc747 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/07/2007, 22h56
  3. pour obtenir du soufre
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/10/2006, 12h11
  4. obtenir du KCl
    Par invitefbc9b014 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2006, 08h05
  5. obtenir le manuel de la TI 82
    Par invite17d6adbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 21h25