Voilà au risque de paraitre un peu lourd je pose une question sur l'energie nucléaire concernant un point que je n'ai pas comris :
J'ai lu dans un ouvrage que lorsque 2 nucléons se rencontrent l'interaction forte qui agit exerce un travail (car les 2 nucléons se déplacent). Ce travail fourni une energie aux 2 nucléons qui se manifeste sous forme d'energie cinétique. Cette energie cinétique est perdue lors du choque des 2 nucléons, et explique la variation de masse des 2 particules. Cependant :
1. Toute l'energie acquise lors de la rencontre des deux nucléons est perdue lors du choc. Tout se passe comme si les particules n'avaient jamais gagné cette energie... donc elles ont normalement la même masse qu'à l'était libre non?
2. lors de la fission du noyau en 2 noyaux plus légers, admettons que l'interaction forte est plus grande dans les 2 noyaux moyens, les nucléons restant collés entre eux aucun travail ne s'effectue et l'energie de liaison reste la même, donc logiquement la masse ne devrait pas varier?
Voilà, j'espère ne pas vous déranger et vous remerci d'avance de votre réponse!
-----