Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé



  1. #1
    ee94

    Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé


    ------

    Bonjour
    Dans un circuit RLC série, j'ai pas bien compris le phénomène de résonance. D'après le cours, ce phénomène aura lieu si la fréquence de la tension est égale à la fréquence propre du circuit!
    Or si c'est le cas alors le déphasage de la tension par rapport à la tension est nul, par conséquent le facteur de puissance est optimal (=1).
    D’après mes connaissances, le résonance est indésirable et pourtant il donne un facteur de puissance optimal!!!
    Pourriez vous m'éclaircir ce principe de base.?
    merci

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.

    La résonance peut être indésirable parce qu'elle peut avoir des effets destructeurs. Quand elle concerne un pont par exemple (résonance mécanique), il peut se produire quelque chose comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

    Mais elle peut parfois être utile. Par exemple on peut s'en servir pour réaliser un filtre passe bande (utile pour sélectionner une fréquence particulière dans un système de radio - mais je pense qu'on utilise des filtres un peu plus élaborés qu'un simple RLC pour cela maintenant. Le principe est que les fréquences éloignées de la fréquence propre du filtre RLC seront très atténuées alors que les fréquences proches de cette fréquence propre seront quasi inchangées)

    A+,
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 27/06/2012 à 17h05.

  3. #3
    ee94

    Re : Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé

    Merci de votre réponse
    Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
    Comme vous savez, la condition nécessaire pour avoir ce phénomène est : , d'après le diagramme de Fresnel, on trouve que la résultante se coïncide avec Ri c'est à dire qu'il n'y a pas un déphase, qui est responsable de l'énergie réactive.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé

    Oui, mais quelle est la question justement ?

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé

    Bonsoir

    Citation Envoyé par ee94 Voir le message
    Comme vous savez, la condition nécessaire pour avoir ce phénomène est : , d'après le diagramme de Fresnel, on trouve que la résultante se coïncide avec Ri c'est à dire qu'il n'y a pas un déphase, qui est responsable de l'énergie réactive.
    Le facteur de puissance est optimal, ce qui signifie que l'énergie (puissance active) est communiquée le plus efficacement possible au système (R+L+C). Cette énergie étant par ailleurs dissipée par effet joule dans la résistance, l'équilibre obtenu à ω=1/√LC correspond alors au maximum de tension et de courant dans ce composant : c'est la manifestation caractérisant la résonance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2012 à 17h46.

  7. #6
    ee94

    Re : Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé

    Merci de vos réponses
    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Oui, mais quelle est la question justement ?
    J'ai quelques prérequis mais je sais pas est ce qu'ils sont juste ou non?!!
    Ce que je sais, si on a un résonance alors le est faible car il est indésirable. est ce juste???

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé

    Indésirable par rapport à quels critères ?

    Comme l'a expliqué lucas.gautheron, la résonance est parfois indésirable parce qu'elle mène à une accumulation importante d'énergie dans le système oscillant qui peut provoquer la destruction de celui-ci. C'est par exemple le cas de l'énergie mécanique produite par les rafales de vent sur le pont de Tacoma en 1940, par le pas cadencé des militaires le pont de la Basse-Chaîne à Angers en 1850, ou par les vagues sur la banquise lorsqu'elle produit des icebergs. Il existe des cas similaire dans les circuits électriques ou électroniques, qui peuvent griller les composants.

    Mais parfois cette résonance est tout au contraire recherchée, parce qu'elle constribue au fonctionnement de l'appareil qui l'utilise. C'est le cas de la plupart des instruments de musique, des oscillateurs électroniques, des récepteurs radio, des hacheurs harmoniques, de l'IRM...


    La valeur du cos(φ) donne effectivement une indication sur l'état du circuit vis-à-vis de la résonance. Et dans le cas d'un circuit RLC, on est d'autant plus proche de la fréquence de résonance que sa valeur est faible. Maintenant, on ne peut pas porter un jugement sur l'effet désirable ou non de son importance sans indiquer le contexte et le critère retenu. Ainsi de nombreux oscillateurs harmoniques, qui reposent sur ce principe de résonance, ne peuvent en pratique fonctionner correctement que parce que le cos(φ) n'est pas nul.

Discussions similaires

  1. Régime sinusoidal forcé
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 13h11
  2. Régime sinusoidal forcé
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 19h59
  3. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  4. Régime sinusoidal forcé
    Par invitefd28107c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 16h54
  5. circuit en regime sinusoidal forcé
    Par invite264ac069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 22h13