Problème de tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de tension superficielle



  1. #1
    invite4f29a63d

    Problème de tension superficielle


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'ai un petit différent à régler avec la tension superficielle...
    Chaque substance à l'état liquide a une tension superficielle, qui varie en fonction de la température. Si on fait abstraction du cas particulier des surfaces hydrophobes et compagnie, est-il possible d'établir un lien entre cette tension superficielle et l'angle de contact avec un solide? Peut-on dire qu'un liquide qui a une très grande tension superficielle est généralement un non-mouillant, et peut on dire qu'un liquide qui a une tension superficielle assez faible est généralement un mouillant?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Problème de tension superficielle

    Salut,
    Tu as tout à fait raison ! A un petit détail prés : ce qui compte ce n'est pas la tension superficielle, mais les différences de tension superficielle entre les interfaces possibles (solide-liquide, liquide-air et solide-air).
    En faisant un bilan des forces sur un coin de la goutte, on peut montrer la relation d'Young :
    est la tension superficielle (en J/m²) et l'angle que fait la goutte avec le substrat.
    Pour un liquide non-mouillant par exemple, ça veut dire que le solide préfère être à l'air que mouillé, ou dit autrement que ça coûte plus d'énergie de faire une interface solide-liquide qu'une interface solide-air. Donc , donc est obtu. Tu as une belle goutte. Et si la différence est trop grande (mathématiquement si le cos doit être plus petit que -1), ta goutte reste sphérique et n'accroche pas du tout à la surface.
    Pour un liquide mouillant, c'est l'inverse. est aigu, et si le cos doit dépasser 1, la goutte s'étale jusqu'à former un film.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitee0e54864

    Re : Problème de tension superficielle

    bonjour a tous les deux.

    j aurai besoin de precisions: existe t il un moyen de relier tension superficielle (determinée a l état liquide) aux différences de tension superficielle entre les interfaces ?
    Si non comment peut on determiner les différences de tension superficielle entre les interfaces theoriquement ou en pratique ?

    merci d avance pour vos reponses

  4. #4
    Chup

    Re : Problème de tension superficielle

    Citation Envoyé par mathieu-g
    bonjour a tous les deux.

    j aurai besoin de precisions: existe t il un moyen de relier tension superficielle (determinée a l état liquide) aux différences de tension superficielle entre les interfaces ?
    la mesure de l'angle de contact en est un, mais elle ne donne que la différence des énergies interfaciales solide/vapeur et solide/liquide.
    Citation Envoyé par mathieu-g
    Si non comment peut on determiner les différences de tension superficielle entre les interfaces theoriquement ou en pratique ?
    Théoriquement c'est très compliqué... En pratique je crois qu'il existe des techniques expérimentales, comme la mesure de la chaleur d'immersion (solide/liquide) ou la fracture (méthode due à Obreimov je crois)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee13b7904

    Re : Problème de tension superficielle

    Bien le bonjour !
    L'un d'entre vous saurait-il où je peux trouver des données théoriques en ce qui concerne les énergies de surface et angle de contact pour les huiles et émulsions?
    Je ne trouve rien sur internet alors à moins que quelqu'un puisse m'aider, je crois que je vais devoir me taper les vieilles étagères du fin fond de la bibliothèque universitaire!!!!
    Au fait, laissez tomber les normalisation ISO, l'IFP et l'ACS, c'eat tout payant !!
    merci d'avance

  7. #6
    Fabrizti

    Re : Problème de tension superficielle

    bonjour
    voici un lien pour mesurer la tension superficielle
    mesurer la tension de surface

Discussions similaires

  1. tension superficielle
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2007, 21h46
  2. [B]Tension superficielle[/B]
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 19h38
  3. tension superficielle
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 21h38
  4. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02