Bonjour à toutes et à tous,
Je conçois actuellement un prototype dans le domaine des énergies renouvelables. J'ai déjà posé des questions sur ce site concernant un autre prototype (une miniature de celui que je conçois actuellement) que j'ai abandonné faute de rentabilité (merci quand même à ceux qui m'ont aidé, surtout Jaunin), mais celui-ci sera la base de la création de ma société en R&D (j’ai encore un autre projet dans les cartons, mais je ne peux pas tout faire en même temps !). En entendant, je fais tout moi-même, et je n'ai pas la formation pour cela. Je ne suis pas un ingénieur, juste un inventeur (2 brevets INPI, la question suivante concerne le 3ème brevet).
Un (très sympathique) technicien d'un bureau d'étude (à Coignères, CETIC pour être honnête) m'a demandé de prendre en compte la force centrifuge qui sera exercée sur le vérin à vis sans fin que je vais leur commander. Il peut théoriquement supporter 100 KN de charge statique axiale. Le montage, comme tous les prototypes de ma conception, est un peu particulier. Le vérin et son moteur seront fixés sur un disque ( « disque rota » , environ 10 tonnes) en mouvement, à raison de 48 tours par minute (ce « disque rota » fait 4000mm de diamètre par 100mm de hauteur). Il sera relié à un à autre disque (« disque modulable », situé sur un plan inférieur, mais ayant le même centre de rotation) ayant une masse d’environ 2555Kg, mais lorsque le système sera activé, ce disque subira une contrainte de charge supplémentaire d’environ 32 KN.
C’est la charge liée à la masse de ce « disque modulable » qui m’importe d’être calculée en fonction de la force centrifuge. Le but étant de rendre une rotation solidaire des deux disques (rôle de la résistance à la charge statique du vérin), tout en permettant une éventuelle translation entre les deux disques, comprenez une désynchronisation d’environ 17,25° (évitez de me poser de questions à ce sujet, c’est sujet à brevet, mais je ne vous oublierai pas si vous postulez pour entrer dans ma future entreprise ; ).
Le diamètre externe du « disque modulable » (qui tient plus d’un anneau en fait) est de 1684mm, et le diamètre interne est de 640mm (avec une hauteur de 100mm, ce qui donne une masse d’environ 1524Kg, avec une densité de 8T/m3). Bien évidemment, tout serait trop simple s’il n’y avait pas en plus, un autre anneau dessus avec le même diamètre extérieur, mais ayant un diamètre intérieur de 1484mm, avec une hauteur de 260mm (soit une d’environ 1031KG, toujours avec une densité de 8T/m3, soit une masse totale du « disque modulable » de 2555Kg).
Le point central de charge statique est situé à un rayon de 617,1mm.
J’ai considéré comme étant plus prudent de prendre la totalité de la masse du « disque modulable » (2555Kg en plus de la charge de 32 KN) pour calculer la contrainte totale. Bien sûr, c’est exagéré, car le disque modulable bénéficie d’une translation avec frottement réduit grâce à des butée sur billes sur mesure, mais est-ce seulement suffisant pour compenser la force centrifuge ?
C’est peut-être un peu compliqué, mais si certains daignent se pencher sur mon « problème » (je pense que ça ne devrait pas poser de problème, mais il faut toujours tout vérifier !), alors je vous enverrai quelques schémas vous permettant de mieux visualiser les pièces.
D’avance, je vous remercie.
Cordialement,
LY
-----