Une ligne monophasée en aluminium .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une ligne monophasée en aluminium .



  1. #1
    invite6f5b4de8

    Une ligne monophasée en aluminium .


    ------

    Bonjour ,

    Voici un problème assez complexe ou j'ai besoin d'aide .

    Une ligne monophasé en aluminium (rho=2,7*10-8 ohmmètre ) de 10 km doit fournir a l'arrivée une puissance P2=10000 KW avec un facteur de puissance de 1 . On admet des pertes joules égales à 8% de la puissance à l'arrivée .
    Déterminez la section de la ligne et la tension au départ en choisissant parmi les valeurs 10 KV ou 20 KV . La densité de courant devra être comprise entre 2 et 5 A / mm .



    En attendant vos réponses ,je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bonjour,

    A quel niveau d'étude vous pose-t-on cette question ? Faut-il tenir compte de l'effet de peau ? Si non, je ne vois pas ce qui est difficile.... et à la limite, si on ne vous demande pas de redémontrer l'expression de n'épaisseur de peau, pareil.

    Quelle est l'expression de la puissance délivrée ? Quelle est l'expression de la puissance dissipée par effet Joule dans le conducteur ? Quelle est l'expression de la résistance du conducteur ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite6f5b4de8

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    si je m attendais a cette réponse , merci albanxiii .Pour in formation je travail en usine ,et je me suis payer des études par correspondance . Et j'ai pas a justifier quoi que ce soit .

  4. #4
    LPFR

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Citation Envoyé par ducal Voir le message
    si je m attendais a cette réponse , merci albanxiii .Pour in formation je travail en usine ,et je me suis payer des études par correspondance . Et j'ai pas a justifier quoi que ce soit .
    Bonjour.
    Si Albanxiii vous demande votre niveau d'études c'est pour la raison qu'il explique: faut-il ou non tenir compte de l'effet de peau ?
    Le problème n'est pas du même niveau et ne se résout pas de la même façon suivant que l'on tienne ou non compte de cet effet.
    Vous n'êtes pas tenu de donner des justifications, pas plus que les membres de ce forum son tenus de vous aider.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Citation Envoyé par ducal Voir le message
    si je m attendais a cette réponse , merci albanxiii .Pour in formation je travail en usine ,et je me suis payer des études par correspondance . Et j'ai pas a justifier quoi que ce soit .
    Pour la prestation de service, je ne pose jamais de questions personnelles, seulement des questions techniques.
    En général, avant toute étude, je demande un acompte.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite6f5b4de8

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bonjour.
    Si Albanxiii vous demande votre niveau d'études c'est pour la raison qu'il explique: faut-il ou non tenir compte de l'effet de peau ?
    Le problème n'est pas du même niveau et ne se résout pas de la même façon suivant que l'on tienne ou non compte de cet effet.
    Vous n'êtes pas tenu de donner des justifications, pas plus que les membres de ce forum son tenus de vous aider.
    Au revoir.

    Bonjour ,

    Je suis désolé d avoir mal répondu sur le forum ;et je m'excuse auprès Albanxiii .
    Au niveau de mes études par correspondance ,ça équivaut a un BEP . Ce type d'exercice ne doit pas être compliqué .
    Il ne faut pas tenir compte de la peau .

  8. #7
    LPFR

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bonjour.
    On ne fera pas le problème à votre place.
    Dites nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez et on essaiera de vous aider.

    De quoi vont dépendre les pertes dans la ligne ?
    Au revoir.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ducal Voir le message
    Je suis désolé d avoir mal répondu sur le forum ;et je m'excuse auprès Albanxiii .
    Ne vous en faites, pas, j'accepte bien volontier vos excuses, vous êtes nouveau ici et vous ce savez pas forcément comment vous fonctionnons.

    Si je vous ai demandé votre niveau d'étude c'est pour pouvoir vous répondre de façon adaptée. Si je vous raconte des trucs que vous connaissez déjà par coeur ou au contraire que je vous raconte des trucs que vous ne comprenez pas parce que je ne les avez jamais étudiées, je vous fait perdre votre temps (et accessoirement je perd le mien, mais ça, ça n'est pas lié à vous).

    Comme le dit LPFR, le but de ce forum n'est pas de vous balancer des réponses et des équations toutes faites, mais plutôt de vous aider et de vous guider dans la résolution de vos problèmes. C'est comme ça que vous comprendrez ce que vous faites et que cela vous sera utile par la suite. Vous pouvez donc essayer de répondre aux trois dernières questions de mon premier post.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    invite6f5b4de8

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    pour l'instant j'ai calculé les pertes en joules ,8% de la puissance a l'arrivée ce qui donne 10000*8%=800 kw
    puissance de la ligne de départ P1=P2+p=10000+800=10800 KW

    Après avoir envoyer une demande d'aide par mail a mon prof ,il m'a répondu ceci :
    - Il faut établir une relation delta=f(U1) pour faire le choix . Si U1=10 KV delta= .... ; si U1=20 KV delta=...et le choix se fait avec la valeur de delta .

    Pour cela dans un premier temps u/U1=p/P1 d'ou u=...U1 attention P1=P2+P
    puis u=rho*l*delta la relation du cours u=........delta
    et ensuite il faut égalez ces 2 relations

    avec ce que je connais comme valeur j'obtiens déjà un début
    si je prends U1=10 KV ; u/U1=p/P1 ;u/10=800/10800 et ensuite je bloque

  11. #10
    LPFR

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Re.
    Si vous choisissez (pour commencer) 10 kV, quel sera le courant qui devra circuler par la ligne ?
    Avec ce courant, quel est le diamètre minimal du conducteur pour respecter la densité de courant maximale admise ?
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Citation Envoyé par ducal Voir le message
    pour l'instant j'ai calculé les pertes en joules ,8% de la puissance a l'arrivée ce qui donne 10000*8%=800 kw
    puissance de la ligne de départ P1=P2+p=10000+800=10800 KW

    Après avoir envoyer une demande d'aide par mail a mon prof ,il m'a répondu ceci :
    - Il faut établir une relation delta=f(U1) pour faire le choix . Si U1=10 KV delta= .... ; si U1=20 KV delta=...et le choix se fait avec la valeur de delta .

    Pour cela dans un premier temps u/U1=p/P1 d'ou u=...U1 attention P1=P2+P
    puis u=rho*l*delta la relation du cours u=........delta
    et ensuite il faut égalez ces 2 relations
    (rho=2,7*10-8 ohmmètre )
    avec ce que je connais comme valeur j'obtiens déjà un début
    si je prends U1=10 KV ; u/U1=p/P1 ;u/10=800/10800 et ensuite je bloque
    Bjr à toi,
    Tu indiques:..(rho=2,7*10-8 ohmmètre )... faut certainement se servir de CES éléments.

    Tu dis 8% de perte ,mais suffit pas d'ajouter... P1=P2+p=10000+800=10800 KW pour etre bon.
    Car 10800 au départ (-) moins 8% ça donne : 10800x0.92 (8%)=..9936
    Les pertes ne sont donc pas compensées entiérement .
    Faut revoir le calcul.
    A+

  13. #12
    calculair

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bonjour

    Oui mais il est precisé , 8% des pertes par rapport à la puissance disponible à l'arrivée ( et non au depârt )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    LPFR

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bonjour.
    Calculair et Ducal ont raison. Il faut ajouter les 8% de pertes aux 10 MW qui doivent être disponibles en fin de ligne.
    Au revoir.

  15. #14
    f6bes

    Re : Une ligne monophasée en aluminium .

    Bjr à vous,
    J'avais ce jour RV avec mon olphtalmo !
    Je n'y suis pas allé pour rien !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Faire usiner une piece en aluminium
    Par invite3570b5f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2013, 19h32
  2. Generatrice eolienne monophasée
    Par invited41cb83b dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/02/2011, 10h25
  3. Puissances monophasée sinusoidale
    Par ced83 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 20h45
  4. résistance d'une ligne monophasée.
    Par L28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 15h48
  5. [Divers] Comment transformer une prise triphasée en monophasée
    Par invite880ab850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h21