[acoustique] Sable et vibrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[acoustique] Sable et vibrations



  1. #1
    Larixd

    [acoustique] Sable et vibrations


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais atténuer les bruits d'impacts qui se transmettent au travers d'une dalle de béton que je désire carreler. Ne pouvant pas utiliser d'isolant thermique, j'ai songé à mettre une petite couche de sable entre la dalle et le carrelage.
    Mon idée est-elle saugrenue ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : [acoustique] sable et vibrations

    Bonjour.
    Le sable n'est pas un bon isolant phonique, surtout une fois tassé.
    C'est mieux de se rabattre sur du liège ou similaire.
    Ça ne gêne pas pour le chauffage par le sol. L'ensemble liège plus parquet n'isole pas thermiquement mieux qu'une moquette épaisse.
    Je suis dans la même configuration et avec du liège et le parquet, je ne vois pas de différence par rapport à la moquette qui avait avant.
    Au revoir.

  3. #3
    invite490b7332

    Re : [acoustique] sable et vibrations

    Sans vouloir faire un cours théorique, la stratégie a adopté tient en trois mots : Dur-Mou-Dur. Trois couches alternées pour limiter un maximum de transmission ou favoriser au maximum la réflexion aux interfaces des couches.
    L'amortissement c'est une toute autre histoire: il ne faut pas tant raisonner en termes d'ondes qu'en termes micro-macro à savoir le théorème fluctuation-Dissipation d'Einstein :la dissipation au niveau macroscopique est ll'émergence des fluctuations au niveau microscopique. Donc il faut voir si le matériau va générer des fluctuations. Si oui alors l'amortissement sera grand.

  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : [acoustique] sable et vibrations

    Citation Envoyé par pesdecoa Voir le message
    ...
    L'amortissement c'est une toute autre histoire: il ne faut pas tant raisonner en termes d'ondes qu'en termes micro-macro à savoir le théorème fluctuation-Dissipation d'Einstein :la dissipation au niveau macroscopique est ll'émergence des fluctuations au niveau microscopique. Donc il faut voir si le matériau va générer des fluctuations. Si oui alors l'amortissement sera grand.
    Re.
    Franchement, je ne vois pas ce que cela vient faire dans cette discussion.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : [acoustique] sable et vibrations

    B'jour,

    Il existe des isolants phonique en rouleau ou en plaque, épaisseur 2 à 3mm, en plastique à cellules fermées.
    L'atténuation est variable et normalement indiquée sur l'emballage. Recouvrement aux joints, remontée de l'épaisseur chape + carrelage en périphérie, renfort en grillage à poule au passage des fourreaux et tuyaux.
    Epaisseur chape+ carrelage minimum 5cm. Chape dosée à 450kg (nombre de professionnels amateurs pensent qu'une chape maigre suffit sous un carrelage et après bonjour les sinistres). C'est normal que ça sonne un peu creux.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Larixd

    Re : [acoustique] sable et vibrations

    Merci à vous tous,
    J'avais envisagé un lit de sable car je me souviens avoir lu que le synchrotron de Grenoble était posé sur cette matière afin de neutraliser les vibrations dues aux poids lourds passant sur l'autoroute toute proche. Mais les conditions ne sont évidemment pas les mêmes.

Discussions similaires

  1. Vibrations
    Par invitef937096f dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2019, 19h54
  2. [Isolation acoustique] cavalier acoustique contre profilé porteur à ressort
    Par invite66554b3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 10h18
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 12h24
  4. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  5. Amplitude, pression acoustique et intensité acoustique
    Par invitef3254418 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h13