Bonjour a tous,
Je me torture l'esprit avec une question troublante.
Herschel a découvert l'infrarouge grace a un prisme et un thermometre de verre+mercure. (on peut voir une expérience similaire sur http://coolcosmos.ipac.caltech.edu/c...l_example.html).
Je ne comprends pas pourquoi la lumiere infrarouge qui provient du spectre solaire chauffe plus que la lumiere bleue, verte et rouge.
D'une part, on voit que l'infrarouge proche du rouge chauffe plus que le rouge; cet infrarouge a une longeur d'onde plus petite que celle requise pour exciter les niveaux rotationaux des molécules (et quand on considere le mercure je ne suis meme pas sur que le mouvement rotationel des molécules ait quelque chose a voir avec l'échauffement de la matiere par les infrarouges proches du visible). D'autre part, les photons du visible provenant du soleil sont plus nombreux et plus énergétique que ceux qui composent le proche infrarouge.
De plus, d'apres http://en.wikipedia.org/wiki/Mercury-vapor_lamp, le mercure devrait absorber dans le visible et ultraviolet et non dans l'infrarouge.
Dans le 1er lien que j'ai donné, ils mentionnent que meme en noircissant le thermometre avec de la peinture noire, l'effet persiste (donc apparemment pas un effet du au mercure).
Je ne pense pas que le matériel du prisme y est pour quelque chose. Il a l'air de ne pas absorber beaucoup dans le visible et pas non plus dans l'infrarouge proche. S'il absorbait dans l'infrarouge proche alors il serait encore plus compliqué expliquer pourquoi l'expérience de Herschel donne ses résulats.
Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe.
Je résume:
1)D'apres http://en.wikipedia.org/wiki/File:Solar_Spectrum.png, il y a plus de photons dans le visible que dans le proche infrarouge pour ce qui est du spectre solaire vu depuis la Terre.
2)Le mercure est supposé absorber plus dans le visible (et UV) que dans l'infrarouge.
3)Les photons dans le visible sont plus énergétiques que ceux dans le proche infrarouge (quoiqu'ils ont une énergie du meme ordre de grandeur ou presque)
4)L'effet persiste en remplacant le mercure par de la peinture noire.
5)Le matériel utilisé pour la réfraction ne semble pas etre la cause du fait que l'infrarouge "chauffe plus que le visible".
Quelqu'un a une idée?
Merci et a bientot.
P.S.:Je ne comprends pas pourquoi non plus le rouge chauffe plus que le vert et bleu et que le vert chauffe plus que le bleu (ok, il y a plus de photons "verts" que "bleus", mais pour les rouges?)
-----