1ére année physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1ére année physique chimie



  1. #1
    invite3b6b5a05

    Lightbulb 1ére année physique chimie


    ------

    bonjour a tous,
    alors voila l'année prochaine je vais en fac pour une 1ére année de physique chimie et j'ai cherché un peu sur internet le programme de cette premiére année mais je ne trouve pas grand chose!!
    donc si quelqu'un pouvait m'aider ou encore témoigner de sa premiére année de physique chimie (impressions, difficultés .....) sa serait super!!
    merci beaucoup (par avance)!


    anna.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1ére année physique chimie

    Bonjour,

    Il n'y a pas de programme national commun à toutes les universités, chacune fait le programme qu'elle veut. Il faut donc que vous alliez sur le site de votre future université et là, normalement, vous devriez trouver des infos sur les enseignements proposés.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite3b6b5a05

    Re : 1ére année physique chimie

    bonsoir, et merci de m'avoir répondu j'ai essayer de voir sur le site et je les ai appeler mais ils m'ont dit que les programmes sont mis sur le site q' en début d'année. je n'en voit pas l’intérêt mais il y aurai apparemment quelques modifications . ou sinon avez vous une idée globale du programme???
    merci.

    anna.

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : 1ére année physique chimie

    Sauf erreur de ma part, les programmes diffèrent d'une fac à une autre et dans le temps aussi. Va sur le site de ta futur fac.
    Quant aux témoignages, ça dépend du vécu de chaque personne et, là encore, de la fac. Quoiqu'il en soit, tu t'apprêtes à entamer un marathon. Fais ce qu'il faut pour avoir de bons résultats afin de pouvoir choisir ce que tu veux vraiment faire.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b6b5a05

    Re : 1ére année physique chimie

    je vous remercie de m'avoir répondu !
    je voulais juste savoir en general sur quoi traiterai l’année et afin de m y préparée au mieux mais je vais essayer de recontacter mon université.
    merci.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1ére année physique chimie

    Re,

    Quelle est cette université ?

    Globalement, non, je n'ai guère d'idée des programmes.... Vous pouvez aller regarder ce qu'on fait en prépa PCSI par exemple, pour la phyique et la chimie : http://www.prepas.org/pcsi mais il n'y a vraiment aucune garantie que cela correponde. Il y aura surement des points communs, mais pas 100 %. De plus j'imagine que vous n'aurez pas d'autres cours que physique et chimie ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Fishbedfan

    Re : 1ére année physique chimie

    Le programme de 1ère année en MPC doit être très similaire partout.

    Math: structures algébriques (anneaux, corps, groupes); continuité, limite, dérivation et intégration dans R; développements limités, algèbre linéaire.
    Physique: mécanique du point, électrostatique, magnétostatique
    Chimie: réactions acido-basique, réactions redox, thermodynamique chimique

    A Paris 6 au début des années 90, en filière PC, on avait des enseignements facilitant le changement de filière en 2e année. Biologie moléculaire, géologie, sciences de l'ingénieur (torseurs, treillis 2D, thermique... un sujet de partiel portait sur la modélisation thermique du chausson au pomme ). Et une langue étrangère.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1ére année physique chimie

    Bonjour,

    Fishbedfan, c'est très gentil à vous de répéter ce que je dis

    Par contre, entre les années 90 et maintenant, les choses ont changées à l'université. J'ai un cousin en licence de maths (dans une université parisienne), et bien il n'a que des heures de maths.... rien en physique / chimie / langues / etc...

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Fishbedfan

    Re : 1ére année physique chimie

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Fishbedfan, c'est très gentil à vous de répéter ce que je dis
    Vi mais avec mon poste il n'y a pas besoin de regarder un lien J'oubliais les suites et séries en math, l'hydrostatique et l'hydrodynamique (fluide incompressible et parfait) en science de l'ingénieur. Et j'en oublie sûrement encore.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Par contre, entre les années 90 et maintenant, les choses ont changées à l'université. J'ai un cousin en licence de maths (dans une université parisienne), et bien il n'a que des heures de maths.... rien en physique / chimie / langues / etc...
    C'étais possible à mon époque mais ce n'était pas encouragé. Au premier semestre, on pouvait aller en MP mais j'ai préféré MPC (j'ai eu un bac D).
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. 1ère année de licence en physique
    Par invite30695d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 22h05
  2. Licence 1ère année Géologie/Physique
    Par invitec43356e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 18h46
  3. Ouvrages pour licence physique-chimie (1ère et 2nd année)
    Par Himir dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 19h10
  4. 1ère année à l'université licence chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 21h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 15h14