Premier principe thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Premier principe thermodynamique



  1. #1
    invitea86014ac

    Premier principe thermodynamique


    ------

    Bonjour à vous.

    Dans un de mes cours de thermodynamique, j'étudie le travail des forces de pression sur un volume microscopique.
    Le résultat énonce est le suivant
    "Au niveau élémentaire, le travail des forces de pression ne vaut -Pdv que si P est uniforme.
    En présence d'un gradient de P, W=-Pdv+dEc"

    Je ne comprends pas très bien l’intérêt de cette formule et quand on doit l'utiliser...
    De plus un peu plus tard il la reprenne pour dire ceci
    "Au niveau particulaire, l’énergie cinétique se simplifie dans le premier principe (puisque d(U+Ec)=w+Q), on a alors Q=Tds pour toute particule même compressible"
    Et ajouter ensuite " INSISTONS, ceci n'est vrai que pour une PARTICULE (élémentaire)"

    Je ne comprends pas ce qu'implique le fait que ce soit élémentaire. Ça veut dire qu'on ne peut pas l’intégrer ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite490b7332

    Re : Premier principe thermodynamique

    Il y a deux approches de la thermodynamique :

    L'aspect élémentaire est un élément, petit, du gaz par exemple, mais décrit par des quantités macroscopiques : Pression, Volume, Etc...

    L'aspect particulaire fait appel à la mécanique statistique et dans ce cas là, on applique un principe très puissant, l'ergodicité: On remplace une moyenne d'ensemble ( à savoir les particules du gaz) par une moyenne temporelle. Et donc, en appliquant ce principe, en moyenne chaque particule fluctue (de façon désordonnée donc). Cette fluctuation est aléatoire, il n'y a aucun déterminisme et donc aucun travail.

    Ce résultat, microscopique ou particulaire, donne une explication à ce qu'est la température, mais le premier principe reste le premier principe pour un gaz avec deux composantes : déterministe w et aléatoire Q.

  3. #3