bonjour,
voila je pratique le tir à l'arc et je souhaite me faire un petit fichier excel sur une discipline qui s'appelle le tir en campagne. le principe est d'arrivée sur une cible ou on ne connait pas la distance qu'il faut évaluer pour ensuite tenter de faire le meilleur score possible.... la ou ca se complique c'est que des fois les cibles sont mise en montée ou en descente plus ou moins importante.... à chaque distance je dois changer la position de mon viseur pour mettre la fleche au centre.... le reglage à 10m n'est pas le même qu'à 60m!!
ma demande est de faire un fichier pouvant m'indiquer de combien de millimètre je dois bouger mon viseur pour mettre la fleche dans le centre pour une distance donnée quand la cible est en pente par rapport à la même distance sur terrain plat.
les données:
- la vitesse de sortie de fleche est toujours la même quelque soit la distance,
- plus la cible est loin plus je dois baisser mon viseur pour que l'angle de sortie de la fleche soit plus important,
- la différence entre la distance mini (10m)et la distance maxi(60m) sur mon viseur est de 2,5cm et mon viseur se situe à peu près 1m de mon oeil, les fleches font à peu près 70cm
dans un premier temps je pense qu'il faut trouver la vitesse de la fleche.... et la je coince,
ensuite avec cette vitesse de flèche en ajoutant un angle de montée ou descente ca devrai être un peu facile??
Merci à vous
-----