effet photoelectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

effet photoelectrique



  1. #1
    antberkik

    effet photoelectrique


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir pourquoi l'effet photoelectrique concerne en ordre les electron de la couche K, puis ceux de L, etc. alors que l'effet photoelectrique est theoriquement possible pour toutes les couches du moment que E est superieur a W (energie de liaison)
    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour,

    L'effet photoélectrique est en effet possible dès que l'énergie est supérieure à W énergie de la transition considérée.
    La probabilité d'interaction est maximale lorsque les énergies sont proches, il y a un effet de résonance entre les deux.
    Vous aurez donc successivement une interaction avec chaque couche en modifiant l'énergie incidente.

    Pour avoir un bon rendement dans une cellule, nous voyons donc qu'il est indispensable de choisir un matériau ayant une transition d'énergie proche de celle de la lumière que l'on veut capter. Une couleur sera plus absorbée : celle dont l'énergie est un peu supérieure à celle de la transition.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    LPFR

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans l'effet photoélectrique l'électron est expulsé du solide. Donc, il n'y a pas d'énergie privilégiée. La seule condition est que le photon ait suffisamment d'énergie pour extraire l'électron de l'atome et vaincre le travail de sortie.
    Maintenant, ce qui compte est la probabilité d'interaction du photon avec chaque électron. Et cette probabilité dépend d'un tas de choses, dont l'étendue spatiale de l'orbital. Donc, il est probable que les électrons les plus externes soient plus souvent éjectés que les électrons internes.
    Donc, je ne vois pas en quoi la couche K est la plus concerné. Je dirais, au contraire, que c'est la moins concernée.
    Au revoir.

  4. #4
    FlyingDeutschmann

    Re : effet photoelectrique

    Bonjour à tous,

    LPFR, j'ai été surpris au début aussi, mais après une recherche rapide, il semble que ce soit vrai, ou du moins largement répété dans les topos que les gens font sur l'effet photoélectrique. J'ai trouvé ça dans des cours adaptés à médecine donc sans explications malheureusement.

    Je pense que ce doit être correct dans le cas où la fréquence est un peu plus grande que l'énergie d'ionisation de la couche K. Comme l'interaction entre un photon et un électron dans une couche dépend inversement de l'écart entre la fréquence du photon et la fréquence de l'électron, la couche K doit interagir plus avec le rayonnement dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : effet photoelectrique

    Salut à tous,

    Je suis perdu dès le début là. Déjà on est dans un solide...on parle de quels électrons pour l'effet photoélectrique ? Les électrons de valence ou de conduction ?

    Sinon, si on prend un atome tout seul dans le vide, on peut épellucher son nuage électronique avec un rayonnement électromagnétique mais est ce que ça s'appelle l'effet photoélectrique ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    LPFR

    Re : effet photoelectrique

    Re.
    J'ai été même restrictif en parlant de "solide".
    D'après wikipedia:

    In the photoelectric effect, electrons are emitted from matter (metals and non-metallic solids, liquids or gases) as a consequence of their absorption of energy from electromagnetic radiation of very short wavelength and high frequency, such as visible or ultraviolet radiation.

    Je suis surpris que l'on inclue les gaz, car je vois mal ce que veut dire "sortir un électron d'un gaz".


    Citation Envoyé par FlyingDeutschmann Voir le message
    ...Comme l'interaction entre un photon et un électron dans une couche dépend inversement de l'écart entre la fréquence du photon et la fréquence de l'électron, ...
    Je ne vois pas ce que vous entendez par la fréquence de l'électron. Et je ne vois pas de rapport entre la fréquence associée au photon et les interactions qu'il pourrait avoir dans un processus quantique.
    A+

  8. #7
    pesdecoa

    Re : effet photoelectrique

    L'effet photoélectrique s'étudie rigoureusement comme le couplage d'un état discret initial (l'électron lié) à un continuum d'états (l'électron éjecté). La lumière se comprend comme un couplage sinusoidal entre les deux états (initial et final).

    Il se trouve que la probabilité de transition est donnée par la règle d'or de Fermi. Elle est proportionelle à l'énergie de l'état initial.
    Donc a priori cela va aussi dans le sens de LPFR, à savoir L puis K ...

  9. #8
    FlyingDeutschmann

    Re : effet photoelectrique

    Euh... où y a-t-il une dépendance en l'énergie de l'état initial dans la règle d'or de Fermi ?

    Il y a une dépendance en la probabilité de transition et la taille de l'espace des phases final et initial (l'espace des phases initial n'apparaît pas dans la formule, mais la section efficace totale est la somme de celles pour chaque état initial possible).

    L'espace des phases favorise les couches plus élevées (différents états de moment cinétique), mais il se peut que la probabilité de transition soit plus forte pour les couches internes. (Je n'ai pas d'estimation pour l'affirmer de manière certaine, mais ce que j'ai dit plus haut pourrait être un élément de réponse).

    LPFR : ce sera plus clair en disant l'énergie de l'électron, et l'énergie du photon. L'exemple typique est l'interaction entre deux électrons via un phonon, où l'amplitude est inversement proportionnelle à l'écart entre l'énergie du phonon transmis et l'énergie d'un phonon sur couche de masse avec l'impulsion qu'il transfère d'un électron à l'autre.
    Dernière modification par FlyingDeutschmann ; 25/07/2012 à 16h48.

  10. #9
    FlyingDeutschmann

    Re : effet photoelectrique

    En fait LPFR, à bien y réfléchir, je dis des bêtises. My bad.

    Note : Ne pas tenir compte de ma première réponse.
    Dernière modification par FlyingDeutschmann ; 25/07/2012 à 16h58.

  11. #10
    pesdecoa

    Re : effet photoelectrique

    Citation Envoyé par FlyingDeutschmann Voir le message
    Euh... où y a-t-il une dépendance en l'énergie de l'état initial dans la règle d'or de Fermi ?

    Il y a une dépendance en la probabilité de transition et la taille de l'espace des phases final et initial (l'espace des phases initial n'apparaît pas dans la formule, mais la section efficace totale est la somme de celles pour chaque état initial possible).
    ?? On ne parle pas le même langage...
    A vu de nez, j'ai l'impression que tu traites ce problème comme un problème de diffusion par un potentiel alors qu'il faut le traiter par la méthode des perturbations...
    Ce ne sont pas les phases qui sont initiales et finales, ce sont les états.

    Bon après je n'ai pas fait mécanique quantique première langue, alors c'est un peu dur pour moi d'aller plus loin dans la dicussion...

Discussions similaires

  1. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  2. effet photoélectrique
    Par invitec2d5b052 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 09h11
  3. Effet photoelectrique
    Par inviteee2c1db0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 23h00
  4. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  5. effet photoelectrique!!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 19h12