C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)



  1. #1
    invited82ca600

    Cool C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)


    ------

    bonjour,

    Mon 'problème' est bien loin de ceux exposés par certains contributeurs dans ce forum mais c'est l'été et j'espère être pardonné.

    La piscine (7000 litres env.) dans mon jardin est bien sûr en plein soleil et est équipée de 2 bâches:
    - bâche noire
    - bâche à bulles (isolante).

    quelle est la meilleure combinaison pour chauffer l'eau au mieux de façon à obtenir la meilleure température en fin d'après-midi ?
    - bâche noire et dessous bâche à bulles (donc au contact de l'eau)
    - (ou l'inverse)
    - bâche noire seule
    - bâche à bulles seule
    - pas de bâche du tout

    Et pour compliquer un peu:
    le fait de faire tourner la pompe (ce qui entraîne un brassage de l'eau du dessus [chaude] et celle du dessous [fraîche]) va t-il entraîner un meilleur chauffage ?

    merci,

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)

    Bonjour

    Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).

  3. #3
    Lil00

    Re : C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)

    Citation Envoyé par klm355 Voir le message
    bonjour,

    Mon 'problème' est bien loin de ceux exposés par certains contributeurs dans ce forum mais c'est l'été et j'espère être pardonné.

    La piscine (7000 litres env.) dans mon jardin est bien sûr en plein soleil et est équipée de 2 bâches:
    - bâche noire
    - bâche à bulles (isolante).

    quelle est la meilleure combinaison pour chauffer l'eau au mieux de façon à obtenir la meilleure température en fin d'après-midi ?
    - bâche noire et dessous bâche à bulles (donc au contact de l'eau)
    - (ou l'inverse)
    - bâche noire seule
    - bâche à bulles seule
    - pas de bâche du tout

    Et pour compliquer un peu:
    le fait de faire tourner la pompe (ce qui entraîne un brassage de l'eau du dessus [chaude] et celle du dessous [fraîche]) va t-il entraîner un meilleur chauffage ?

    merci,
    Bonjour,

    Je dirais que :
    - la bâche noire est le meilleur choix quand il y a du soleil
    - la bâche à bulle quand l'air est plus froid que l'eau
    - pas de bâche à bulle dans le cas inverse

    Donc il faudrait mettre la bâche noire quand le soleil cogne, avec la bâche à bulles par-dessus le matin et le soir pour empêcher que l'air froid rafraîchisse l'eau, et laisser la bâche noire seule aux heures les plus chaudes. Surtout laisser la bâche à bulles la nuit quand il fait froid, avec ou sans bâche noire, peu importe.

    Et faire tourner la pompe en particulier aux heures les plus chaudes pour que l'air chaud ait une différence de température la plus importante possible avec la surface de l'eau, et donc que la conduction soit la meilleure.

  4. #4
    marsan09

    Re : C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)

    bonjour,
    je réponds bien que je ne sois pas entièrement sur de moi.
    Il vaut mieux faire tourner la pompe, car le brassage de l'eau va diminuer le refroidissement de l'eau en surface, sa température sera moins élevée, donc moins de pertes.
    Je ne mettrais pas de bâche, pour laisser le soleil entrer dans l'eau, la chaleur sera absorbée sur une certaine épaisseur. A la rigueur, on peut mettre en place la bâche noire, mais pas la bâche isolante.
    Par contre la nuit, mettre la bâche isolante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)

    Pour que le transfert de chaleur soit maximal il faut:
    - Le moins de différence de température possible entre la surface de l'eau et l'air
    - Le minimum de déperdition par IR vers l'extérieur
    - Le maximum de lumière visible et proche IR vers l'eau
    - Le minimum de lumière visible et IR réfléchie vers l'extérieur.
    - Pas d'évaporation

    Donc pour y arriver il faut une couche isolante, étanche à l'air et transparente à la lumière visible, mais pas aux IR moyen et lointains sur la surface de l'eau. Il faut aussi que le fond de la piscine soit noir, et enfin il faut brasser l'eau pour que la couche chaude ne soit pas accumulée sous la bâche.
    Donc il faut se placer dans les conditions que j'ai décrites plus hauts, et pas d'autres.

  7. #6
    sitalgo

    Re : C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)

    B'jour,

    Il faut faire quelque chose qui ressemble au capteurs solaires, donc comme décrit par dudulle.
    Cependant l'intérêt de placer la bâche à bulle demande réflexion. On est à peu près sûr de perdre au moins 20% de rayonnement et la transparence au IR proche est à vérifier. Donc s'il n'y a pas de vent...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : C'est l'été, l'eau de la piscine chauffe ;-)

    Les matières plastiques transparentes usuelles coupent l'IR vers 1.5 à 2µm généralement, et c'est justement dans cette plage que s'étend la quasi totalité du spectre solaire (plus loin il est coupé par l'air et l'eau de l’atmosphère).
    La partie non transmisse fera de toute façon chauffer la matière plastique par absorption, donc cette fraction de chaleur se retrouve cédée de même façon que ce que l'on aurait sans bâche.

    En revanche même si il n'y a aucun mouvement d'air il y a tout de même de la convection, et la convection entraine de la vapeur d'eau qui absorbe de l’énergie par l'enthalpie de vaporisation.

Discussions similaires

  1. Évaporation de l'eau(piscine intérieur)
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 15h26
  2. c'est l'été un petit jeu.
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2009, 19h47
  3. CROA du 21.06.08: les objets de l'été ou l'Ophiucus c'est grand
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2008, 17h36