Bonjour
En observant les rayons d’une roue tourner, on observe qu’à une certaine vitesse un effet optique nous donne l’impression que la roue tourne à l’envers. Si on accélère encore les rayons finissent par disparaitre.
J’ai plusieurs questions sur ce phénomène optique :
A partir de quelle vitesse de rotation les rayons se mettent à tourner à l’envers ?
Cela signifie t’il que nos yeux sont comme un caméscope avec un nombre d’images/seconde défini ?
A très grande vitesse mes rayons forment un voil gris translucide. Ils sont partout à la fois délimité par la gente et ont gardé leur caractéristique de rigidité. Peut-on dire que les rayons de ma roue se sont propagé dans tout l’espace possible ? Sont-ils devenus une onde ? (Ils sont là, mais il faut que j’arrête la roue pour savoir exactement la position de chacun).
Si ma roue tourne tout le temps, il est impossible de savoir qu’elle à des rayons ? Les rayons formeraient une matière rigide, translucide comme le verre.
Scientifiquement on me dit que la matière est constituée de vide. Peut-on dire que c’est le mouvement qui fait la matière ? Celons la vitesse, la forme et la consistance de la matière devient différente.
Y a t’il une définition de la matière ?
-----