détente adiabatique lente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

détente adiabatique lente



  1. #1
    invite0fd5e1c6

    détente adiabatique lente


    ------

    bonsoir à tous,

    Si on a détente adiabatique lente comme l'image, je vais chercher le travail au cours de transformation, je pense qu'on peut utiliser P1V1r=P2V2r mais je sais pas comment le faire.

    J'ai vu la correction il dit que, dU=Cv(T)dT=W(car Q=0,adiabatique ), mais je ne comprends pas pourquoi on peut dire, dU=Cv(T)dT ? je pense c'est utilisé juste quand le volume ne change pas, mais comme l'image le volume a bien changé ?


    merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arrial

    Re : détente adiabatique lente

    Salut,

    ♦ dU = m.cv.dT pour un gaz parfait : tu confonds avec δQ
    ♦ dU = δW + δQ = δW pour une adiabatique

    → ΔW = m.cv.ΔT
    → tu dois donc calculer ΔT pour une évolution adiabatique réversible, donc isentropique [ta relation est donc valable, si tu connais le coefficient isentropique]


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    invite0fd5e1c6

    Re : détente adiabatique lente

    merci, mais j'ai pas trouvé où je confonds?

    on déduit la formule dU = Cv.ΔT quand le volume est constant, (U=U(T,V),dU=..dT+..dV, et dV=0 donc dU = Cv.ΔT)mais maintenant on utilise quand V varie, c'est ce que je comprends pas ...

  4. #4
    arrial

    Re : détente adiabatique lente

    Bonsoir,


    Je me répète donc :
    ► ΔQ = Cv.ΔT quand le volume est constant.
    ► ΔU = Cv.ΔT est toujours vrai pour un gaz parfait.

    U = W+Q
    δW = -p.dV
    ▬▬▬
    → ΔU = ΔQ à volume constant.


    Peut-être vaudrait-il mieux voir le cours avant de passer aux applications ?



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fd5e1c6

    Re : détente adiabatique lente

    bonsoir,

    alors U=U(T,V),dU=..dT+..dV, et dV=0 donc dU = Cv.ΔT...c'est ma démonstration et il ne s'agit pas de Q? j'ai peur que ΔU = Cv.ΔT ne soit pas toujours vrai!

  7. #6
    arrial

    Re : détente adiabatique lente

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    bj'ai peur que ΔU = Cv.ΔT ne soit pas toujours vrai!
    Salut,

    Je n'ai pas précisé "pour un gaz parfait " ? alors, pour un gaz parfait.
    Non ?
    L'énoncé précise ce point, ou pas ?
    Si dU = m.cv.dT, pour moi, ΔU = m.cv.ΔT en intégrant.

    http://iutmp.u-3mrs.fr/webchimie/deu...f/thermo-2.pdf


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite0fd5e1c6

    Re : détente adiabatique lente

    bonsoir,

    J'ai vu le ducument et tu vois dans la deuxième page section "propriété " il dit , à volume constant, dU=CvdT

    C'est exactement ma question, pourquoi dans l'énoncé le volume varie mais la correction utilise la formule dU=CvdT? Le volume n'est pas constant.


    merci

  9. #8
    jeanne08

    Re : détente adiabatique lente

    L'energie interne pour une certaine quantité fixe d'un gaz parfait ne dépend que de la température T. Elle ne dépend pas du volume ni de la pression. Donc pour calculer la variation d'énergie interne d'une certaine quantité de gaz au cours d'une transformation quelconque qui fait passer la température de T1 à T2 on imagine
    1° une transformation à volume constant qui fait passer de T1 à T2
    2° puis une transformation à la température T2 qui amène dans l'état final

    Pour la transformation 1° on a deltaU = m cv (T2-T21) = Q ( W =0 )
    pour la transformation 2° on a deltaU = 0

    Voilà pourquoi on peut toujours écrire , pour une transformation quelconque d'un gaz parfait, la relation delta U = m cv delta T

  10. #9
    invite0fd5e1c6

    Re : détente adiabatique lente

    Géniale! Merci Jeanne! J'ai bien compris!!

  11. #10
    invite0fd5e1c6

    Re : détente adiabatique lente

    Alors dH=CpdT est toujours vrai c'est ça?

    Q=CvdT utilisé sous la condition dV=0?

  12. #11
    jeanne08

    Re : détente adiabatique lente

    Oui
    pour une quantité donnée de gaz parfait.

  13. #12
    arrial

    Re : détente adiabatique lente

    Citation Envoyé par St_Nuit Voir le message
    J'ai vu le ducument et tu vois dans la deuxième page section "propriété " il dit , à volume constant, dU=CvdT
    C'est exactement ma question, pourquoi dans l'énoncé le volume varie mais la correction utilise la formule dU=CvdT? Le volume n'est pas constant.

    Quand on lit, il faut lire entièrement :
    ♦ Capacité calorifique : quantité de chaleur à fournir à un système pour élever sa température de 1°C
    ♦ Cp capacité calorifique à pression constante
    ♦ Cv, à volume constant. ...

    Il n'est dit nulle part que cette élévation de température correspondait à la variation de l'énergie interne U ‼

    Si on chauffe de l'air par effet Joule dans un flacon de Mariotte, on mesurera
    ΔQ = Cp.ΔT = ΔH si la pression est maintenue à la pression atmosphérique,
    ΔQ = Cv.ΔT = ΔU si le volume est constant.

    C'est pourquoi Cv s'appellen Cv, car c'est une capacité CALORIFIQUE à volume constant ‼

    Maintenant, on montre que pour un gaz parfait, on peut exprimer la différentielle de l'énergie interne sous une forme particulièrement simple,
    dU = Cv.dT pour une mol.
    → ça ne signifie nullement que la variation doive se faire à volume constant,
    → car la variation de U ne représente pas qu'une variation de chaleur, dans le cas général ‼



    … il ne s'agit plus de physique, mais de l'usage du français …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  14. #13
    invitef123ed74

    Re : détente adiabatique lente

    L'occasion est peut-être bonne de rappeler que la relation est en réalité l'une des équations plus importantes de toute la science.

    En effet, la détente adiabatique d'un gaz ou d'une vapeur, c'est l'instant précis où de la chaleur se transforme en travail. C'est la finalité première de toutes les machines thermiques du monde : mettre en oeuvre une détente adiabatique la plus efficace qui soit, contre un piston ou contre les aubes d'une turbine.

    Prenez une centrale nucléaire : les gigantesques installations, la tuyauterie, les tours de condensations, les réacteurs nucléaires etc.. Tout ces éléments n'ont pour seul objectif que d'envoyer de la vapeur comprimée surchauffée se détendre adiabatiquement contre les aubes d'une turbine (laquelle actionne à son tour le générateur de courant électrique).

    Chaque pétarade de mobilette, de tondeuze à gazon, du groupe électrogène de votre caravane, d'avion à hélice, de train, de camion, de cargo ou simplement de chaque voiture... sont autant de détentes adiabatiques qui s'effectuent à la vitesse d'une rafale de mitrailleuse.

    La détente adiabatique et l'énergie mécanique qu'elle nous procure est à la civilisation humaine ce que la photosynthèse est à la biosphère.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 15h27
  2. détente adiabatique quasi-statique
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 15h31
  3. Détente adiabatique - Thermodynamique
    Par invite709cbda2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 18h55
  4. Etude temporelle d'une détente adiabatique
    Par Marneus73 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 11h10
  5. détente isotherme ou adiabatique?
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2007, 10h29