Bonjour,
Cette discussion s'adresse aux personnes intéressées par la discussion de la dimension physique de l'angle.
La relation classique qui donne la longueur de l'arc de cercle sous la forme n'est pas satisfaisante d'un point de vue dimensionnelle si on accorde à l'angle une dimension physique. Pour un physicien, le produit d'une longueur par une grandeur qui donne encore une longueur est gênant.
On pourrait se contenter de dire que le radian n'a pas de dimension, mais il faudrait dans ce cas le faire tout le temps, y compris pour des grandeurs comme la pulsation qui s'exprime alors en hertz et non plus en radian/s.
Je trouve que la solution de milieu de gué proposée par le SI n'est pas confortable, aussi je vous propose d'accorder à l'angle une dimension pleine et entière.
C'est dans ce cadre là que je souhaite poursuivre.
Les avis contradictoires constructifs sont les bienvenus.
-----------------------------------------------------------
La relation est une relation mathématique, à savoir une relation entre des grandeurs qui n'ont aucune dimension physique. Elle traite de cercle virtuel et ni , ni , ni n'ont de dimension.
Ce n'est bien sûr pas acceptable pour une relation physique et il va falloir adapter la relation à la physique. On va donc voir les grandeurs précédentes comme des grandeurs réduites de la forme , et . Il va donc apparaitre le nombre (et non pas l'angle) dans la relation qui devient :
avec un étalon de longueur quelconque et l'angle correspondant à exprimé dans une unité quelconque.
On retrouve évidement la relation mathématique quand on pose et
La relation ci-dessus est homogène.
La simplification de l'angle par le nombre peut paraitre comme étant du pinaillage, je le reconnais volontiers, mais il me semble que c'est une façon de procéder bien plus propre.
Une question annexe qui se pose ici : Faut-il considérer l'angle ou l'angle réduit comme sans dimension? ( exprime le nombre de tour.)
De façon générale, on obtient alors la relation homogène et valable pour toute unité d'angle :
En procédant ainsi, on obtient la relation entre vitesse et pulsation sans faire sauter les radians !
Cordialement.
-----