Eh non. Ça marche parfaitement comme ça et selon ces règles là.
C'est la forme normale d'une équation d'onde un peu spéciale, l'équation de Schrödinger (l'équivalent de la relation fondamentale de la dynamique F=ma, mais pour une amplitude quantique), dans un puits de potentiel.
Et personne n'aurait pu imaginer spontanément que ça marchait comme ça, précisément. La mécanique quantique a conduit la communauté scientifique de surprise en surprise : d'une part parce qu'elle est contre-intuitive, d'autre par parce que le formalisme mathématique concorde parfaitement avec la réalité observée y compris dans ses conséquences les plus improbables. Ceci avec un très faible nombre d'hypothèses, et sur un mode universel : l'ensemble du monde sub atomique, sans exception, obéit exactement au même formalisme.
Le temps des débats est terminé à ce sujet : la Nature est comme ça. C'est sans doute le plus grand acquis de la physique du XXe siècle.
Si ça ne marchait pas, il n'y aurait tout simplement pas d'électronique possible, entre autre conséquences pratiques et les seuls ordi concevables seraient des machines électromécaniques occupant un étage La chimie serait bien bloquée également. Pas de laser non plus, enfin, on n'en finirait plus. Tout ça pour dire que la mécanique quantique est à la base d'application technologiques hi-tech mais banalisées et que ces applications nécessitent de raisonner entièrement selon ce formalisme.
a+
-----