Electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electroaimant



  1. #1
    invite2fdeefd8

    Electroaimant


    ------

    Bjr,
    Quelques petites questions svp :
    j'imagine une grosse boite de conserve ouverte des deux cotés et une autre plus petite ouverte également des deux côtés.
    L'ancienne grosse boite que j'appellerais : le gros tube, serait "tapissée" à l'intérieur d'un aimant face "N" (si je peux dire) ; le petit tube serait quant à lui aimanté face "N" également mais, à l'exterieur cette fois de telle sorte que si je pouvais entrer le petit tube dans le grand, les forces puissent s'opposer.
    Voici mes questions si vous permettez :
    1- pensez vous logique que le tube qui est à l'interieur puisse rester au milieu de l'axe central du gros tube dans lequel il se trouve ? et dans ce cas, si ces deux pièces se trouvaient en suspension dans l'air, pensez vous que la partie centrale puisse "tomber" par effet de gravitation par exemple ? Et dernière question, en faisant tourner sur lui-même le gros tube est ce que cela entraînera indubitablement le tube à l'interieur à tourner également sur lui-même ?
    Merci de comprendre que je ne suis pas habitué aux termes usités dans cette matière ...
    Al

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : electroaimant

    Bonjour,
    Il n'y a pas d'électroaimant dans votre système puisque vous utilisez des aimants permanents : vous avez redécouvert le centreur magnétique .
    Voir ici :http://www.chireux.fr/mp/TIPE/ADS/le...magnetique.pdf
    Mis à l'horizontal , est ce que le rotor (central) tomberait ? Tout dépend de la résultante des forces magnétiques vis à vis de la force-poids du rotor .Mais il faudra le maintenir longitudinalement .
    Est ce que le rotor ( central) serait entraîné par le support extérieur si celui çi tournait ? ... Je n'arrive pas à répondre , il me faut de l'aide !

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : electroaimant

    En mettant le système à l'horizontal, le rotor se décentre obligatoirement sous l'effet de la force-poids . De plus, le système est instable sur son axe central ; il ne peut pas rester en lévitation à cause des extrémités, il va basculer . Seule une bille entourée d'une sphère d'aimants serait stable, mais toujours décentrée de sa force-poids .Attention, c'est juste mon avis, mais je crois que c'est bon .

  4. #4
    invite2fdeefd8

    Re : electroaimant

    Bonjour et merci pour tous ces renseignements, et d'après ce que j'ai cru comprendre, cette instabilité s'exercerait également verticalement.
    Mais un peu plus compliqué peut être, pensez vous qu'elle pourrait se réduire ou s'annuler si ces tubes en rotation sur eux mêmes (toujours l'un à l'intérieur de l'autre) étaient plats comme des disques, en gérant l'écart entre les disques ?
    Merci pour votre attention
    Al

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : electroaimant

    Bonjour.
    Tout dépend de la forme et valeur du champ magnétique.
    Le calcul doit être assez horrible pour décourager les meilleures bonnes volontés.
    Si le cylindre d'aimants était infini, le champ magnétique serait nul à l'intérieur de la "boite de conserves". Ceci est dû au fait que les lignes de champ sont fermées et dans le cas infini par symétrie, elles ne peuvent pas avoir de composante axiale.
    Si la boite de conserves est infinie, le champ radial sera nul dans l'axe (toujours par symétrie). Les lignes de champ sortent du cylindre pou faire le tour par l'extérieur.

    Comme le champ radial est nul dans l'axe et non nul au niveau des parois, cela veut dire que le champ se renforce au niveau des parois. La conséquence est que quelque chose mise dans l'axe et déséquilibrée, part vers une paroi. Le système est instable.

    Axialement le système est aussi instable. Car le champ axial est nul au milieu de l'axe et augmente vers les extrémités.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Un électroaimant
    Par invite57aeaca5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 21h31
  2. électroaimant
    Par invitea8cac318 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  3. électroaimant
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 10h15
  4. electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  5. electroaimant
    Par invitec93cd9c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 19h12