Faire vibrer un corde (électromagnétisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire vibrer un corde (électromagnétisme)



  1. #1
    inviteb9b40e99

    Faire vibrer un corde (électromagnétisme)


    ------

    Bonsoir,

    Je regardais du matos de guitare quand je suis tombé sur ceci http://www.thomann.de/fr/ebow_ebow.htm qui est donc comme ils le présentent un archet électrique (voici une démo du produit pour ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=jmwxp...eature=related ).

    Le principe est que ce petit machin produit un champ électromagnétique qui va faire vibrer la corde et donc produire le son. Seulement voilà je n'ai pas encore étudié l'électromagnétisme (ni la magnétostatique d'ailleurs, que l'électrostatique) et j'aimerais savoir la physique qui se cache derrière ainsi que les maths.

    Merci de répondre svp.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faire vibrer un corde (électromagnétisme)

    Bonjour.
    Les cordes de guitare électrique sont en acier, ce qui permet d'utiliser des capteurs magnétiques pour alimenter l'ampli.
    Mais, comme elles sont en acier, on peut aussi les attirer avec un aimant. Et dans ce cas avec une électroaimant.
    Si on active l'électroaimant à la fréquence de la corde, on la féra osciller et son amplitude augmentera avec le temps.
    Pour faire osciller la corde à sa fréquence propre, le dispositif utilise la lumière réfléchie par la corde quand on l'éclaire (regardez la lumière bleue). Donc, un capteur photoélectrique capte la lumière oscillante réfléchie par la corde, amplifie ce signal et l'utilise pour alimenter un électroaimant. Suivant le bruit que l'on veut faire, on alimente d'électroaimant avec un signal sinusoïdal ou carré. Avec le signal carré, l'excitation de la corde ressemble plus au processus stick-slip des archets et le signal est plus riche en harmoniques.

    C'est ce que j'ai déduit à partir de la vidéo. Je ne connaissais pas l'appareil et je n'ai rien d'un musicien.

    Je trouve très méritoire que cet appareil fonctionne avec une petite pile de 9 V.

    Et ce n'est vraiment pas de l'électromagnétisme. C'est plutôt de la magnétostatique.

    Au revoir.

  3. #3
    invite490b7332

    Re : Faire vibrer un corde (électromagnétisme)

    Je me suis amusé à traduire 3mn27 de la présentation sous youtube.
    Son anglais est pas facile à comprendre ...

    Très bien, bienvenue, une fois de plus. C'est le Sound check session. Je vais vous parler aujourd'hui de l'ebow. Pour ce qui ne le connaisse pas, c'est un appareil fonctionnant avec une pile qui crée un champ électromagnétique pour faire vibrer les cordes. Cela donne au son le même effet que si on utilisait un "bow" sur une guitare. C'est utilisé par des guitaristes comme peter framton ou eric wigner.
    C'est un appareil plutôt basique. A l'arrière, Un switch bouton avec trois positions : mode standard ou harmonique. Le mode standard permet de produire la fondamentale de chaque corde et le mode harmonique, les harmoniques.
    A l'avant il y a une LED bleu. C'est juste là pour ?????
    Vous pouvez entendre la différence. Un autre jolie effet qu'on peut faire. En balayant l'ebow de bas en faut pour faire des accords. Vous pouvez aussi faire un effet backward. Maintenant si je fais glisser l'ebow devant le pick-up, j'obtient quasiment un effet shadow. Très bien, maintenant, si je supprime le rowback et joue après la douxième frète, j'obtien un effet flute. Comme vous pouver le voir, l'ebow est un outil universel capable d'imiter d'autres instruments.

  4. #4
    inviteb9b40e99

    Re : Faire vibrer un corde (électromagnétisme)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les cordes de guitare électrique sont en acier, ce qui permet d'utiliser des capteurs magnétiques pour alimenter l'ampli.
    Mais, comme elles sont en acier, on peut aussi les attirer avec un aimant. Et dans ce cas avec une électroaimant.
    Si on active l'électroaimant à la fréquence de la corde, on la féra osciller et son amplitude augmentera avec le temps.
    Pour faire osciller la corde à sa fréquence propre, le dispositif utilise la lumière réfléchie par la corde quand on l'éclaire (regardez la lumière bleue). Donc, un capteur photoélectrique capte la lumière oscillante réfléchie par la corde, amplifie ce signal et l'utilise pour alimenter un électroaimant. Suivant le bruit que l'on veut faire, on alimente d'électroaimant avec un signal sinusoïdal ou carré. Avec le signal carré, l'excitation de la corde ressemble plus au processus stick-slip des archets et le signal est plus riche en harmoniques.

    C'est ce que j'ai déduit à partir de la vidéo. Je ne connaissais pas l'appareil et je n'ai rien d'un musicien.

    Je trouve très méritoire que cet appareil fonctionne avec une petite pile de 9 V.

    Et ce n'est vraiment pas de l'électromagnétisme. C'est plutôt de la magnétostatique.

    Au revoir.
    Bonjour,

    Merci pour la réponse, je comprends maintenant. Une question, pour capter la fréquence de vibration de la corde ne serait-ce pas plus pratique avec un petit micro ? Parce que comme le dit le gars dans la vidéo il pense que la led bleu est là que pour l'esthétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Faire vibrer un corde (électromagnétisme)

    Re.
    Si le gars le dit... (je ne l'ai pas remarqué, mais je n'ai pas tout écouté).
    Il est difficile de faire un micro directionnel pour qu'il n'entende qu'une corde. Beaucoup plus qu'une LED directionnelle.
    Mais peut-être que ça fonctionne aussi avec un micro non directionnel.
    Ou c'est peut-être de l'intox.
    Si vous avez l'appareil, c'est simple: il suffit de cacher la LED.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 01/08/2012 à 15h03.

  7. #6
    invite490b7332

    Re : Faire vibrer un corde (électromagnétisme)

    Citation Envoyé par MitchMitch01 Voir le message
    Bonjour,

    Parce que comme le dit le gars dans la vidéo il pense que la led bleu est là que pour l'esthétique.
    Ah c'est cela qu'il dit à 1mn27! : "For my understanding, it's just fair for esthetic".
    Mithmitch, t'es un crac en anglais! T'es pas français, c'est pas possible!

  8. #7
    invite490b7332

    Re : Faire vibrer un corde (électromagnétisme)

    It's just there for esthetic. Pardon.

Discussions similaires

  1. Différence spectrale de corde pincée et corde frottée ?
    Par invite47eacc8d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 19h13
  2. Faire vibrer le carbone
    Par inviteca653de0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 08h44
  3. Commen faire de la corde
    Par invite4aac44fc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 17h04
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2008, 11h00