[Thermodynamique] Comparaison du COP de différents fluides caloporteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Thermodynamique] Comparaison du COP de différents fluides caloporteurs



  1. #1
    Kakolio

    [Thermodynamique] Comparaison du COP de différents fluides caloporteurs


    ------

    Bonjour,

    Comme l'indique l'intitulé de mon sujet je suis actuellement entrain d'essayer de comparer le coefficient de performance (COP) de différents fluides caloporteurs.

    Pour le moment j'ai comparé le COP de ces différents fluides caloporteurs : R134a, R410A, Propane, Propylène et CO2. Afin d'établir un modèle de comparaison, j'ai fixé la température haute à 50°C et la température basse à 10°C dans le cycle idéal de réfrigération à compression de vapeur. Et lorsque le fluide travaille dans la région supercritique, comme c'est le cas avec le CO2, j'ai fixé une pression maximale à 100bars.


    J'utilise cette formule :

    Les points ne correspondent pas à ceux présent sur le schéma précédant. Mais il s'agit des points du fonctionnement sur un diagramme pression-enthalpie.

    J'obtiens ces résultats :
    COPc R134a = 5,540709812
    COPc R410A =4,975144092
    COPc Propane = 5,398954704
    COPc Propylène = 5,370772176
    COPc CO2 = 1,326384142

    Mes résultats semblent plutôt cohérents. Mais je me pose de nombreuses questions.
    Tout d'abord est-ce que vous pensez que ma démarche de comparaison et correcte ?
    Je m'interroge en particulier au moment où le fluide caloporteur travaille dans la région supercritique, est-ce qu'il y a un sens de fixer la pression maximum à 100 bars. J'ai fais différents tests avec d'autres pressions et j'ai vu varier le COP également. Mais est-ce que cela à un sens après de comparer ce COP avec celui des autres fluides qui travaillent en cycle normal ?
    Connaissez vous d'autres méthodes de comparaison ? Je vous demande car, j'ai cherché sur Internet et je n'ai encore rien trouvé.
    Et est-ce que vous savez s'il existe une méthode afin de déterminer le cycle le plus efficace d'un fluide caloporteur dans le but d'obtenir le meilleur COP.

    Je suis également conscient que certains fluides travaillent plus entre certaines températures, par exemple le dioxine de carbone entre -20°C et 40°C. Donc cela vous semble peut être aberrant de calculer son COP entre 10°C et 50°C. Mais cela est également dans un but de démontrer qu'à certaines plages un fluide sera plus efficace qu'un autre.
    D'où une autre question, existe-t'il des plages standards pour les fluides caloporteurs, par exemple : entre -60°C et -10°C, entre -20°C et 40°C et 10°C et 50°C afin de pouvoir effectuer des comparaisons plus cohérentes ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Kakolio

    Re : [Thermodynamique] Comparaison du COP de différents fluides caloporteurs

    Personne n'a d'idées à propos de mon problème ? Je ne vous demande pas de répondre à toutes mes questions bien évidemment. Mais un point de vue serait le bienvenue.

Discussions similaires

  1. comparaison du cerveau des différents especes
    Par invitebbe07ced dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2011, 22h20
  2. Comparaison des diffèrents codages
    Par invitec94283aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 09h38
  3. données thermodynamiques des fluides caloporteurs
    Par inviteba7dccc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 12h52
  4. Données sur les fluides caloporteurs de pompe à chaleur
    Par inviteba7dccc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 09h58
  5. Comparaison de différents lasers
    Par invitef1a62b17 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 17h30