Consommation d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommation d'un moteur



  1. #1
    invite4a6ec986

    Consommation d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je désire déterminer la consommation d'essence d'un moteur thermique, ce qui me permettrait d'évaluer ensuite la distance que je peux parcourir avec une masse donnée de carburant (je précise que je parle d'avion de petite taille type aéromodélisme).

    Le problème que j'ai est que je ne trouve pas le moyen de déterminer cette consommation en ne disposant que des caractéristiques du moteur (puissance, couple, vitesse de rotation, cylindrée etc.). Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci d'avance,
    Pascal

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Consommation d'un moteur

    Bonjour,
    Connaître la puissance suffirait A CONDITION de connaître le rendement , et là pour ces petits moteurs , ça me paraît impossible de donner une valeur qui ait un sens ...
    Pourquoi ne pas se rapprocher de personnes utilisant déjà ces mêmes moteurs , et de préférence dans des conditions voisines parce que je soupçonne des différences énormes à l'utilisation.

  3. #3
    invite4a6ec986

    Re : Consommation d'un moteur

    Merci de cette réponse rapide ! Je ne connais pas le rendement du moteur ... J'ai aussi posté ma question sur des forums d'aéromodélismes de toute manière. Ce que je crains, c'est que mes conditions d'utilisations soient trop différentes, car dans mon cas, c'est pour parcourir de grandes distances (200-300 km)

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Consommation d'un moteur

    Mais vous ne pouvez pas faire un étalonnage sur 5 à 10 km en vol circulaire par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Consommation d'un moteur

    Citation Envoyé par Pascou78 Voir le message
    J'ai aussi posté ma question sur des forums d'aéromodélismes de toute manière. Ce que je crains, c'est que mes conditions d'utilisations soient trop différentes, car dans mon cas, c'est pour parcourir de grandes distances (200-300 km)
    Bjr à toi,
    Tu causes de PETIT AVION AEROMODELISME et tu comptes faire faire...200/300kms !
    Tu prévois le ravitaillment ....en vol ??
    Il est fort à parier que la quantité de carburant (poids) soit NETTEMENT supérieure aux capacités "d 'emport" de ton engin !
    Tu comptes t'y prendre comment ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite4a6ec986

    Re : Consommation d'un moteur

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Mais vous ne pouvez pas faire un étalonnage sur 5 à 10 km en vol circulaire par exemple ?
    Disons que aucun prototype n'existe pour le moment dans les dimensions que je souhaite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu causes de PETIT AVION AEROMODELISME et tu comptes faire faire...200/300kms !
    Tu prévois le ravitaillment ....en vol ??
    Il est fort à parier que la quantité de carburant (poids) soit NETTEMENT supérieure aux capacités "d 'emport" de ton engin !
    Tu comptes t'y prendre comment ?
    A+
    Oui autant pour moi, je dis petit avion comparé à un avion de tourisme ^^ disons que je vise les 25kg de masse maxi.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Consommation d'un moteur

    J'ai trouvé cet élément de réponse sur un forum d’aéromodélisme

    Pour voler sur une journée (disons 8 ou 10 vols de 10 à 15 mn)il faut 3 l de carburant environ, avec un OS 120 AX qui developpe 3 cv et qu'on peut mettre sur un voltigeur de 1.80 m et 4.5 kg.
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite4a6ec986

    Re : Consommation d'un moteur

    Vu sur un autre forum :
    "régime moteur x cylindré = volume de mélange carburé/minute >> masse de mélange carburé/minute

    Sachant qu'une régulation bien réglée fournit un mélange à 1/15, tu as
    (masse d'air/minute)/15 >> masse de carburant/minute

    Maintenant, on a tendance volontairement à tourner un poil trop riche, car ça entraîne moins de risques que de tourner pauvre, donc ajoute +2 ou +3 % de correction."
    Vous en pensez quoi ?

  10. #9
    obi76

    Re : Consommation d'un moteur

    Bonjour,

    que c'est tout à fait juste, je ne vois pas trop ce qu'il y aurai comme grosse erreur dans ce qui a été dit...

    PS : c'est valable pour un moteur 2 temps
    PS2 : si, j'ai trouvé l'erreur (je me disais aussi), il faut multiplier par la masse volumique de l'air (à peu près 1.05 aux CNTP).
    PS3 : les 2/3% de corrections sont moindre que l'erreur commise par l'ommission du terme manquant cité au PS2, inutile donc d'en tenir compte
    Dernière modification par obi76 ; 02/08/2012 à 15h52.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite4a6ec986

    Re : Consommation d'un moteur

    Merci de cette réponse obi76

    Dans ce cas je vais me baser là dessus pour le moment et on verra ce que ça donne !

  12. #11
    obi76

    Re : Consommation d'un moteur

    Cela dit, il vous sera difficile de faire un lien direct entre régime moteur et vitesse de l'avion... Le pas de l'hélice ne suffira pas au calcul car il ne prend pas en compte les frottements de l'appareil avec l'air.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Consommation moteur électrique
    Par invite73e9812d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 11h29
  2. Consommation moteur brushless
    Par inviteee08cea7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 20h53
  3. La consommation d'un moteur 4T de 5 CV thermique à vide ?
    Par invite468a1524 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 20h14
  4. Consommation moteur pneumatique
    Par invitecace7b4d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2008, 13h46
  5. Comment limiter la consommation d un moteur a CC
    Par invite5eefb13d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 23h01