Bonjour , j'essaye de faire un exercice en appliquant le théorème de Thévenin mais j'arrive pas à calculer le courant pour trouver et voici l'image qui montre le courant et le montage
-----
Bonjour , j'essaye de faire un exercice en appliquant le théorème de Thévenin mais j'arrive pas à calculer le courant pour trouver et voici l'image qui montre le courant et le montage
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce problème , tout est noté sauf que , pour moi le courant circulant serait de 42A et non pas 40.38 comme indiqué et que la subtilité entre 40.38A et -40.38A m'échappe .
De plus, pouvez vous m'expliciter E(th) ?
Désoler pour le topic inutile je me suis pressé de demander de l'aide , en ce qui concerne E(th) c'est un théorème dans utile dans les circuits compliqués pas comme celui la
voila encore un problème avec l'electro. je voudrai savoir comment on peut calculer la tension théoriquement qui vaut 10 ( dans le volt mètre rouge) c'est
La boucle de droite débite ; La boucle de gauche ne débite pratiquement pas . Chercher les potentiels des 2 points où est connecté le voltmètre .
pourquoi es que la boucle de droite ne débit pas ? et si je dois chercher la tension des deux points je dois prendre un potentiel 0 non ? on néglige le générateur ? (j'ai ouvert un topic sur les générateurs )
Je n'ai pas dit la boucle de droite .
faute de frappe pardon , pourquoi la boucle de gauche ne débite pas ??
J'ai écrit "pratiquement" pas : combien débite t elle ? Quelle est la chute de tension aux bornes de la résistance de 5 ohms ?
la chute de tension ? dans l'exercice c'est schéma mais sans les ampére et volt métre en plus d'une résistance de 10 ohms à la place du volt-metre roug et on nous demande de trouver le courant qui parcoure cette résistance avec le thé. de thévenin c'est tout
Au début de l'exercice , tu demandes de retrouver les 10 Volts mesurés par le voltmètre ...Maintenant, si c'est autre chose ...
Oui c'est toujours le cas , je vous explique le problème autrement l'exercice demande de chercher de le courant dans une resistance de 10 ohms avec le théorème de thévenin j'ai calculer Rth il me reste plus que Eth qui est dans le schéma représenter par le volt metre rouge , alors voilà j'ai calculé le courant qui circule dans la boucle de droite j'ai eu un I = 2a mais quand j'arrive à la boucle de gauche je sais pas comment faire et surtout quel sera le comportement du 2éme générateur voila merci
Mais une résistance de 10 ohms qui est où ? Il n'en existe pas dans le schéma aux 2 générateurs .Je sais retrouver les 10 volts indiqués par le voltmètre , c'est que je voulais expliquer peu à peu .
voilà je cherche aussi à comprendre d'ou vient cette ddp de 10 volt (on est sur la même longueur d'onde) , moi ce qui me bloque pour comprendre les 10 volts c'est comment se comporte le 2éme générateur parce que j'ai calculé le courant dans la boucle de droite j'ai eu un I = 2A si je remplace dans : 50 - 20i = 10 volts c'est exactement ce que je cherche mais ici on a négligé le 2éme générateur et le courant débiter ( vu que dans le schéma il fait 10 ^10-6 c'est normal de le néglige devant 2A mais je n'ai déduie sa qu'après avoir vu la simulation pas de moi même ) alors continuer dans votre explication des 10 volts je suis tout oui
Désolé, mais tu trouves 10 V par hasard et parce que cela t'arrange . Pourquoi 50 ( c'est le générateur qui ne débite pas !) et pourquoi pas 100 ? Pourquoi 20 I et non pas 30 I ?
On ne s'occupe pas de la boucle de gauche ( la prochaine fois, il faudra mettre des lettres aux noeuds du schéma ) .
Veux tu écrire le calcul du courant I à droite et en supposant que tu possédes un voltmètre, quelles sont les tensions que l'on mesurerait aux bornes des résistances de 20 et 30 ohms ?
Dans la boucle de gauche, , tu pouvais déduire de toi- même parce que le circuit est fermé sur UN VOLTMETRE et qu'un voltmètre , c'est un appareil qui a une très grande résistance . D'ailleurs, tu as tout ce qu'il faut pour calculer la valeur de la résistance du voltmètre : pourquoi ne pas la calculer ?
j'ai utilisé ça : alors si j'ai bien compris on néglige le débit du 2éme générateur à cause de la résistance interne du volt metre donc le courant qui circule dans la 2éme boucle c'est celui débiter par le 1er générateur ! une autre question s'il vous plait dans ce cas là le courant ne se divise pas dans le noeud au dessus de la résistance de 20 omhs à cause de la résistance interne du volt metre ?
Tu multiplies des Volts par des ohms , cela n'a aucun sens physique .
mais si je dévise aussi le volt par le ohm donc il me reste plus que le volt du c'est juste le 100 c'est du générateur le 20 et le 30 des résistances , c'est tout à fait correct
Courant I(1) circulant à droite : I = U / R = 100 / (20 + 30) = 2 A , c'est tout .
normalement le tout y est et puis on fait : 50 - 20(2) = 10 on prend pas en compte le résistance de 5 ohm parce qu'il n'y a pas de courant qui circule de dans du moins il est négligeable et donc c'est juste
Le raisonnement est faux , tu trouves 10 (quoi ?) parce que tu connais la réponse . Je change les valeurs et tu auras faux .
Bon, j'ai rien dit, j'aime pas ce raisonnement mais c'est juste .
On verra au prochain exercice ...
vas y propose moi un autre raisonnement je prends
Je prends comme point de référence , le point A qui relie les 2 pôles moins des 2 générateurs ; je fais comme si je branchais un fil moins d'un voltmètre au point A et je mesure des tensions avec mon fil plus mobile .
Pour la boucle de droite , je tourne dans le sens du courant . Au plus du générateur, je mesure évidemment 100V . Je perds U=RI soit 60V aux bornes de la résistance de 30 ohms ; Il me reste donc +40 Volts au point droit du voltmètre rouge du schèma . En partant de A, je peux aussi traverser la résistance de 20 ohms et j'obtiens bien aussi dans ce sens u=RI = 40 V .
La borne droite du voltmètre du schéma est au potentiel ou " mesure une tension" de + 40 V Par rapport au point A .
Pour l'autre branche, c'est immédiat : vu le courant très faible, il n'y a aucune chute de tension tout au long de la branche ; on mesure partout +50V par rapport au point A .
Le voltmètre rouge du schéma est placé entre une tension de +50V à sa borne gauche et +40 V sur sa borne droite : il va donc indiquer +10v à condition de mettre son pôle moins à droite et son pôle plus à gauche .
remarque : le courant de 10 micro Ampère remonte vers le point A en s'ajoutant au courant de 2A .
Je ne suis pas d'accord avec le signe MOINS 2A du schéma : pour moi, le courant circule du plus vers le moins à l'extérieur du générateur , le courant de 2A est positif .
tu n'as pas montré comment calculer le courant dans la boucle de droite
Si , hier à 17h53 . Dans ce genre de pb., on peut chercher le courant dans toutes les branches et la tension en tous les points .
Oui je sais bien moi je l'ai calculer avec le diviseur de tension et toi ?
Hier à 17h53, j'ai appliqué la loi de monsieur Ohm : tu ne l'as pas reconnue ?
si j'ai remarqué , sa ne m'a pas convaincu au début parce que je pensé que le courant aller se diviser dans le noeud du haut , moi je me suis dit que le voltmetre empêche le courant de ce diviser et aller dans la deuxième boucle et toi , pour quelle raison t'as négligé la division du courant , voilà le schéma par défaut
Je n'ai pas besoin d'un nouveau schéma : le courant de 2 A de la boucle de droite arrive au noeud de la résistance de 20 ohms et de la borne gauche du voltmétre rouge . il peut passer soit à travers la 20 ohms , soit à travers du voltmètre qui fait 5 . 10^6 ohms . Quel chemin choisit il à ton avis ?
Pour la boucle de droite , la boucle de gauche est un circuit "en l'air " ou coupé , comme tu veux et on est bien d'accord sur ce point .