calcul courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul courant



  1. #1
    moussa97

    calcul courant


    ------

    bonjour je veux calculer les différents coutant (i0;i1;i2) du schéma suivant fichier joint le problème c'est que je sais pas comment faire ?

    voici mes équations

    i0=i1+i2
    Ri0-2Ri2-V0 =0
    Ri0-E1+Ri1-V0=0
    2Ri2-E1+Ri1 =0

    est ce que mes équation sont bien posées? je pense que mon problème c'est au niveau des tension V0 et E1 ;les courant et tension sont dans le même sens ,est ce que je dois considérer V0="-V0" et E1="-E1"

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite62a756ee

    Re : calcul courant

    Bonjour ;
    j'ai pas calculer le courant parce-que j'aime pas beaucoup les lois des mailles des nœuds l'utilisation des matrices etc .
    j'utilise dans la plupart des cas un logiciel informatique .
    Par exemple crocodile physics .
    une démo est récupérable gratuitement ici
    http://www.crocodile-clips.com/fr/Crocodile_Physics/
    http://www.crocodile-clips.com/fr/T%...A9chargements/
    il suffi de brancher un ampère-mètre et calculer les courant .

  3. #3
    Etrange

    Re : calcul courant

    Salut,

    @zakariamazigh: Si c'est un exercice, je l'imagine mal arriver en cours avec les réponses en disant qu'il a calculé les valeurs sur un logiciel en branchant un ampèremètre virtuel .
    @moussa97: Tu as trois inconnues et quatre équations donc soit il y a une erreur, soit il y en a une qui fait double emploi. Ensuite, c'est normal que, généralement, le courant soit dans le même sens que la tension pour un générateur. En revanche, pour un récepteur (comme une résistance par exemple) le courant et la tension ne sont pas dans le même sens.
    La première équation est bonne, la deuxième, la troisième aussi et la dernière sont fausses. N'oublie pas que si deux résistances R sont en série, la résistance équivalente est 2R, tu n'es pas très loin, fais attention aux signes aussi.
    Les deux équations qu'il te manquent s'obtiennent en appliquant la loi des mailles sur les deux petites mailles par exemple.

    @+

  4. #4
    moussa97

    Re : calcul courant

    ah oui effectivement mes équations sont fausses voila ce que je trouve maintenant:

    i0=i1+i2
    Ri0-2Ri2-V0=0
    Ri0-E1+Ri1-V0=0
    2Ri0-E1+Ri1=0

    et donc après résolution je trouve

    i1=(2E1+V0)/2R


    i0=(E1+V0)/2R

    i2=-E1/2R

    donc si j'ai bien compris pour les courant fléché dans le même sens que les tensions je ne me pose pas la question je me fie a la flèche et c'est tout, le truc de convention on l'applique uniquement pour les récepteurs c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moussa97

    Re : calcul courant

    svp il y a personne pour me corriger?

  7. #6
    Etrange

    Re : calcul courant

    Salut,

    Je n'avais pas vu que tu avais répondu hier. Tu n'as changé que ta dernière équation alors que les deux précédentes étaient fausses aussi. Elles le sont donc toujours et la dernière reste fausse. Essaye de faire ce que je t'ai dit, applique la loi des mailles dans les deux petites mailles. Tu obtiendras 2 équations qui, avec celle des nœuds que tu as déjà trouvée, te permettront de trouver tes intensités.
    Pour ce qui est du sens des courants et des tensions, pour un générateur, la tension et le courant sont dans le même sens. Pour un récepteur la tension et le courant vont dans un sens contraire. Si ce n'est pas le cas lorsque tu applique la loi de mailles, tu places un signe - devant la tension (ca ne sera plus RI mais -RI par exemple).

    @+

  8. #7
    moussa97

    Re : calcul courant

    peut etre ces equation alors? sinon je sais plus pourtant je suis sur de bien appliquer la maille

    i0=i1+i2

    V0-2Ri1-2Ri0+E1=0
    V0-2Ri2-2Ri0+0
    2Ri2-2Ri1+E1=0

    dans le circuit j'ai bien 3 mailles non?

  9. #8
    Etrange

    Re : calcul courant

    Salut,

    Parfait ! C'est tout bon !
    Tu as effectivement trois mailles et donc tu peux légitimement obtenir 3 équations. En tout tu as donc 4 équations et 3 inconnues. Dans le cas ou le nombre d'équations est supérieur au nombre d'inconnues, soit il n'y a pas de solution, soit il y a une équation qui peut être supprimée sans changer le résultat (pour les systèmes linéaires comme celui-ci).
    Par exemple :
    -1 = -x
    5x = 5
    Tu peux obtenir le résultat x = 1 avec une seule de ces équations (n'importe laquelle). Il y a une équation qui peut être retirée du système.
    Bref, ce n'est pas très important, tu n'as plus qu'à résoudre ton système pour obtenir le résultat.

    @+

Discussions similaires

  1. calcul de L et C courant continue
    Par invite4c3687c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 08h06
  2. calcul courant magnétisant
    Par invite12a3ac0f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 16h39
  3. calcul de courant
    Par invite1100e8fd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2006, 08h29
  4. calcul du courant consomé
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 21h05