Dimensionnement d'un moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement d'un moteur electrique



  1. #1
    Samoutcho

    Dimensionnement d'un moteur electrique


    ------

    Bonsoir a tous ,

    Je bosse actuellement sur un petit système de chariot sur rail , avec un moteur puis système pignon crémaillère pour l'entrainer en translation .

    Or une fois le tout terminé , au moment du test , ben niet le moteur est pas assez puissant pour faire bouger le plateau ne serait ce que d'un millimètre .

    Donc j'espère que les passionnés de méca pourront m'aider pour dimensionner le moteur qui serait adapté a la situation .

    Donc la vitesse du chariot désirée est de 2 m/s max . La masse du chariot 7 kilos , j'ai collé au moteur un pignon de 40 dents ( en acier je me demande si le problème viendrait pas de la (472 grammes ) ? ), et pour finir la force nécessaire pour faire bouger le plateau et de 12 newtons .

    Voila donc si quelqu'un pourrait m'aider a y voir plus clair ca serait cool .

    Merci et bonne soirée ( je joins une photo du système pour que soit plus clair) Nom : SAM_1018.jpg
Affichages : 190
Taille : 143,0 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bonsoir,
    Quelle est la vitesse de rotation nominale du moteur ? Quelle est le pas de la crémaillère: longueur entre 10 dents, en commençant par le flan d'une dent et finissant au bout du creux de la 10ième dent ?
    Est ce que le jeu pignon crémaillère est bien réglé ? Est ce que le chariot seul est difficile à déplacer à la main ?

  3. #3
    Samoutcho

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Pour le pas j'ai 47 mm , malheureusement pour la vitesse je ne connais que celle a vide :18200 tr min , le chariot se deplace seul a partir du moment ou le rail atteint un angle de 30 degres , et a la main c'est relativement simple .
    Pour le jeu je ne vois pas de quoi vous parlez ?

    J'ai pensé , ce n'est peut être pas très judicieux de mettre en sortie d'arbre moteur directement du 40 dents ? j'ai un 20 dents , je peux faire un engrenage qui aurait pour rapport 0,5 , peut être cela irais mieux ?

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Vous êtes beaucoup trop surmultiplié ! Pour avoir 2 m/s au chariot, il faudrait que le moteur tourne à 640 tr/mn . Il ne veut pas, il cale, il beaucoup trop loin de son point de fonctionnement . le pignon 20 dents ne changera rien ; Il faut trouver un moteur 1000 à 2000 tr/mn maximum .Le jeu pignon-crémaillère , c'est pour que les dents du pignon ne forcent pas au fond des creux de la crémaillère .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samoutcho

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    d'accord merci , et pensez vous que je peux trouver un moteur de ce type qui tourne en 6 volts ou 7;2 volts ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    On s'approche du 12 Volts ! Il y a plein de moteurs dans les casses automobiles ! Je réfléchis et je reviens demain sur ce post ...

  8. #7
    Samoutcho

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Je vous remercie , de mon coté je vais déjà rechercher un moteur qui pourrait convenir , c'est a dire donc d'après ce que vous m'avez dit un moteur qui aurais une plage de fonctionnement compris entre 1000 et 2000 tours minutes

    Merci

  9. #8
    invite07941352

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Je reprends : 2m/s avec le pignon 40 dents veut dire moteur à 638 tr/mn; avec le pignon 20 dents , 1276 tr/mn .
    Quelle est la longueur du déplacement ? Comment voyez vous les différentes phases du mouvement : il faut accélérer la masse , arriver à 2m/s, et il faut penser à freiner... ? La puissance nécessaire du moteur va beaucoup dépendre de l'accélération au départ . Quelle est la puissance de l'alimentation ? C Continu ou C Alternatif ? D'où vient ce pas de 4.7 mm de la crémaillère qui ne me semble pas normalisé ? Comment faites vous les pignons correspondants , avec quel module? De plus, c'est très pénalisant d'emmener le moteur sur le chariot (masse supplémentaire ...) . Sans remettre en cause votre montage , je serai parti par un chariot entraîné par une boucle de chaîne (chaîne de vélo ) avec un moteur fixe .

  10. #9
    Samoutcho

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    Bon je vais remettre les choses dans leur contexte , tout d'abord ceci est un outil dont on se sert pour la prise de vue ( je suis passionné de vidéo ) , en effet il ramène la caméra en déplacement parfaitement linéaire .

    Donc pour les 2 m/s c'est vraiment la vitesse max que j'ai imposé , mais généralement nous irons bien moins vite . Pour l'accélération j'avais déterminé environ 0,9m/s² . L'alimentation se fait par du continu par une batterie délivrant 6 volts pour 4 ampères heure

    La phase de freinage je ne m'en soucis pas , le moteur étant contrôlé par radiocommande nous ferons en sorte couper les gaz a une distance suffisante .

    Il est vrai que généralement ce système fonctionne avec courroie mais pour une distance qui ne varie jamais , nous nous pouvons aller de 0;5 cm jusqu'a 4 mètres en emboitant les rails entre eux .

    Casi tout peut être adapté dans ce projet , les vitesse etc , nous pouvons les baisser si nous n'avons d'autre choix , mais ce qui nous est imposé ,c'est d'avoir le moteur sur le chariot .


    voici une vidéo pour être plus clair http://www.youtube.com/watch?v=A-Frv...eature=related

    Je vous remercie de consacrer votre temps a mon problème

  11. #10
    Samoutcho

    Re : Dimensionnement d'un moteur electrique

    J'ajoute , voici le moteur utilisé dans la vidéo http://www.conrad.fr/modelcraft_mote..._845285_213619

    Merci

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite84e89f3d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2012, 12h18
  2. Dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite2c9b530c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2011, 19h57
  3. Dimensionnement d'un moteur électrique
    Par maxpeigne dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 09h25
  4. dimensionnement d'un moteur électrique
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 07h10
  5. dimensionnement d'un moteur electrique
    Par invite421b0ea7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2004, 16h25