Ondes Acoustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ondes Acoustiques



  1. #1
    invite1d1a70a7

    Ondes Acoustiques


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si c'est vraiment '' légal '' de demander ici des cours ou non , mais bon je cherche un cours simplifié sur les ondes acoustiques juste pour la culture générale, nous avions en programmes de l'année précédente les Ondes Électromagnétique et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé quelques analogies entre les ondes acoustiques et électromagnétiques, des trucs du genres Ondes Stationnaires, les Noeuds et les Ventres, mais je m’intéresse spécialement à l’interférence qui m'a toujours fasciné. Alors si quelqu'un peut me procurer quelques articles ou bien quelques cours concernant les ondes acoustiques j'en serai vraiment reconnaissant et Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes Acoustiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si ce qui vous intéresse ce sont les interférences, alors vous pouvez utiliser tout ce que vous avez sur les interférences avec des ondes EM. Il suffit de tenir compte que les longueurs d'onde ne sont pas les mêmes car la vitesse n'est pas la même.
    Pour les ondes stationnaires et la réflexion, c'est aussi la même chose, mais en tenant compte qu'une onde sonore comporte des variations de pression et des mouvements du milieu. Et qu'il faut faire attention aux conditions limites (réflexions sur les parois et sur les ouvertures).
    Contre une paroi, l'onde réfléchie est en phase pour le pression et en opposition de phase pour le mouvement.
    Donc, vos ventres et vos nœuds ne se trouveront pas au même endroit si vous parlez des pressions que si vous parlez de déplacements.
    Pour une introduction à ce type d'ondes, vous pouvez lire ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Pour une introduction aux réflexions et ondes stationnaires, celui-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf

    Mais je n'a pas de chapitre sur les interférences, qui est un phénomène séparé et indépendant de la nature des ondes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1d1a70a7

    Re : Ondes Acoustiques

    Je vous remercie LPFR

Discussions similaires

  1. ondes acoustiques
    Par invitec4f2b9c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 13h21
  2. ondes acoustiques
    Par invitee9d94b55 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 15h41
  3. Ondes acoustiques
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 09h23
  4. ondes acoustiques
    Par invite9812141b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 18h36
  5. ondes acoustiques transformation isotherme
    Par invitee75a2d43 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 11h34