Fluide réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fluide réel



  1. #1
    Fifig10

    Fluide réel


    ------

    Bonjour,

    Je bloque sur un exercice dans lequel dans une première partie on a étudié dans une conduite (artère) de L=10 centimètres, la résistance Ra, le débit Jv et la perte de charge ΔP d'un fluide réel.

    Dans la 2eme partie, on a un retrécissement de l'artère sur une longueur de 5cm qui donne une nouvelle perte de charge ΔP', et un nouveau débit Jv'. On appelle R1 la résistance hydraulique de la portion large de l'artère, et R2 la partie rétrécie.

    J'ai une correction de cet exercice, et je ne comprends pas comment on trouve R1. Alors j'ai commencé par appeler ΔP1 la perte de charge dans la partie large et ΔP2 dans la partie rétrécie.

    Alors voilà les questions que je me pose : Est-ce que ΔP1 correspond à ΔP/2 ?
    Je connais la formule générale pour trouver une résistance R=ΔP/Jv, sauf que je ne sais pas quelle perte de charge mettre ni quel débit dans cette situation.
    Je pense que dans cet exo, R1 devrait être égal à ΔP'/Jv'. Mais ma correction me donne (en utilisant la loi de Poiseuille) R1=
    ΔP* (8*η*L)/(2*π*ΔP*r^4) du coup le ΔP se simplifie mais je ne comprends vraiment pas comment le ΔP et le débit ont été choisi dans cette situation.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Fifig10 ; 07/08/2012 à 15h26.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  3. Le réel
    Par invitecaa1450e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 84
    Dernier message: 13/04/2010, 19h19
  4. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58
  5. Microscope reel
    Par invite9ef2aa5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 19h13