A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques



  1. #1
    invitebdeeb5e9

    A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question qui va surement paraître bête mais : A quelle pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques ?
    Par exemple, imaginons un écoulement à grande vitesse. Pour calculer la pression dynamique (1/2*ro*V²), faut-il prendre la ro à la pression totale ou la ro à la pression statique ?

    Et dans le cas du calcul de la température d'arrêt T0=T+V²/2Cp, faut-il prendre le Cp à la pression et température d'arrêt (ou bien prendre le Cp à la pression statique et température statique ) ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitebdeeb5e9

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    FC05

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Tes formules viennent de quelque part, non ? Il doit donc y avoir une démonstration avec des conditions, ce qui devrait te donner la réponse à tes questions ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    arrial

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Bonsoir,

    La pression statique, p, est la pression thermodynamique, et exprime l'énergie d'élasticité. Les autres pressions expriment d'autres énergies …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdeeb5e9

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Bonjour,

    Du coup, par exemple pour calculer la pression dynamique, il faut prendre le ro à la Pstatique ?

  7. #6
    coussin

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Est-ce que rho dépend de V ? Si oui, il faut conserver cette dépendance.

  8. #7
    coussin

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    J'ai mal compris rho dépend de la pression, c'est ça ta question
    Je dirais qu'il faut prendre rho à la pression à la quelle est ton fluide avant qu'on le mette en mouvement i.e. pour V=0.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Il faut prendre rho à la pression à laquelle il se trouve tout simplement, pourquoi chercher midi à 14h ?

  10. #9
    invitebdeeb5e9

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Je n'ai pas l'impression de chercher midi à 14h.
    Je me dis simplement que dans un écoulement, j'ai une pression statique et une pression dynamique. Que cette pression dynamique dépend de rho et de la vitesse du dit écoulement (qui dépend aussi de rho). Donc je me demande à quelle pression prendre ce fameux rho, sachant qu'il dépend de la pression et de la température. Par exemple, pour calculer la vitesse du fluide, si je prend le rho à la pression totale, la vitesse calculée va être plus faible de que le rho à la pression statique puisque Ptotale et forcément supérieure à Psatitque... Et quand tu as de grandes vitesses d'écoulements, ça peut avoir une importance.

    Au delà de la question sur la pression dynamique, le question était plus générale. Ainsi toutes les formules que je vois en thermo-hydraulique, fluides compressibles,... ne précisent jamais si il faut prendre des grandeurs statiques ou totales.

    Exemple typique; la température d'arrêt qui est : T0=T+V²/2Cp
    On voit bien que si je ne prends pas le bon rho, je n'ai pas la bonne vitesse donc pas la bonne température d'arrêt...

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : A quelles pression et température faut-il prendre les propriétés thermodynamiques

    Je ne vois pas vraiment te le faire comprendre, mais ta question est absurde.
    Le fluide se trouve à une certaine pression, donc il a une certaine masse volumique, peut importe que cette pression totale soit majoritairement provoquée par la pression statique ou dynamique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 13h32
  2. [Microbiologie] Quelles Précautions à prendre avec les virus des plantes?
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2011, 19h48
  3. Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
    Par inviteab4d8632 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2009, 10h21