Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?



  1. #1
    inviteab4d8632

    Exclamation Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?


    ------

    Bonjour, je suis une étudiante belge et je vais rentrer en rhétos (terminal) .. Je sais donc qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour choisir ce que je vais poursuivre comme étude .. Seulement je n'arrive pas à trouver une voie,un métier qui me corresponde vraiment. Je pensais me destiner aux sciences car j'aime beaucoup m'intéresser au pourquoi et au comment de certains phénomènes mais j'ai compris cette année que ce n'était pas ce qu'il me fallait car j'ai plus l'esprit littéraire et surtout social, comprendre le comportement en faite et pouvoir aider les gens. Je me suis alors dit que la psychologie pouvait faire un bon compromis mais d'un côté j'ai peur de m'engager dans quelque chose que je ne connais pas et d'encore me rendre compte que ce n'était pas ça qu'il me fallait non plus et d'un autre je ne sais même pas vers qu'elle voie de la psychologie je pourrais aller.. et sinon si vous avez d'autre idée de voie avec ces caractéristiques là , cela pourait m'aider également .. J'espère que vos réponses pourront m'éclairer un peu merci =)

    -----

  2. #2
    invite118bd558

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Un seul conseil que j'ai a te donner : choisi une voie qui te plaise, proche de tes centres d'intérêts. Ce sera beaucoup plus facile lors des moments difficiles de ne pas lâcher prise et de continuer ta formation. Si les sciences te passionnent, choisie la voie scientifique. Je te parle évidemment de passion et pas seulement d'aimer plus ou moins ...du moins à égalité avec d'autres disciplines littéraires.

    L'interrogement que tu suggères est tout à fait légitime. Poursuis le en famille, avec des conseillers d'orientations, professeurs, etc pour affiner tes choix pour ton futur.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invitedf3d9184

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    La réputation des fac de psycho est qu'elles t'envoient directement à l'ANPE. Le social en France est dévalorisé. Je ne sais pas quelle est la situation en Belgique mais ça ne devrait être guère mieux.
    Le mieux, c'est de t'entretenir avec des gens du milieu. À ta charge de les trouver et de les rencontrer. Je pense qu'ils se feront (plus ou moins ) un plaisir de te répondre. Essaye de faire des stages afin de te faire ta propre opinion.

    Pour allier sciences et social, tu peux faire infirmière. Y'a des débouchés et ça paie un minimun.

    Bien que je ne parlerai pas de passion mais plutôt de volontée, je vais dans le sens de squared : il faut que tu t'appropries ton choix. Car sinon tu vas déprimer toute ta vie

  4. #4
    invite25d83a7d

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Je suis dans le meme cas que marile92 : j'aime autant les sciences que la psychologie.
    Mais moi je suis deja engagé dans une voie : l'informatique et la technique et j'envisage de me reorienter puisque la case deprime je connais.
    Je lis beaucoup de livre de dvt personnel, sur le "mental" et ce sans me forcer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf3d9184

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    UN pote a fait 2 ans en école d'infos puis une L3 info j'sais plus où et recommence tout dans un domaine qui lui plaît vraiment : la littérature :d
    Littérature appliqué qqlch.
    On est jeunes, si on n'a plus le droit à l'erreur c'est qu'on est vieux.
    2,3 ans, c'est quoi sur une vie ? Rien. En France on a dû mal à s'imaginer en dehors du domaine de notre diplôme. Et pourtant ! Rien n'est rédhibitoire ! Dans les pays anglo-saxons, tu fais ta thèse sur l'Iran antique et tu peux travailler à la bourse et vice versa.
    Pour ma part, ce qui me plaît particulièrement en sciences, c'est qu'une fois le diplôme dans ta poche, c'est comme une rente, le salaire tombe à la fin du mois, sous-entendu à l'heure de l'amincissement de la classe moyenne, le chômage des scientifiques est restreint par rapport aux autres secteurs. Et moi, ça me rassure sur mon avenir. Pas envie de me retrouver à la dêche à 50,60 piges.
    Les sciences, j'suis pas passionné mais telle est ma volonté. C'est mon moteur. Et il est puissant
    Tout ça pour dire que choississez ce que vous voulez mais choississez mûrement. Et si votre choix réfléchi change, et bah tant mieux ! L'important est qu'à tout instant, on s'investisse à fond.

  7. #6
    invite25d83a7d

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    C'est clair qu'il ne faut pas s'enfermer dans le domaine de son diplome.
    Souvent et de plus en plus , les jeunes ne savent pas ce quoi faire de leur avenir et choisisse des voies par "defaut".
    J'ai pris informatique car on m'a dit c'est l'avenir, ca paye super bien, ca embauche. Tres attirant comme argument quand t'es jeune lycéen.

    2,3 ans, c'est quoi sur une vie ? Rien.
    Tout a fait d'accord, mieux vaut ca que de tout plaquer a 30 ans et faire une grosse depression. Et plus on viellit plus il est difficile d'apprendre...

    Les sciences, j'suis pas passionné mais telle est ma volonté. C'est mon moteur. Et il est puissant
    C'est genial ca ! Je m'inquiete pas pour ton avenir.
    Moi dans les sciences , je prefere les sciences physiques et en informatique il n'y en a pas du tout voir pas de sciences tout court!
    Donc tres decu.

  8. #7
    invite118bd558

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Citation Envoyé par R2mi Voir le message
    Tout ça pour dire que choississez ce que vous voulez mais choississez mûrement. Et si votre choix réfléchi change, et bah tant mieux ! L'important est qu'à tout instant, on s'investisse à fond.
    Et justement ... il est beaucoup plus facile de s'invertir à fond comme tu dis, lorsque l'on est passionné. Ca aidé énormément.

  9. #8
    invite25d83a7d

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Et justement ... il est beaucoup plus facile de s'invertir à fond comme tu dis, lorsque l'on est passionné. Ca aidé énormément
    Je dirais meme que c'est LA condition pour reussir

  10. #9
    invitedf3d9184

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    O nan.
    Combien sont littéralement passionné(e)s par leurs études ? Tellement peu. Par contre, je pense que la plupart réussissent à s'intéresser suffisamment en cours de route et que leur volonté leur permet de passer outre les obstacles.
    Faut arrêter avec le règne de la passion. Dans la vie on fait tellement peu de choses en raison de la passion (^^). On les fait car on le veut. Et ça passe d'autant mieux que cela est assumé. Vouloir et Assumer, voilà la finalité de l'Homme
    Après soyons clair, tant mieux si t'as la passion !

  11. #10
    invite25d83a7d

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Ben moi j'ai fait des etudes d'ingenieurs en programmation car je le voulais meme si je m'emmerdai royalement pendant les cours.Mais je n'arrive plus a progresser aujourd'hui car ca ne m'interesse pas.
    Tu peux vouloir tout ce que tu veux, t'y arriveras a court terme mais sans passion t'iras pas loin.
    C'est un autre debat.

  12. #11
    inviteab4d8632

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Mais si on a de "passions" pour rien ? En faite j'aime bien tout , mais rien en plus que les autres au niveau cours .. Enfin, on nous montre tellement peu d'applications de nos cours dans la vie réelle qu'il est vraiment dur de réaliser ce que l'on aime vraiment en fonction de simple cour purement théorique ... Surtout que la psychologie n'est pas vraiment abordé en secondaire .. Après tout je pense que je n'avais pas si tord que ça en prenant sciences car ce qui m'intéresse le plus en psychologie c'est la partie scientifiques , étudier les comportements grâce au subconscient, ... Maintenant je n'arrive pas à trouver à quel étude je dois me référer dans le cadre de la psychologie pour en arriver à ça et je ne sais même pas si c'est prévu .. Et oui le secteur de la psychologie est très dévalorisé même en Belgique , d'ailleurs c'est aussi cela qui me fait peur car sur de nombreux forum les gens disent qu'avec un diplôme en psychologie, on ne trouve pas vraiment de place , mise à part des mi - temps , et pour trouver des stages c'est encore plus dur ..

    Alors maintenant on décide quoi ? Se lancer dans quelque chose qui nous plait en sachant qu'il n'y a pas forcément de suite niveau emploi et salaire ou se lancer dans quelque chose qui ne me plait pas vraiment mais dont je suis sûr qu'il y aura des débouchés ??
    Je sais qu'au final c'est moi qui décide, mais bon sa porte tout de même à confusions ..

  13. #12
    invite118bd558

    Re : Vers quelles études se tourner et quelles voies prendre ?

    Je crois qu'au bout d'un moment, il faut savoir ce que l'on veut. Tu peux te faire aider par des conseillers d'orientation, la famille, les amis ... bref prendre du temps pour réfléchir. On n'avance pas dans la vie si on ne se fixe pas des objectifs.

    "C'est trop dur ..." ... le comportement défaitiste par excellence. A mon avis, si tu es convaincu que le sujet te plaît, il faut tenter et mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre ton objectif.

    Le principal, c'est de ne pas regretter ensuite ...

Discussions similaires

  1. Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?
    Par sof26rouquin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/05/2013, 20h54
  2. ?? Quelles voies suivre pour cet exo ??
    Par invite2e371cfd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 21h15
  3. Etudes bio: quelles voies et quels débouchés?
    Par inviteecd2308d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/12/2008, 08h09
  4. quelles voies pour étudier les étoiles?
    Par invite941db3ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 18h25