Projet d'un tapis roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet d'un tapis roulant



  1. #1
    invited6418b02

    Post Projet d'un tapis roulant


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Bon je suis nouveau parmi vous, et j'espère que ça débutera bien
    Alors on travaille maintenant sur un projet qui consiste la conception d'un convoyeur de pièces, alors quand on fait les calculs pour trouver la puissance nécessaire pour son fonctionnement, là je me suis perdu !!
    Je trouve facilement le couple dans le régime permanent , la puissance aussi en utilisant les relations usuelles
    Mais je pense que j'aurai besoin aussi d'un couple de démarrage ! et là je bloque
    Dois-je calculer le moment d'inertie des deux cylindres ?! mais ça va servir a quoi exactement ?
    Merci de nous aider, parce que, on peut rien faire si on choisit pas la bonne puissance nécessaire

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Projet d'un tapis roulant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, il faut le moment d'inertie des cylindres et connaître le temps que le tapis peut mettre pour prendre sa vitesse finale.
    La vitesse angulaire w, le couple C et le moment d'inertie J, dépendent du temps par la relation:


    Il faut donc, la somme de tous les moments d'inertie de tous les cylindres auxquels il faut ajouter le moment d'inertie équivalent du tapis et des objets sur le tapis comme si toute leur masse M était placée à un rayon 'r' de l'axe, où 'r' est le rayon externe des cylindres Mr².
    Au revoir.

  3. #3
    invited6418b02

    Re : Projet d'un tapis roulant

    Merci pour votre réponse,
    Bon j'ai déjà calculer le moment d'inertie pour les deux cylindres, mais pour les pièces transportées et le tapis , j'en ai aucune idée !! Vous pouvez nous aider ?

    D'autre part ! a propos de l'acceleration angulaire ! j'ai pu calculer la vitesse angulaire,mais pour l'acceleration , je sais pas par où commencer !
    Merciii

  4. #4
    LPFR

    Re : Projet d'un tapis roulant

    Bonjour.
    Je ne vous ai pas dit de calculer le moment d'inertie du tapis avec sa charge. Relisez ce que j'ai écrit. Exercer une force F sur une masse M sur le tapis, revient, pour le moteur, à l'exercer sur une force F sur une masse M située à la périphérie du cylindre d'entrainement.
    Entre le mouvement linéaire et le mouvement circulaire les calculs et les formules sont les mêmes avec la correspondance:
    Distante <---> angle
    Vitesse <---> vitesse angulaire
    Accélération <---> accélération angulaire
    Masse <---> moment d'inertie
    Force <---> couple

    Donc, F = mdv/dt correspond à C = J.dw/dt
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6418b02

    Re : Projet d'un tapis roulant

    Merci pour votre réponse , j'ai encore quelques petites questions si c'est possible.
    Pour le contact entre le tapis et le tambour, ça doit être par adhérence c'est ça ? alors fallait prendre ça en considération en mettant une garniture ou quelque choses pareilles sur les tambours pour éviter le glissement du tapis ?
    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Projet d'un tapis roulant

    Re.
    On peut éviter le glissement en augmentant la tension du tapis en écartant les rouleaux.
    De toute façon, on a besoin de ce réglage en pratique. Ne serait-ce que pour installer ou remplacer le tapis.
    A+

Discussions similaires

  1. Creation d'un mini "Tapis Roulant".
    Par invite8fa01c0b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2012, 10h24
  2. Tapis roulant
    Par Tuqmas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2011, 18h49
  3. Percussion au bout d'un tapis roulant
    Par invite09980a6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 15h09
  4. installation d'un tapis roulant
    Par invite8ae1b3a6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 15h22
  5. tapis roulant
    Par invite19aee40b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 14h25