Force électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force électromagnétique



  1. #1
    Hamiltonien

    Force électromagnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    En cours, on nous a appris surtout qu'une force électromagnétique est constitué d'un champs électrique oscillant et d'un champs magnétique oscillant comme toutes les gammes de lumières. Mais récemment, j'ai personnellement feuilleté quelques passages sur la force électromagnétique, et dans cet ouvrage on retrouvait des exemples de force EM comme le frottement, l'adhésion, la cohésion, l'élasticité, et le contact des pieds sur une pédale,... En quoi ces exemples sont des forces EM ? Merci

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Force électromagnétique

    Salut,

    Cet ouvrage ne parlait-il pas plutôt d'une force électromotrice ? Une force électromagnétique désigne toujours l'action d'un champ électromagnétique sur une charge.

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Force électromagnétique

    Non malheureusement, il parlait bien de force électromagnétique, c'est expliqué dans le livre de physique De Boeck, je peux te citer le passage qui est devant mes yeux:

    La force EM est la force de liaison des objets les plus petits tels que les atomes, les molécules et nous-mêmes. Elle se manifeste dans le monde micro et produit des effets macro.

    Elle engendre les forces de contact entre nos pieds et une pédale, la nourriture et les dents,... Elle produit le frottement et l'étirement, l'adhérence et la cohésion et les forces élastiques. Sa portée est illimitée et peut être attractive ou répulsive. C'est également la force qui empêche la gravité d'écraser les objets affectés.

    Ce serait bizarre qu'un ouvrage pareil se trompe dans la description d'une des 4 grandes forces de la physique Moderne.
    Dernière modification par Hamiltonien ; 11/08/2012 à 21h50.

  4. #4
    Bruno

    Re : Force électromagnétique

    C'est lequel des De Boeck ? Dit comme ça c'est un peu plus clair, les phénomènes cités en exemple ont tous pour origine fondamentale une interaction électromagnétique (voire juste électrostatique) à petite échelle agissant au sein de configurations de charges (protons et électrons) très complexes. En pratique, cette vision des choses est rarement utile pour modéliser, par exemple, le frottement ou l'élasticité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamiltonien

    Re : Force électromagnétique

    Cela provient du livre: Physique, Hecht, De Boeck, traduction de la 1ere édition américaine par T.Becherrawy. Je me doute que ces exemples si facile à se représenter ont une définitions scientifiques assez complexes mais ma nature curieuse me fait défaut quelques fois . J'imagine que je verrai tout ça quand le moment sera venu.

  7. #6
    Bruno

    Re : Force électromagnétique

    Disons qu'il faut être un peu dérangé pour faire appel à l'électromagnétisme afin de se représenter les phénomènes cités. Ce qu'il faut retenir, c'est que cette force est prédominante à l'échelle atomique et moléculaire et qu'elle gouverne par conséquent tous les phénomènes associés. Mais on en a rarement besoin pour "expliquer" ces phénomènes là.

    Ceci dit, il existe des tas d'exemples beaucoup plus simples mettant en oeuvre des forces électromagnétiques incoutournables, comme le fonctionnement d'un alternateur de vélo, l'origine de l'aimantation permanente ou non, un piège à particules chargées, etc... Bizarre que le De Boeck n'insiste pas davantage là-dessus.

  8. #7
    Nicophil

    Re : Force électromagnétique

    Bonsoir,

    On regroupe dans le chapitre intitulé interaction électromagnétique lato sensu:
    - l'électrostatique
    - le magnétisme
    - l'électrocinétique (circuits électriques)
    - le champ électromagnétique stricto sensu (ondes/photons).
    Dernière modification par Nicophil ; 11/08/2012 à 23h29.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force électromagnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hamiltonien Voir le message
    En cours, on nous a appris surtout qu'une force électromagnétique est constitué d'un champs électrique oscillant et d'un champs magnétique oscillant comme toutes les gammes de lumières.
    Je pense que vous vouliez dire : "En cours, on nous a appris qu'une onde électromagnétique est constituée d'un champ électrique et d'un champ magnétique oscillants, dans toutes les gammes de fréquence".

    Enfin, j'espère. Et en tout cas, tout cela est plus que confus et on ne sait pas de quoi vous voulez parler. Je vous conseille de reprendre votre cours calmement.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Gravitation VS Force électromagnétique
    Par pun1sher dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2010, 21h50
  2. Force éléctromagnétique
    Par invitef7fa1aa0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 20h01
  3. Force électromagnétique
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 21h43
  4. Force electromagnetique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 16h28
  5. Force électromagnétique
    Par invite4e9186a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2008, 16h52