Gravitation VS Force électromagnétique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gravitation VS Force électromagnétique



  1. #1
    pun1sher

    Gravitation VS Force électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    Ma question va peut être vous paraître stupide mais je vais quand même la poser.
    On a coutume de dire que la force de gravitation est très faible par rapport à la force électromagnétique, cette fameuse image du simple aimant parvenant à s'opposer à la gravité de toute notre planète sur un morceau de fer en est une parfaite illustration.
    Mais je me demande jusqu'à quel point. Que se passerait-il si nous faisions cette expérience avec une courbure de l'espace-temps bien plus importante (dans un champ de gravité bien plus élevé, proche d'un trou noir ou d'une étoile a neutron par exemple) ? A partir de quelle champs de gravité la gravité l'emporterais-t-elle, si toute fois cette question à un sens ?

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    invite655213c3

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Tout dépend avec quel objet élécromagnetique tu attire ton morçeau de fer:
    La "force" de gravitation dépend de la distance au carré (et c'est là dessus que le trou noir se distingue des autres objets célestes) Cependant si tu possède un aimant à la "hauteur" (au niveau puissance) du trou noir, donc qui compense, de part sa puissance, la gravité, il est possible je pense de contrer le trou noir.

    Tout est une question de mesure, je pense que techniquement il est possible de contrer la gravité à n'importe quel niveau (même si n'éspère pas, en mettant un aimant vers l'horizon d'un trou noir, récuperer un clou tombé à l'interieur xD).

    Après je te dis ça par instinct, je peux me tromper mais ça me parais logique

  3. #3
    pun1sher

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Ok, donc si je comprends bien il suffit d'un aimant suffisamment puissant pour pouvoir contrer l'attraction gravitationnel du trou noir. Et j'imagine que plus le clou est proche de l'horizon plus l'aimant doit être puissant. Y a t'il une limite théorique de la puissance d'attraction d'un aimant sur un clou ? je sais pas si ma question est clair

  4. #4
    invite655213c3

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Je crois pas, enfin j'ai pas fait d'étude là dessus mais il ne me semble pas qu'il y ai une limite, sauf que:
    Il faut garder en tête que tout objet passant l'horizon est perdu du fait qu'il faut lui donner une energie telle pour qu'il ai une une vitesse de délibération qui soit supérieure à celle de la lumière, ce qui est interdit par la RG, donc il existe la limite de la vitesse de la lumière qui se materialise par un horizon.
    J'avais oublié de dire ça dans mon premier message !
    Mais sinon hors horizon, je n'imagine pas de limite à la force de l'aimant sur le clou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Mais il doit pouvoir exister des singularités nues (sans horizon) du moins en théorie ... !

    @ +

  7. #6
    physikaddict

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Mais il doit pouvoir exister des singularités nues (sans horizon) du moins en théorie ... !

    @ +
    Bonsoir DarkOcti !

    Au fait, tu n'aurais pas un lien à ce sujet ?
    Merci !

    Amicalement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Citation Envoyé par pun1sher Voir le message
    Bonjour,

    Ma question va peut être vous paraître stupide mais je vais quand même la poser.
    On a coutume de dire que la force de gravitation est très faible par rapport à la force électromagnétique, cette fameuse image du simple aimant parvenant à s'opposer à la gravité de toute notre planète sur un morceau de fer en est une parfaite illustration.
    Mais je me demande jusqu'à quel point. Que se passerait-il si nous faisions cette expérience avec une courbure de l'espace-temps bien plus importante (dans un champ de gravité bien plus élevé, proche d'un trou noir ou d'une étoile a neutron par exemple) ? A partir de quelle champs de gravité la gravité l'emporterais-t-elle, si toute fois cette question à un sens ?

    Bien cordialement.
    Plus la courbure sera forte (et donc la densité d'énergie élevée), plus la gravitation l'emportera sur toutes les autres forces, c'est le principe.

    Mais quand on dit de la gravité qu'elle a une faiblesse insigne, par rapport aux autres forces, c'est concernant la constante de couplage. A densité d'énergie égale mais faible, on est capable de faire naitre des champs incomparablement plus puissants, c'est ça que ça veut dire.

    Quand la densité d'énergie augmente les autres forces se comportent différemment. Pour l'interaction forte, la constante de couplage va baisser, pour les forces électrofaible ça va augmenter, encore plus la gravité (mais partant d'un niveau vraiment très bas). Quand la densité d'énergie atteint l'échelle planckienne, là on suppute que les constantes de couplage s'égalisent.

    A l'horizon d'un trou noir, la courbure dépend de la masse centrale. Plus la masse est élevée, plus la courbure est faible paradoxalement de sorte qu'à la surface d'un trou noir galactique (106 - 109 masses solaires) la physique change peu, on pourrait jouer aux quilles quasi. La physique sera beaucoup plus extrême à la surface d'un trou noir microscopique (ce qui tombe bien en un sens, parce que sont les seuls qu'on pourrait produire, mais avec l'inconvénient qu'ils sont sinon absent aux moins très discrets dans l'univers, de sorte que si on veut les observer y'a des chance qu'il faille les produire nous même, si c'est possible).

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    physikaddict

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La physique sera beaucoup plus extrême à la surface d'un trou noir microscopique (ce qui tombe bien en un sens, parce que sont les seuls qu'on pourrait produire, mais avec l'inconvénient qu'ils sont sinon absent aux moins très discrets dans l'univers, de sorte que si on veut les observer y'a des chance qu'il faille les produire nous même, si c'est possible).

    a+
    Sans compter leur durée de vie plus faible !
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Mais respecteraient-ils les symétries CPT simultanément ???

    @ +

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Salut physikaddict !

    Ceci pourrait t'aider : voir ici !

    Amicalement,

    EDIT : Toujours se méfier de wiki car il est du côté obscur ... !

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Je crois pas, enfin j'ai pas fait d'étude là dessus mais il ne me semble pas qu'il y ai une limite
    il existe une force et une puissance limites, indépassables.

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2819501

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il existe une force et une puissance limites, indépassables.

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2819501
    On en avait déjà parlé.

    Prend un trou noir de Schwartschild, par exemple, les forces de marrées sont illimitées. Cela se voit tout de suite sur le tenseur de Riemann d'un tel TN.

    Donc, peut-être que dans une autre théorie on pourrait avoir une force limite ou on peut s'amuser à la poser comme postulat comme dans MM, mais ce n'est pas le cas en relativité générale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    physikaddict

    Re : Gravitation VS Force électromagnétique

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut physikaddict !

    Ceci pourrait t'aider : voir ici !

    Amicalement,

    EDIT : Toujours se méfier de wiki car il est du côté obscur ... !
    Vu le peu d'informations disponibles a ce sujet sur Wiki et le peu d'infos glanees lors de ma breve recheche internet, je pense (pour eviter de pourrir ce fil) ouvrir une discussion leur etant consacree.

    Amicalement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

Discussions similaires

  1. Force éléctromagnétique
    Par invitef7fa1aa0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 20h01
  2. Force electromagnetique
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 16h28
  3. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22
  4. force de gravitation
    Par invitee8760be7 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/10/2005, 22h37