Bonsoir,
Je souhaite savoir à quelle époque la seconde a été définie, et à partir de quels critères ?
Merci à l'avance,
Jean
-----
Bonsoir,
Je souhaite savoir à quelle époque la seconde a été définie, et à partir de quels critères ?
Merci à l'avance,
Jean
L'époque je ne sais pas mais la seconde est "la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133" c'était dans mon livre de relativité.
La seconde a été définie plusieurs fois dans l'histoire, en fonction des progrès scientifiques.
À l'origine c'est 1/86400 du jour solaire moyen, mais la définition actuelle est différente.
La division de la journée en 24 heures égales (et donc d'une seconde "constante") date des horloges mécaniques, quelque part au moyen âge, vers les XIIIe et XIVe siècles
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour
Une des définitions de la seconde correspondait à la période du battement d'une masse pendue au bout d'une ficelle de 1m (ou une mesure équivalente à 1m) et lâchée d'un angle de 45°. Je ne sais pas quand cette définition a été établie, mais elle est probablement ancienne.
Il s'agit de la demie période d'un pendule de 1 mètre à Paris.
J'ai d'ailleurs posé cette question sur l'origine de la seconde pour savoir si cette cohérence entre le mètre et la seconde (pendule) résulte d'une coincidence, ou est une conséquence indirecte du choix de ces unités ?
Le mètre à été défini plus tardivement à partir de la mesure de la circonférence de la terre: 1/ 40.000.000 de la circonférence.
Jean
J'ajoute que la durée de la période est indépendante de l'angle initial.
Jean
Bonsoir, je n'en suis pas si sûr, pour des petits angles, on confond théta et sin(théta) ; et on a avec cette approximation un régime sinusoïdal ne dépendant pas de l'angle du lâcher.... à condition qu'il reste petit ...
Pour des angles plus grands, la résolution est plus compliquée, mais fait apparaître, je crois, une différence de la période du pendule selon l'angle du lâcher ...
1max2mov
Bonjour.
Pour ce qui est du nom "seconde" il vient de la numérotation sexagésimale que nous avons héritée des mésopotamiens. Après les unités, la première "décimale" était nommée "minute", la suivante "seconde", la suivante "tierce", etc.
D'après wikipedia le premier à utiliser le secondes fut Al-biruni vers l'an 1000.
En français il faut attendre 1636 suivant le Dictionnaire de l'Académie.
Mais il faudrait regarder aussi, l'origine de la minute et avant l'origine de l'heure.
Je sais que les romans divisaient els jours et les nuits en heures. Mais ces heures variaient de durée suivant les saisons. Leur nombre était le même pour le jour que pour la nuit.
Au revoir.
Bonjour,
Effectivement : http://forums.futura-sciences.com/ph...e-hauteur.html
Bonne journée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Bonjour,
Ce n'est pas une coïncidence:
- La durée d'un jour a d'abord été divisée en 2 fois 12 heures, elles-mêmes divisées en 60 premières minutes (divisions), elles-mêmes divisées en 60 secondes minutes.
- Ensuite, "en 1668, le philosophe anglais John Wilkins publie la description d'une mesure de longueur universelle, d'unités décimales et qui serait la longueur d'un pendule qui oscille avec un battement d'une seconde, soit une période de deux secondes. Sa longueur fondamentale est de 993,7 mm actuels. Dans ce même ouvrage, il en déduit la mesure du litre et du kilogramme, même si elles ne sont pas nommées ainsi.
7 ans plus tard, le savant italien Tito Livio Burattini publie Misura Universale, ouvrage dans lequel il renomme la mesure universelle de Wilkins en mètre (metro cattolico) et confirme sa définition." http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8...on_universelle
Non, "cette définition ne sera pas retenue après 179[1] car la période d’oscillation du pendule dépend de l’écart angulaire de cette oscillation que cette définition omet de préciser (elle suppose seulement un faible écart angulaire pour que les différences de périodes mesurées ne soient pas sensibles, et que cette oscillation soit entretenue, comme dans les horloges pendulaires, pour conserver cet écart angulaire afin que cette même période ne varie pas), ainsi que de la latitude et de l'altitude du lieu."
Dernière modification par Nicophil ; 14/08/2012 à 14h47.
Réponse très intéressante !
Voila donc la raison de la cohérence entre le mètre et la seconde.
La définition précise du mètre est donc postérieure à cette première évaluation avec le pendule ?
Jean