L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport matérièl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport matérièl



  1. #1
    invitee0f37144

    L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport matérièl


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord désolé pour les fautes d’orthographes présentent dans l'intitulé de la discussion, car tout le titre ne rentrais pas dans la barre, j'ai du alors
    le rétrécir un peu !

    Voila mon soucis, je dois présenter un projet en début d'année scolaire 2012 - 2013 pour la terminale, il s'agit d'étudier "La lumière".
    En faisant des recherches, je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire "L’onde transporte de l’énergie sans transporter de matière, elle peut aussi ne pas avoir de support matériel"

    Merci beaucoup de votre aide !
    Benji33440.

    -----

  2. #2
    pianno

    Re : L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport mat

    Salut,
    la lumière se déplacent dans le vide contrairement au son qui a besoin de l'air (ou de l'eau) pour pouvoir se déplacer.On voit la lumière du Soleil alors qu'il y a un grand vide entre nous et lui.

  3. #3
    vaincent

    Re : L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport mat

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Benji33440 Voir le message
    En faisant des recherches, je n'arrive pas à comprendre ce que veut dire "L’onde transporte de l’énergie sans transporter de matière, elle peut aussi ne pas avoir de support matériel"
    Il y a 2 catégories d'ondes : les ondes mécaniques qui ont nécessairement besoin d'un milieu matériel (composé de matière) pour se propager, et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de milieu de matériel(c'est de l'énergie pure si tu veux), ce qui signifie qu'elles peuvent se déplacer dans le vide(de matière). Pour une onde mécanique, ce qui vibre c'est le milieu matériel lui-même, alors que pour une onde électromagnétique se sont les champs électrique et magnétique qui vibrent(d'où le nom d'onde électromagnétique).
    De façon générale une onde ne transporte pas de matière. C'est assez évident pour une onde électromagnétique, un peu moins pour une onde mécanique. Une onde mécanique est le résultat de l'excitation d'un milieu matériel. Elle se propage de proche en proche par interaction de contact ou à distance tout en déplaçant longitudinalement(onde longitudinale, comme le son ou le long d'un ressort) ou transversalement(onde transversale, comme à la surface de l'eau ou le long d'une corde) de la matière mais uniquement lors d'un temps court(devant le temps total de propagation) correspondant au passage de l'onde. En ce sens de la matière n'est pas transportée tout au long de la propagation de l'onde.
    Enfin, pour revenir aux ondes électromagnétiques, il faut bien comprendre que la lumière visible n'est qu'un cas particulier d'ondes EM, les rayons X (ou gamma), les ondes radios, les micro-ondes, sont également des ondes EM.

  4. #4
    Courtial-de-Pereires

    Re : L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport mat

    bonjour,

    Pour te convaincre que la lumière transporte de l'énergie sans transporter de matière, tu dois d'abord admettre que lumière est une onde électromagnétique, c'est à dire un champ électrique (accompagné d'un champ magnétique) qui se propage dans l'espace. Ensuite, tu sais certainement qu'un champ électrique peut faire bouger des particules chargées, les accélérer, et donc augmenter leur énergie cinétique. Il faut bien que cette énergie vienne de quelque part: c'est le champ électrique qui cède une partie de son énergie, alors que le champ électrique n'est pas de la matière.
    Une expérience de tous les jours: ta peau chauffe sous le soleil ! C'est bien le signe que la lumière te transmet de l'énergie, alors qu'aucune matière n'est venue du soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0f37144

    Re : L’onde transporte 2 l’énergie sans transporter de matière, elle peut ne pas avoir de suport mat

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles me sont très utiles !
    Je m'en servirais pour approfondir le sujet !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 18h18
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 18h31
  4. La science peut-elle avoir réponse à tout ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 18h04