Eolienne et effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eolienne et effet gyroscopique



  1. #1
    goa-driifmore

    Eolienne et effet gyroscopique


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous presente mes excuses pour l'absence d'accent dans ce message. En effet, j'utilise un clavier QWERTY.

    Je suis confronte a un probleme concernant le calcul (ou au moins l'estimation) du couple gyroscopique que subit la structure d'une eolienne lors d'un changement brutale d'orientation. Voici un schema de l'installation:
    Nom : jjj.jpg
Affichages : 195
Taille : 8,1 Ko
    En gros, lorsque le vent change de direction, l'eolienne (munie d'une queue lui permettant de rester oriente face au vent), va subir une rotation brutale (en rouge). Je pense que cela aura pour effet de creer un couple gyroscopique au niveau de la structure soutenant la nacelle (en bleu). Probleme: puis je quantifie cet effet gyroscopique afin de m'en servir lors d'un calcul RDM me permettant de dimensionner cette structure?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Goa

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Eolienne et effet gyroscopique

    Bonjour.
    Le couple C que l'éolienne exercera sur son support est le même qu'il faudrait exercer sur l'éolienne pour la faire tourner ("précessionner"), autour de l'axe vertical, à la même vitesse angulaire :

    est la vitesse angulaire autour de l'axe vertical (produite par le changement de vitesse du vent).
    Et L est le moment angulaire de l'éolienne: son moment d'inertie multiplié par sa vitesse de rotation (autour de l'axe horizontal).
    Au revoir.

  3. #3
    goa-driifmore

    Re : Eolienne et effet gyroscopique

    merci pour le coup de pouce

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 16h59
  2. Moto et effet gyroscopique
    Par invitec4d76ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 15h05
  3. Effet gyroscopique
    Par invite12cd0310 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h42
  4. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 10h55
  5. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 08h21