RMN du proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RMN du proton



  1. #1
    mathier

    RMN du proton


    ------

    bonjour
    je prépare une petite explication de base sur le principe de la RMN du proton , j'aimerais avoir votre avis sur mon texte pour éviter de raconter des bêtises car je n'ai jamais utilisé l'appareil et n'en ai pas la possibilité. C'est surtout au niveau du balayage de toutes les fréquences que je doute.

    "Un échantillon est placé dans un champ magnétique et est ensuite excité par une impulsion électromagnétique qui balaie toutes les fréquences dans le domaine des ondes radio, chaque noyau d’hydrogène absorbe un rayonnement avec une fréquence bien précise appelée fréquence résonnance qui lui permet d’effectuer une transition énergétique. Cette fréquence particulière est relevée par l'expérimentateur quand le noyau se désexcite et elle dépend de l’environnement c’est pourquoi nous pouvons obtenir des informations."

    merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN du proton

    Bonjour,

    La dernière fois où j'ai posé les mains sur un spectro RMN commence à dater, mais en attendant que quelqu'un de plus compétent passe par là :

    - l'impulsion, ou champ tournant, n'a pas besoin de couvrir tout le spectre électromagnétique, d'ailleurs c'est impossible. Il suffit que sa largeur balaye toutes les fréquences de résonnance des protons de l'échantillon, donc quelques dizaines de ppm de la fréquence de précession. Pour un spectro 400 MHz, on doit s'en sortir avec une impulsion large de quelques dizaines ou centaines de kHz ;

    - ce qui est relevé par l'expérimentateur, euh... l'électronique de l'appareil, c'est le signal des spins tournants qui reviennent à leur état d'équilibre. C'est ensuite une tranformée de Fourier de ce signal qui permet de remonter aux fréquences correspondantes (je ne parle pas des spectros d'avant la guerre.... du feu, qui fonctionaient sans transformée de Fourier, mais par onde continue). Mais dans le principe, c'est bien cette fréquence qui dépend de l'environnement du proton qui nous intéresse.

    Mais globalement, à part ces petites imprécisions, qui disparaîtront quand vous aurez plus de recul sur la théorie et la pratique de la RMN, cela me semble correct.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : RMN du proton

    Re,

    Une remarque cela dit : j'espère que vous introduisez le sujet avant le passage que vous avez posté ici ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mathier

    Re : RMN du proton

    bonjour
    oui j'introduis le sujet n'ayez pas peur
    merci pour la vérif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhodes77

    Re : RMN du proton

    Bonjour !

    Ca sent bon les nouveaux programmes de TS ! Pour ma part je ne vais pas trop insister sur la théorie de l'obtention du signal, certainement un cours paragraphe comme le votre, puisque l'essentiel du BO est de savoir interpréter un spectre RMN simple... Encore de quoi faire hurler les foristes puritains : on va leur donner un spectre, une table de déplacement chimique et ça se résumera à de l'analyse de documents... et adieu les équa diff en physique : les pauvres gamins vont s'amuser en prépa.
    Enfin, votre paragraphe résume une des méthodes d'obtention mais il y en a d'autres : ici c'est la méthode impulsionnelle. Il y a aussi le balayage en fréquences et une autre que j'ai peur d'avoir oubliée ! Mais ça suffira je pense ^^

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : RMN du proton

    Bonjour,

    en tant que RMNiste, je suis d'accord avec Rhodes77 : la théorie est bien au delà de tout ce que pourront appréhender les élèves de terminale étant donné leur connaissances (notion de moment cinétique et de la dynamique d'icelui, notion de résonance, éventuellement le circuit RLC pour l'acquisition du signal, plus au programme donc, je doute aussi qu'un élève de terminale ait la moindre notion de transformée de Fourier). Il va donc falloir leur donner une belle boîte noire qu'il s'empresseront d'oublier avant de la retrouver en fac sous une forme totalement inconnue pour eux.

    Pour ce qui est de la présentation de Mathier, en fait je la trouve plutôt pas mal dans ce but : elle décrit vaguement le principe sans contresens, mais sans rentrer dans les détails non plus. Je ne pense pas que les précisions apportées par albanxiii soient nécessaires à ce niveau (mais je suis un fervent défenseur de la description « moderne » au niveau universitaire : la RMN par balayage est un truc de musée).

    Mais faire les liens « un pic du spectre = un type d'atome », d'une part, et « plus le pic est à gauche sur le spectre (sic), moins il y a d'électrons autour de l'atome » me semblent les deux notions minimale que j'attendrais d'un élève de terminale si je devais le leur enseigner. Dans les trucs simples, les intégrales des pics restent encore une notion facile à appréhender. Pour le reste (couplages, aromatiques), ça devient casse-tête à enseigner sur des bases aussi faibles ! J'en suis encore à me demander comment je vais goupiller la formation de 35 minutes que je vais devoir infliger aux pauvres profs du secondaires qui voudront bien la subir en novembre !

    En gros, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire apparaître la RMN à ce niveau ! Bon courage à tous les profs de lycées sur ce programme : je n'aimerais pas être à votre place (et pas que pour cette histoire de RMN) !

    Cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  2. RMN du proton
    Par invite5c673ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 18h13
  3. RMN du proton
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 21h02
  4. RMN du proton
    Par invite00dc95c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 11h01
  5. RMN du proton
    Par invite092dff5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 10h18