RMN du proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RMN du proton



  1. #1
    invite2776d37d

    RMN du proton


    ------

    Bonsoir, j'ai un petit soucis durant mes révisions, en effet, je n'arrive pas à comprendre un exercice.

    ch(c)3-c=c-h(b)
    __h(a)-___-cooc2h5

    J'ai cru comprendre qu'au delà de 3J on ne peut pas voir le proton, mais dans un exo du cours on a un couplage 4J(bc) (avec -0,5<4Jbc<-3 hz, ce sont des protons ethyléniques serait ce la raison?)... ce qui fait pour hb un doubet de quadruplet... alors que moi j'aurais tablé sur un simple doublet... Donc ma queston est de savoir comment savoir quand on peut couplé?

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : RMN du proton

    Bonsoir
    Oui à cause de l'éthylénique on peut voir un J4
    On l'observe également dans les aromatiques : couplage ortho (et même J5 : couplage para mais très, très faible)

  3. #3
    invite2776d37d

    Re : RMN du proton

    Ok merci beaucoup philou

  4. #4
    inviteb6272bce

    Re : RMN du proton

    Ca dépend du spectro sur lequel tu travailles aussi...
    Maintenant, on voit souvent les J4 de l'ordre de 0,5 à 2 Hz
    Et même parfois des J5 (<1Hz) quand la conformation est en W ce qui favorise les couplages des spins des noyaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefca54659

    Re : RMN du proton

    Bonjour je ne sais pas exactement à qui m'adresser mais j'ai une question sur les couplages en RMN du proton. Quelle influence à le changement de fréquence de l'appareil RMN sur la constante de couplage J (en Hz)? Je sais que cette modification change le déplacement chimique en Hz mais pas en ppm. Merci de m'éclaircir!
    Bonne soirée

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : RMN du proton

    Bonsoir
    Citation Envoyé par samantha1234 Voir le message
    Quelle influence à le changement de fréquence de l'appareil RMN sur la constante de couplage J (en Hz)?
    Aucune
    Je sais que cette modification change le déplacement chimique en Hz mais pas en ppm.
    C'est le contraire

  8. #7
    invitefca54659

    Re : RMN du proton

    merci pour la rapidité de la réponse! mais je ne comprends pas pourquoi. En fait il existe des tables ac les déplacements chimiques en ppm on devrait donc considérer qu'avec n'importe quel appareil les déplacements chimiques sont constants? Je dois dans mon exercice donner la valeur des déplacements chimiques (en Hz et en ppm) et des couplages d'un spectre si l'on avait enregistré à la fréquence de 100MHz à la place de 300MHz!

    merci de m'en dire plus! car mes camarades sont partagés, en viront 50% pensent que le couplage ne change pas mais d'autre pense qu'il faut diviser par 3 les valeurs de couplage en Hz.

    Merci pour votre aide

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : RMN du proton

    Excuse moi... j'ai lu trop vite : couplage au lieu de déplacement chimique...
    désolé.

    Bien sûr le couplage en Hz est indépendant du champ tandis que le déplacement chimique doit être exprimé en ppm pour être indépendant.

Discussions similaires

  1. La RMN du proton
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 21h17
  2. RMN du proton
    Par invitedc7008f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 11h15
  3. Couplage de proton en RMN
    Par invite3a713388 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 04h49
  4. RMN du proton
    Par invite00dc95c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 11h01
  5. RMN du proton
    Par invite092dff5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 10h18