La RMN du proton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La RMN du proton



  1. #1
    invite69823aa9

    La RMN du proton


    ------

    bonjour à tous,

    voila, au cours on a pas vraiment détaillé comment préparer les échantillons pour l'analyse RMN; on a juste noté que le solvant doit être deutéré, mais il a parlé beaucoup plus de la deuteration du OH des alcool et des acides .
    je voudrai savoir, est ce que tous les H du solvant doivent être remplacés par le deutérium et pas seulement les fonctions, comme nous l'avons noté ?? !!!
    et je voudrai bien que vous m'expliquiez comment se fait la préparation des échantillons pour l'analyse RMN.

    merci d'avance, et bonne journée

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : La RMN du proton

    Bonjour,

    On utilise de préférence des solvants ne comportant pas de protons.

    Les solvants les plus courants sont CDCl3 (Chloroforme deutéré), DMSO d6, D20 (eau lourde), Acétone d6, acétonitrile deutéré, etc.

    CCl4 est éventuellement une option mais il est très toxique.

    En réalité, tous les solvants commerciaux contiennent des traces d'eau et de solvant non deutéré dont on retrouve les signaux caractéristiques dans les spectres. Ca peut être gênant mais aussi utile pour régler son 0 si on n'avait pas de TMS dans le solvant deutéré...

    Pour ce qui est de la préparation de l'échantillon, rien de plus simple : on dissout classiquement 1 à 10 mg de substance dans 0.5 - 1.0 ml de solvant deutéré et on remplit son tube RMN avec.

Discussions similaires

  1. RMN du proton et concentration
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/08/2009, 09h57
  2. RMN du proton
    Par invitedc7008f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2009, 11h15
  3. Couplage de proton en RMN
    Par invite3a713388 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 04h49
  4. RMN du proton
    Par invite00dc95c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 11h01
  5. RMN du proton
    Par invite092dff5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2005, 10h18