Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur



  1. #1
    NuageNoir

    Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur


    ------

    Bonjour,

    Un cylindre séparé en 2 par un piston fixe qui comporte un gaz soumis à une vitesse de rotation importante peut bouger en translation pour récupérer de l'énergie à partir de la chaleur (un dessin étant plus clair, voir l'image ci jointe). Est ce que ce principe est exclu des systèmes de la 2° loi de la thermodynamique ? Si non pourquoi ? Certes, il y a le problème de l'énergie à fournir pour la rotation mais comme cela va se traduire par un échauffement du gaz, on pourra récupérer l'énergie aussi (au rendement près). Sur l'image, gris foncé = densité importante du gaz, gris clair = densité faible du gaz. Il y a un joint autour du "piston" (fixe) vert pour que le gaz ne puisse pas aller d'une chambre à l'autre

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    Bonjour.
    Votre "moteur" est incompréhensible.
    Vos phrases n'ont pas de sens.
    Essayez de rédiger le fonctionnement de votre engin plus clairement.


    Est-ce un "mobile perpétuel" que vous décrivez ?
    Les sujets sur les mobiles perpétuels, moteurs sur-unitaires, énergie libre, etc., ne sont pas acceptés dans ce forum, qui est un forum scientifique.


    Au revoir.

  3. #3
    NuageNoir

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    Bonjour,

    Désolé, je pensais le dessin assez clair
    Ce n'est en aucun cas un mobile perpétuel.

    La partie verte comme le cylindre tourne autour du point noir à une vitesse de rotation assez importante pour avoir une différence de densité dans chaque "1/2" chambre du cylindre (voir step1: tout tourne comme l'aiguille d'une montre vue de dessus). Le cylindre au step1 se trouve donc avec une force vers le haut qui correspond à la poussée de la force "centrifuge" ainsi que la température du gaz. La partie verte ne bouge pas en translation. Si on déplace en translation le cylindre (step2) on peut récupérer de l'énergie. Puis retourner de 180° le cylindre (autre plan) et recommencer tout le cycle. Mes questions sont multiples:

    1/ est il possible de faire tourner le gaz assez vite pour avoir une différence de densité importante et n'avoir pratiquement qu'une surface de cylindre en contact avec le gaz ? quelle serait l'ordre de grandeur de cette vitesse à la température ambiante ?
    2/ est il possible de récupérer l'énergie de la chaleur en déplacant en translation le cylindre ? Je pense que non, mais je voudrai comprendre pourquoi ?

    merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    Bonjour

    Je rejoins l'avis de LPFR ; votre explication est peut être claire pour vous, mais quand je la lis je ne vois qu'un assemblage de mots qui n'ont aucun sens. Je pense que le problème vient du manque de rigueur dans l'emploi des termes.
    D'après ce que j'ai compris vous voulez faire tourner un piston dans sa chambre en comptant sur la chaleur produite par les frottements pour monter la température dans la chambre. Le gaz au dessus du piston va alors se dilater et pousser le piston.
    Ça fonctionnera bien sur, mais il faudra beaucoup plus d’énergie pour faire tourner le piston au départ que ce que l'on peut récupérer par la descente de la tige.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    Re.
    Désolé, mais c'est du n'importe quoi.
    La vitesse du gaz ne change pas sa densité. Celle-ci est la masse divisé par le volume. Et aucun des deux ne change avec la vitesse de rotation.
    Citation Envoyé par NuageNoir Voir le message
    Le cylindre au step1 se trouve donc avec une force vers le haut qui correspond à la poussée de la force "centrifuge" ainsi que la température du gaz
    Ça n'a pas de sens.

    Je ne sais pas d'où sortez-vous ce type d'absurdité. Si c'est des lectures du genre Science et Bêtises, je vous conseille de changer de lectures.
    A+

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    j'ai même l'impression qu'on obtient l'effet inverse.
    à savoir que chaque intervention ( mise en rotation, translation provoquée, etc ) demande de l'énergie.
    et je ne vois pas ou on en "récupère" , ni comment.

  8. #7
    NuageNoir

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    Je suis vraiment désolé j'ai des difficultés pour m'expliquer

    D'après ce que j'ai compris vous voulez faire tourner un piston dans sa chambre en comptant sur la chaleur produite par les frottements pour monter la température dans la chambre. Le gaz au dessus du piston va alors se dilater et pousser le piston. Ça fonctionnera bien sur, mais il faudra beaucoup plus d’énergie pour faire tourner le piston au départ que ce que l'on peut récupérer par la descente de la tige.
    Non, suivant la figure jointe, la partie verte et le cylindre tournent en rotation à la vitesse W. Cette mise en rotation implique des forces centripètes (ou centrifuges) sur la partie verte et sur le cylindre, comme par exemple le linge dans une machine à laver qui se retrouve sur l'extérieur du tambour (la partie verte et le cylindre c'est le linge), le gaz n'a pas le même comportement ? Si la réponse est non alors si vous pouvez m'expliquer pourquoi ? Si c'est oui alors le cylindre subit-il une force vers le haut ? Si non pourquoi ? et si c'est oui alors le cylindre peut récupérer de l'énergie de la chaleur car il n'a qu'une seule face en contact avec le gaz, certes il y a l'énergie de la force centripète mais globalement ce que l'on va donner on va le perdre. Je ne m'intéresse ici qu'au bilan thermique.

    Encore merci pour votre patience
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    NuageNoir

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    j'ai oublié les angles sur l'image, car le premier dessin de mon premier message est une vue "découpée" du cercle, je pense que se sera plus simple ainsi
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    ça s'éclaici un tout petit peu dans ma petite tête.
    ce qui ne colle pas , c'est que vous tenez compte des forces centripètes, mais pas des variations de pression globales de chaque coté du piston.
    celles ci ont tendances justement à s'opposer au déplacement cylindre/piston.
    on doit plutôt aboutir à une position stabilisée du piston après equilibrage des forces au dessus et en dessous.

    mais je n'ai tj pas saisi cette histoire de "retournement"

  11. #10
    NuageNoir

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    celles ci ont tendances justement à s'opposer au déplacement cylindre/piston.
    Je ne comprends pas bien, le piston ne bouge pas en translation il est fixe avec la tige verte (je n'aurai pas dû l'appeler piston), seul le cylindre se déplace en translation. Il y a un joint autour du piston et les deux 1/2 chambres sont séparées par ce joint. Chaque demi chambre conserve le même nombre de molécule de gaz.

    mais je n'ai tj pas saisi cette histoire de "retournement"
    c'est juste pour permettre de refaire un cycle, lorsque le cylindre a monté, il tourne de 180° dans le plan perpendiculaire à la rotation W, on pourrai imaginer un autre système: les 1/2 chambres se ferment, on place celle du dessus en dessous et celle du dessous au dessus. Car si on repousse le cylindre à mon avis on réchauffe à nouveau le gaz.

    merci pour ton aide

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    Citation Envoyé par NuageNoir Voir le message
    Je ne comprends pas bien, le piston ne bouge pas en translation il est fixe avec la tige verte (je n'aurai pas dû l'appeler piston), seul le cylindre se déplace en translation. Il y a un joint autour du piston et les deux 1/2 chambres sont séparées par ce joint. Chaque demi chambre conserve le même nombre de molécule de gaz.
    que ce soit le cylindre qui bouge/piston ou l'inverse, cela ne change rien.
    il y a ecart de pression entre les 2 compartiments, car différentiel de volume.
    PV=NRT.
    quand au retournement , je ne visualise pas, désolé !
    je pensais piston et cylindre dans le même axe.

  13. #12
    NuageNoir

    Re : Récupération d'énergie à partir d'une seule source de chaleur

    si je comprends bien au départ (quand les deux 1/2 chambres sont identiques), il y a une force sur le cylindre ensuite la pression des gaz fait que cela s'arrête, c'est bien cela ? Je ne pensais pas non plus que la compression serait idéfini, c'est pourquoi dans mon premier dessin j'ai fait un petit déplacement. Cela signifie t'il que lon peut récupérer de l'énergie ? Mais à quelle vitesse serait W ?

    Pour le retournement, imagine que le piston et le cylindre sont bloqués par un mécanisme quelconque et fait simplement venir vers toi le haut et s'éloigner le bas. Ceci dit ce n'est pas le problème principal. c'est juste pour pourvoir refaire le cycle.
    Dernière modification par NuageNoir ; 19/08/2012 à 10h35.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2012, 20h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 20h52
  3. Produire son électricité à partir d’une source de chaleur
    Par invite6ddb2553 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 11h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 12h26
  5. Faisabilité d'une idée pour une source d'energie
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/06/2005, 11h01