Portée d'un électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portée d'un électroaimant



  1. #1
    TDN57

    Post Portée d'un électroaimant


    ------

    Bonjour à tous;

    Voila je recherche un électroaimant fonctionnant sur du 12V et ayant une porté d'environ 1cm.
    J'ai vu sur Conrad ce modèle qui fait 160N à 0mm:
    http://www.conrad.fr/electroaimant_g..._792544_989926

    Mais d'après leur fiche technique, avec la distance, la puissance réduit beaucoup, je n'ai besoin que de 20 à 30N derrière mes 1cm de plastique.
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...5000_12VDC.pdf

    Pensez vous que c'est jouable?
    Avez vous d'autres liens à me conseiller?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Portée d'un électroaimant

    Bjr à toi,

    Hum Jouable..... c'est y pour attirer une épingle ou un poids de .. (maxi de l'aimant)??
    Donc une portée de 1cm ne veut rien dire , si tu n'indiques PAS ce que tu veux atttirer.
    A+ !!

  3. #3
    TDN57

    Re : Portée d'un électroaimant

    L'objet qui serra maintenu derrière le plastique ne pèsera pas plus de 30 grammes.
    Forme plate ne dépassant pas 1,5mm.

    Merci.

  4. #4
    TDN57

    Re : Portée d'un électroaimant

    UP, personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Portée d'un électroaimant

    Bonjour.
    Le champ d'un aimant ou d'un électroaimant diminue très vite avec la distance. Pour que la force soit comparable (mais plus faible) à la force "de près", il faut que la distance entre l'objet et les pièces polaires ne dépasse pas la distance entre les pièces polaires.
    Ici les pièces polaires sont le cylindre central et le cylindre extérieur.
    Ici vous avez l'énorme chance que le fabricant donne la force en fonction de la distance (c'est extrêmement rare).
    Il faut que vous cherchiez du côté bas de la liste, où les dimensions sont plus grandes, ainsi que la force et le prix.
    Au revoir.

  7. #6
    TDN57

    Re : Portée d'un électroaimant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le champ d'un aimant ou d'un électroaimant diminue très vite avec la distance. Pour que la force soit comparable (mais plus faible) à la force "de près", il faut que la distance entre l'objet et les pièces polaires ne dépasse pas la distance entre les pièces polaires.
    Ici les pièces polaires sont le cylindre central et le cylindre extérieur.
    Ici vous avez l'énorme chance que le fabricant donne la force en fonction de la distance (c'est extrêmement rare).
    Il faut que vous cherchiez du côté bas de la liste, où les dimensions sont plus grandes, ainsi que la force et le prix.
    Au revoir.
    Bonjour,

    En effet, ils donnent des distances, mais je me demande si les unités sont bien choisies.
    Je m’explique, vous me parlez d'un champ équivalent à la distance entre les pièces polaires, ce qui vaudrait approximativement 14mm; hors lors de leurs mesures ils parlent non pas de 1, 2 ou 5mm, mais de 0,1mm; 0,2mm ou 0,5mm.
    En claire, des champs bien plus faible que la distance entre les deux pièces polaire...
    Merci.

  8. #7
    LPFR

    Re : Portée d'un électroaimant

    Re.
    Je ne vous ai donnée qu'un "règle du pif".
    Le fabriquant sait ce qu'il fait. On peut lui faire confiance d'autant plus qu'il ne majore pas les performances de son produit.
    En fait, dans le cas des électroaimants à noyau non saturé, le champ dépend de la réluctance (l'équivalent de la résistance pour le courant électrique) du circuit magnétique. Le fait d'éloigner la ferraille des pièces polaires fait diminuer le champ car la réluctance du circuit magnétique augmente.
    A+

  9. #8
    TDN57

    Re : Portée d'un électroaimant

    Re,
    D'accord, donc si je reste sur ce genre d'électroaimant, il m'en faut un bien plus puissant.
    D'après mes recherches, peux de marchands vendent ce genre de produit; alors si vous avez des adresses, je prends volontier.

  10. #9
    LPFR

    Re : Portée d'un électroaimant

    Bonjour.
    Désolé, mais je n'ai jamais acheté des électroaimants. Je serais réduit, comme vous, à taper "électroaimant" dans Google.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un électroaimant
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 13h10
  2. force d'un électroaimant
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 10h46
  3. inductance d'un electroaimant
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/10/2010, 22h37
  4. performance d'un electroaimant
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 10h43
  5. realisation d'un electroaimant
    Par invite7baca4c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 17h05