Fabrication d'un électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication d'un électroaimant



  1. #1
    kill00man

    Fabrication d'un électroaimant


    ------

    Bonjour à tous !
    Je souhaite fabriquer un électroaimant relativement puissant (aucun but précis derrière tout ça, c'est juste pour essayer), proche de ceux qu'on peut voir dans certaines portes d'ascenseur pour en empêcher l'ouverture lorsque le dit ascenseur est à un autre étage.
    Serait-il possible d'atteindre une force électromagnétique comparable à ce genre d'électroaimant?

    J'ai lu diverses informations sur le net, et je pensais me servir d'une canette en fer remasterisée par mes soins(6cm de haut, soit diamètre et hauteur égaux) avec une vis au milieu (voir pièce jointe pour une photo), puis enrouler 2m50 de fil de grosse section autour de la vis (enfin jusqu'a 2m50, tout ce qui peut rentrer dedans ).

    J'ai différentes questions, à propos du noyau ferreux (ici ma vis), est-il possible de le remplacer par un aliage type neodyme-fer-bore ou de la ferrite ? Cela changerait-il la force?

    Pour éviter un court circuit et/ou l'échauffement du montage une résistance serait-elle suffisante?

    Bref je suis preneur de tout bon lien pouvant me documenter et merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    hello ,

    2m50 de fil , t'es loin du compte.

    ces bobines comportent des 100'taines , voir des milliers de spires !

  3. #3
    gabuzo

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Tension d'alimentation ? pas du 240V j'espère...
    Alternatif ou continu ?
    Section du fil ?

    Une chose est sûre, 2m50 c'est pas assez pour un gros électroaimant.

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    +1

    De plus ton noyaux est trop fin et ce qui fait la puissance d'un electro aimant ( ceux qui retiennent les portes fermées ) c'est pas la puissance en elle même mais la surface de contacte métallique qui est importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kill00man

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Pas du 230V, je ne suis pas si inconscient, 12V continu au max, sachant que je commencerait surement avec une pile 9V.

    Pour ce qui est du noyau, les dimensions de ma canette son assez proche de certains électroaimant d'ascenseur (j'en ai trouvé à acheté sur internet, mais là n'est pas le but). Les noyaux de ces aimants font 30-50mm de diamètre (la force de l'aimant est annoncée de 800 à 1200N). Je vais donc suivre vos conseils et trouver un noyau plus efficace.

    Pour ce qui est du fil, j'ai lu qu'il fallait trouver un bon couple entre nombre de sbires et section de fil, sachant que plus la section est importante et plus le nombre de sbire l'est, plus l'aimant pourra être puissant. Mais bien-sûr avec un plus gros câble, le nombre de sbire chute. Je pensais prendre un câble avec une section de 1 à 2 mm. Après, si 2m50 ne suffisent pas, j'en mettrai 10 s'il le faut

    Merci de vos réponses

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    le champ magnétique dépend du nombre de spires et du courant.

    avec 10 ou 20 spires (ta longueur de fil) il faudra un courant monstrueux.

    avec une alim basse tension (dans les 12V) 200 spires sont un minimum pour obtenir un résultat, en fil fin.

  8. #7
    invite3570b5f7

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Pour ton noyaux, je te conseil 2 trucks :

    - tu récupères à la déchetterie une imprimante HS la grosse barre métallique qui sert à coulisser le bloc " tête et cartouches " ( y'en a tout le temps des imprimantes là bas )

    - sinon tu vas dans ton magasin de bricolage préféré, et tu achète une barre ronde métallique. Ils en vendent près des rayons vis. C'est là où ils te vendent toutes les barre en alu, les équerres etc... ça coûte 3 4 € max la barre de 1m ( tu coupe un morceau et tu auras de quoi fabriquer d'autre électro aimants )

  9. #8
    kill00man

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Merci joey57 j'irai voir ! Puis ça tombe bien j'ai une imprimante morte.

    Pixel, tu me conseille donc d'user un fil fin (quel calibre ?) et de faire un maximum de sbires plutôt qu'un fil de gros diamètre avec moins de sbires?

    J'ai fait un test avec du fil très fin (0,14mm²), j'ai enroulé approximativement 2m30 au tour de ma vis (ca faisait un sacré nombre de sbires déjà vu la taille de la vis) et alimenté avec un pile 1,5V, le résultat était relativement minable (prévisible). Il y avait une aimantation, mais pas de quoi supporter plus qu'un petite bout de métal.

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Essaye avec du fil téléphonique

    Avec une pile d'1,5V j'avais réussi à faire des électro aimants assez puissants.
    Il faut enrouler une bonne centaine de spires bien jointives et non à l'arrache.

  11. #10
    Tropique

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Pas du 230V, je ne suis pas si inconscient, 12V continu au max, sachant que je commencerait surement avec une pile 9V.

    Pour ce qui est du noyau, les dimensions de ma canette son assez proche de certains électroaimant d'ascenseur (j'en ai trouvé à acheté sur internet, mais là n'est pas le but). Les noyaux de ces aimants font 30-50mm de diamètre (la force de l'aimant est annoncée de 800 à 1200N). Je vais donc suivre vos conseils et trouver un noyau plus efficace.

    Pour ce qui est du fil, j'ai lu qu'il fallait trouver un bon couple entre nombre de sbires et section de fil, sachant que plus la section est importante et plus le nombre de sbire l'est, plus l'aimant pourra être puissant. Mais bien-sûr avec un plus gros câble, le nombre de sbire chute. Je pensais prendre un câble avec une section de 1 à 2 mm. Après, si 2m50 ne suffisent pas, j'en mettrai 10 s'il le faut

    Merci de vos réponses
    Ce qui détermine la force de l'électroaimant est la section de cuivre totale: peu importe que le fil soit épais ou fin, elle ne modifiera que la tension de travail.
    Pour avoir le meilleur résultat possible au niveau d'un amateur, le mieux est de partir d'un transfo 230V quelconque, et de scier (disquer/limer, au choix) le fer au ras du bobinage (sans l'endommager).
    Après, tu pourras l'alimenter par ce qui était le primaire en basse tension, tu devrais avoir d'assez bons résultats (meilleurs en tous cas qu'un bobinage fait maison sur un bout de fer à ferrer les ânes).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    man-x86

    Re : Fabrication d'un électroaimant

    Ce qui fonctionne pas mal, c'est d'enrouler avec une visseuse, en plantant le noyau (ou sa fixation si il est plus gros que le mandrin) dedans, et en enroulant lentement (en appuyant avec l'ongle pour que les spires soient bien jointives).

    Si tu veux un champ plus grand, il vaut mieux utiliser plusieurs bobinages en parallèle qu'un fil plus gros.
    À la visseuse, c'est assez facile de bobiner plusieurs conducteurs ensembles.

    La récupération de fil de transfos est pas mal, au secondaire tu as souvent du fil émaillé de section correcte (0.75mm de diamètre).

Discussions similaires

  1. calcul, consommation d'un électroaimant
    Par invite04f45db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 22h07
  2. force d'un électroaimant
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2011, 09h46
  3. inductance d'un electroaimant
    Par jctof dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/10/2010, 21h37
  4. performance d'un electroaimant
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 09h43
  5. realisation d'un electroaimant
    Par invite7baca4c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2008, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.