Bonjour à tous !
Je souhaite fabriquer un électroaimant relativement puissant (aucun but précis derrière tout ça, c'est juste pour essayer), proche de ceux qu'on peut voir dans certaines portes d'ascenseur pour en empêcher l'ouverture lorsque le dit ascenseur est à un autre étage.
Serait-il possible d'atteindre une force électromagnétique comparable à ce genre d'électroaimant?
J'ai lu diverses informations sur le net, et je pensais me servir d'une canette en fer remasterisée par mes soins(6cm de haut, soit diamètre et hauteur égaux) avec une vis au milieu (voir pièce jointe pour une photo), puis enrouler 2m50 de fil de grosse section autour de la vis (enfin jusqu'a 2m50, tout ce qui peut rentrer dedans).
J'ai différentes questions, à propos du noyau ferreux (ici ma vis), est-il possible de le remplacer par un aliage type neodyme-fer-bore ou de la ferrite ? Cela changerait-il la force?
Pour éviter un court circuit et/ou l'échauffement du montage une résistance serait-elle suffisante?
Bref je suis preneur de tout bon lien pouvant me documenter et merci pour votre aide !
-----