Question montage chargeur accu 3.3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question montage chargeur accu 3.3V



  1. #1
    Pilou81

    Question montage chargeur accu 3.3V


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé un schéma pour un chargeur d'accu lithium de 3.3V. Je cherche à connaitre le rôle de la résistance de 360 ohm? Sert-elle juste à limiter le courant de sortie ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Bonjour

    La résistance de 360Ω sert à limiter et contrôler le courant de charge.

    En effet, le régulateur de tension produit 3,43V (à la tolérance des composants près), tandis que la batterie présente une tension plus faible durant sa recharge.

  3. #3
    Pilou81

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Ok merci, une question en appelant une autre. Je cherche à contrôler cette tension pile par l'intermédiaire d'un PIC. Je pensais faire le schéma joint mais il s'avère que le montage pont diviseur sur l'entrée du PIC "pompe" du courant et donc tire sur la batterie inutilement. Je me dis que peu être la valeur de 270 ohm est trop faible et du coup fait un appel de courant??? En fouillant sur le web j'ai vu que certain mettait plutot une resistance de 10k à la place de R6 et une capa de 100nF à la place de R7, serait-ce plus cohérent?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gabuzo

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Les batteries au lithium sont de vraies petites bombinettes si elles ne sont pas chargées dans les règles.
    L'acaht d'un chargeur dédié me parait plus sage si on n'est pas sûr de soi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilou81

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Je sais que ces batteries peuvent être dangereuses, c'est pour cela que je la charge dans les règles préconisés par le fabricant. Ensuite c'est également pour cela que je cherche a mesurer le niveau de tension de la pile de manière à couper l'alimentation afin de ne pas détériorer la pile lorsque l'on atteint un certain niveau.

  7. #6
    gabuzo

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    On ne coupe pas l'alimentation à partir d'un seuil de tension, on diminue progressivement le courant de charge à partir de ce seuil, en outre il faut impérativement couper ce courant au moment voulu sous peine de détruire l'accu.

    Je te conseille un peu de lecture : http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/lithium/charge.php

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Même si ce n'est pas la méthode de charge conseillée (pour une batterie LiFe de 3,3V : courant constant tant que U<3,6V, tension constante U=3,6V, coupure à I=0,01C), celle que réalise le circuit (« Trickle Charging », tension limitée à 3,4V) n'est pas interdite.

    En revanche, tel qu'il est, le schéma ne convient pas parce que :
    - en cas de coupure de l'alimentation, la batterie se décharge rapidement dans les résistances du régulateur
    - le pont diviseur pour la mesure de la tension induit une chute de tension empêchant la batterie de se recharger correctement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Voici des exemples de circuits pour des batteries de 3,0V au manganèse-lithium (ML). Source: Panasonic.

    [Attention, il ne s'agit pas de batteries de 3,3V comme évoqué dans le sujet].
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gabuzo

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Même si ce n'est pas la méthode de charge conseillée (pour une batterie LiFe de 3,3V : courant constant tant que U<3,6V, tension constante U=3,6V, coupure à I=0,01C), celle que réalise le circuit (« Trickle Charging », tension limitée à 3,4V) n'est pas interdite.
    Ca n'est pas interdit mais la charge n'est pas complète.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Question montage chargeur accu 3.3V

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Ca n'est pas interdit mais la charge n'est pas complète.
    Exact.

    Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien.

    Si ce montage fait perdre d'emblée 20% de capacité à la batterie, en contrepartie son coût et sa complexité technique sont bien inférieurs à ceux des circuits qui permettent une charge complète.

    Ce type de solution ne convient pas pour une alimentation principale devant fournir un courant soutenu. En revanche il est bien adapté aux alimentations de sauvegarde de dispositifs à très faible consommation.

Discussions similaires

  1. Chargeur accu 8,4V avec panneau solaire
    Par invite6ef12778 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 18h13
  2. chargeur accu perçeuse
    Par invitef09e1391 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 18h06
  3. Chargeur pour mini accu.
    Par invite7227a2f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2009, 19h38
  4. Chargeur Accu
    Par lota50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2008, 11h18
  5. Chargeur accu NiCd 18V
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2007, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.