Stabilité d'une grue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité d'une grue



  1. #1
    I0S_6

    Stabilité d'une grue


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, tout les jours je passe à côté d'une grue en voiture et j'ai eu envie d'en étudier la stabilité... Je n'ai pas énormément de bases physiques, j'espère que celles que j'ai me suffiront.
    Donc j'ai fais un petit schéma que voici :


    Nom : Picture 82.jpg
Affichages : 666
Taille : 55,5 Ko




    J'aimerais savoir si j'ai oublié quelque chose (une force importante quelque part), si j'ai écrit faux quelque chose.. Bref, une correction ! Histoire que je puisse avancer dans le développement de ma petite étude...

    Merci encore pour votre précieuse aide !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Stabilité d'une grue

    Bonjour.
    Votre texte n'est pas très lisible et je n'ai pas envie de le déchiffrer.
    Mais je ne vois pas l'ensemble de la grue, le lest en bas ni la base de sustentation.
    La condition d'équilibre statique est que la verticale du centre de gravité de toute la grue (ferraille, contrepoids, lest, charge, etc.) passe à l'intérieur de la surface de sustentation.
    Il n'est pas nécessaire que les couples de la charge et des contrepoids soient équilibrés. Et cela ne serait pas faisable en pratique.
    Au revoir.

  3. #3
    I0S_6

    Re : Stabilité d'une grue

    Merci beaucoup pour la réponse. Et oui, désolé pour le charabia...
    En fait, je me suis posé la question : Comment tien une grue debout ? Où sont les poids importants ? A quoi servent les poids à la base de la grue ? Lorsqu'une grue porte quelque chose, de quoi cela dépend pour savoir quel est le poids maximal pouvant être porté ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Stabilité d'une grue

    bonjour,
    Tenez vous debout, bras écartés à droite et à gauche , pieds plus ou moins joints et laissez vous basculer sans tricher : vous aurez une bonne image de la stabilité des grues .
    Le centre de gravité de l'ensemble grue plus charge doit tomber dans la surface de sustentation déterminée par les pieds de la grue ,plus elle est grande , plus la grue sera stable .
    Plus le CG sera bas, plus ce sera difficile de le faire sortir de la base de sustentation , c'est pourquoi on ajoute "le lest de base".
    Suite à la tempête Xynthia (les effets du vent sont redoutables , des centaines de grues sont tombées) , à modèle identique de grue , la charge autorisée a diminuée et les lests de base ont augmenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    I0S_6

    Re : Stabilité d'une grue

    Ahhhhhhhhhhhh !!!
    Voilà qui m'éclaire bien ! Merci !

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une grue à tour
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 13h24
  2. Stabilité grue
    Par inviteba5d4259 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2010, 13h01
  3. Installation d'une grue
    Par invitee6695228 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 12h31
  4. Equilibre d'une grue
    Par invite74009975 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 19h10
  5. Stabilité d'une grue
    Par vince3001 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 13h48