Stabilité grue
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stabilité grue



  1. #1
    inviteba5d4259

    Stabilité grue


    ------

    Bonjour,

    j'effectue actuellement un dossier sur la grue à tour.
    Je voudrais connaitre la condition de stabilité d'une grue. J'ai cru apercevoir une condition qui serait "Le centre d'inertie de l'ensemble flache+contre flèche doit être aligné avec le centre d'inertie de la tour. Cet alignement doit resté dans les limites physiques de la tour". Est ce juste ?

    Comment effectué une étude statique ? Puis je isoler le poids le la charge, le poids de la tour, le poids de l'ensemble flèche plus contre flèche et les réactions au sol du lest au sol ?

    Bon fin de journée a tous

    Manarchie ...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Stabilité grue

    Bonjour

    Un petit détour sur Futura-sciences pour commencer.

    D'autre part les vrais grues à tour sont fixées au corps du bâtiment toutes les "n" dizaines de mètres, soit au centre du bâtiment soit à la périphérie. Donc quand on parle de grue à tour il faut bien préciser de quoi on parle pour éviter les ambiguïté

    Cordialement

  3. #3
    sitalgo

    Re : Stabilité grue

    B'jour,
    Citation Envoyé par manarchie Voir le message
    J'ai cru apercevoir une condition qui serait "Le centre d'inertie de l'ensemble flache+contre flèche doit être aligné avec le centre d'inertie de la tour. Cet alignement doit resté dans les limites physiques de la tour". Est ce juste ?
    Ca ne veut pas dire grand chose. La résultante des forces doit passer dans le polygone de sustentation. Les grues à tour sont généralement posées sur une voie de grue, même si elle est en poste fixe, ou sur plots. Le polygone est déterminé par ces points d'appui.
    Comment effectué une étude statique ? Puis je isoler le poids le la charge, le poids de la tour, le poids de l'ensemble flèche plus contre flèche et les réactions au sol du lest au sol ?
    Tu fais comme tu veux du moment que tu trouves la résultante des forces.
    Jette un oeil sur Potain, il y a quelques caractéristiques de charges et de lests.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Stabilité grue

    Mais il me semble plus simple de passer par les moments, ce qui permet d'intégrer les effets horizontaux ( vent, tirage au renard, ballant).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Stabilité d'une grue à tour
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 13h24
  2. Calcul grue
    Par invite515d3bfb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 16h18
  3. Grue cinématographique
    Par invite2b734472 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h10
  4. Equilibre grue, SI
    Par invite943a0898 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 08h12
  5. Stabilité d'une grue
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 13h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...