transfert thermique chaud ou froid?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transfert thermique chaud ou froid?



  1. #1
    invite0de04844

    transfert thermique chaud ou froid?


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à savoir si un transfert thermique est chaud ou froid,lorsqu'on en a besoin pour calculer les efficacités.Est-ce qu'on peut le savoir en regardant simplement la description des cycles?Ou il faut calculer le transfert thermique et regarder son signe?

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : transfert thermique chaud ou froid?

    Transfert thermique chaud ou froid ????
    Là je vois pas, par contre, oui, reçu ou fourni avec le signe du transfert je comprends mieux.

  3. #3
    invite0de04844

    Re : transfert thermique chaud ou froid?

    Justement,il y a reçu ou fourni,et il y a quel type de transfert thermique.Ex: pour une pompe à chaleur , on reçoit du travail et on fournit un transfert thermique chaud(donc signe moins),mais il ne faut pas compter tous les transferts thermique qu'il y a,mais uniquement les chauds.

  4. #4
    nahco3

    Re : transfert thermique chaud ou froid?

    En fait, vous voulez parler d'échange thermique avec la source chaude ou la source froide, c'est ça ?
    Dans le calcul de l'efficacité ou du coefficient de performance d'une machine thermique, on met au numérateur "ce qu'on attend de la machine" et au dénominateur "ce qu'on paye"
    Ex:
    pour un moteur, on attend qu'il fournisse de la puissance mécanique W, et on paie la puissance thermique Qc qu'il récupère de la source chaude, le rendement est donc W/Qc. Le moteur cède aussi une puissance ce thermique Qf à la source froide, mais c'est un sous produit non valorisé (au moins dans le calcul du rendement)
    Une machine frigo et une pompe à chaleur sont deux machines tout à fait similaires, qui soutirent une puissance thermique Qf à une source froide et cèdent une puissance thermique Qc à une source chaude, en consommant une puissance mécanique W que l'on paie. La différence principale entre les deux, c'est pourquoi on les construit :
    - dans le cas du frigo, pour soutirer Qf (et on ne s'intéresse pas à Qc, qui est rendu au milieu ambiant) => COP=Qf/W
    - dans le cas de la PAC, pour fournir Qc (et on ne s'intéresse pas à Qf, prélevé dans le milieu ambiant) => COP = Qc/W

    La même machine a donc deux coefficients de perf différents (d'une unité), selon qu'on la considère comme une PAC ou un frigo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : transfert thermique chaud ou froid?

    Merci de m'aider Rain1026 ........ mais je disais qu'un transfert thermique chaud ou froid cela n'a pas de sens contrairement à une source chaude ou une source froide (considérée comme telle par rapport à la "chaude" évidemment) !
    Un transfert thermique (exprimé en joule) chaud ou froid, non décidément je ne vois pas (par contre une source chaude à la température Tc > Tf température de la source froide là oui).

Discussions similaires

  1. Isolation thermique chaud et froid
    Par invite6842dedf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 08h45
  2. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  3. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  4. Conductivité thermique : froid ou chaud
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2006, 09h10
  5. froid/chaud
    Par invited604dd85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2005, 06h28