Accélération et décelération
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Accélération et décelération



  1. #1
    invite76bd8b6d

    Post Accélération et décelération


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse sensée. J'ai demandé à un ingénieur industriel et à un ingénieur civil et il m'ont donné chacun une réponse différente.

    Voici le problème :

    Prenons 2 véhicules identiques sauf sur leurs puissances
    A : 250 chevaux
    B : 100 cheveux
    Leur freins sont identiques, leurs masses etc. aussi.

    Les 2 accélerent au maximum et arrivé à 100km/h Freinent sec...
    Est ce que la distance de freinage sera plus élevée pour la voiture A que pour la B suite à son accéleration plus puissante? Ou sera-t-elle la même etant donné que la vitesse à laquelle elles entamment leurs freinages est identique?

    On pourrait considerer qu'elles ne freinent pas mais qu'elles arretent juste d'accélérer...C'est uniquement le principe qui m'interesse. Sans tenir compte du frottement, de transfert de charge etc.

    Est ce qu'il y a une accumulation d'énérgie due à l'accélération qui change quelque chose ou la vitesse est elle seul facteur dans le cas ou les 2 véhicules diffèrent uniquement sur leur puissance?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    Thibaud

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : accélération et décelération

    Bonjour

    Les deux voitures auront un freinage identique. Ce qui s'est passé avant qu'elles atteignent 100 km/h n'a en principe aucune influence sur la suite des événements si l'on considère qu'à partir de ce moment elles sont parfaitement identiques (même masse, mêmes freins, mêmes pneus, même route...).

    On pourrait à la limite chipoter :
    - sur la différence de masse au moment du freinage si l'on considère que c'étaient les masses au départ arrêté qui étaient identiques, puisque les consommations de carburant entre les deux voitures ne doivent pas être les même ;
    - sur le fait que la formation des turbulences dans l'air n'est peut-être pas exactement la même dans les deux cas à cause des différences d'accélération antérieure, et influe légèrement sur l'aérodynamisme du véhicule ...
    ... mais c'est vraiment pour chercher la petite bête !
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/08/2012 à 17h37.

  3. #3
    invite07941352

    Re : accélération et décelération

    Il y a eu récemment une discussion au sujet d'un accident où le véhicule est à 100kmh lors de l'accident : mais 100kmh en phase de décélération ou 100 kmh à vitesse constante ou 100 kmh en phase d'accélération , est ce que les dégats sont les mêmes ? J'ai abandonné le sujet sans vraiment connaître la conclusion . Ici, c'est le même problème ...Pour moi, même vitesse, même distance de freinage .

  4. #4
    LPFR

    Re : accélération et décelération

    Bonjour.
    Oui. Je suis d'accord avec PA5CAL.
    Et pour le sujet dont parle Catmandou, j'ai aussi arrêté de le suivre car il y avait un foriste qui voulait à tout prix que le fait d'être en phase d'accélération ou non, joue sur le résultat.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Folie-de-Kaler

    Re : accélération et décelération

    Bonjour,

    Il suffit de reprendre les premiers principe de la physique.

    La force de l'impact dépend des énergie en jeu. En ne prenant pas en compte l'ernegie potentiel, il ne reste que l'energie cinétique.

    Cette derniere s'exprime simplement par : 1\2mv^2 ou m est la masse du véhicule et v sa vitesse.

    Donc seul ces deux composantes entre en jeu.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : accélération et décelération

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    Cette derniere s'exprime simplement par : 1\2mv^2 ou m est la masse du véhicule et v sa vitesse.
    De plus la quantité de mouvement, qui est une quantité qui se conserve, dans le cadre de la MC : . La différence est que le véhicule plus puissant acquerra en moins de temps la même énergie cinétique.

    Privilège de cette sensation d'accélération, mais dans l'égalité en face d'un mur (relativement au même système de freinage).


    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 19/08/2012 à 18h27.

  8. #7
    invite07941352

    Re : accélération et décelération

    Nous sommes tous d'accord , merci . Mais FdK , je t'invite à rechercher la discussion que j'ai citée au-dessus ... A la fin , je finissais de douter de mes modestes connaissances . C'est un peu le défaut de ce forum , si l'on est pas assez sûr de soi , on finit par douter devant des discussions stériles et interminables ... Mais c'est le règle du jeu ...

  9. #8
    LPFR

    Re : accélération et décelération


    Folie-de-Kaler: vous êtes prié de ne pas pourrir les discussions des autres.
    On parle de freinage et pas d'impact.
    La question a été bien répondue par PA5CAL. Ce n'est pas utile de commencer un sujet différent.
    Si la discusion dérive de la question originale, je fermerai la discussion.
    Pour la modération.

  10. #9
    Folie-de-Kaler

    Re : accélération et décelération

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Folie-de-Kaler: vous êtes prié de ne pas pourrir les discussions des autres.
    On parle de freinage et pas d'impact.
    La question a été bien répondue par PA5CAL. Ce n'est pas utile de commencer un sujet différent.
    BONJOUR,
    Je souhaite juste atirer votre attention sur le fait que je répondais au message précédent le votre. A savoir si la force d'impact dépend de l'accélération.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour la modération.
    HS :
    Je suis consterné par l'agréssivité de votre message ! En quelle honneur osez vous porter de tels propos ?
    Dernière modification par Folie-de-Kaler ; 19/08/2012 à 19h33.

  11. #10
    LPFR

    Re : accélération et décelération

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    ...
    Je souhaite juste atirer votre attention sur le fait que je répondais au message précédent le votre. A savoir si la force d'impact dépend de l'accélération.
    ...
    Re.
    Dans ce cas, ajoutez la citation du message auquel vous répondez.
    Si non, ça concerne l'objet d'origine.
    A+

  12. #11
    triall

    Re : accélération et décelération

    Bonsoir à tous .Il me semble que c'est à aramis à gérer son message ; c'est à lui de voir si le fait de changer l’énoncé de son problème peut apporter quelque chose . Il me semble que oui, bien évidemment , revoir le problème sous un autre angle, avec une autre approche peut évidemment aider à résoudre celui ci , même si ce n'est pas la même question qui est posée.!
    Ainsi, s'agissant d'un impact , il m'apparait clairement que cet impact , qui dure un temps non nul , sera plus important si le véhicule est en phase d'accélération, que s'il est en phase de freinage . Ce n'est pas la question posée ; mais il n'y a pas lieu de fermer la discussion, me semble-t-il , le forum n'est pas mis en danger!
    Bonne soirée.
    1max2mov

  13. #12
    LPFR

    Re : Accélération et décelération


    Comme promis, je ferme la discussion.
    Si vous voulez parler des impacts relancez la discussion mentionnée.
    Pour la modération.

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