Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'excuse car ce message n'a pas tout a fait sa place dans la partie électronique de ce forum, mais plutôt dans la partie mécanique, que je n'ai pas trouvée (ou qui peut-être n'existe pas ?). Je laisse le soin à un modérateur de déplacer ce message dans la partie correspondante si jamais il est mal situé, toutes mes excuses si c'est le cas.
Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur et donne des cours en sciences de l'ingénieur à une fille de Terminale pour l'aider à préparer son bac. Cependant, ses PPE approchent et elle m'a demandé un peu d'aide sur son projet.
Grossièrement, leur groupe doit concevoir un robot suiveur de ligne automatisé qui se déplace entre divers poste pour transporter des wafers (disque support des puces de CI - dimensions maxi : L35xl30xh25cm).
Mon élève doit gérer la vitesse/accélération de déplacement du véhicule d'une étape à une autre. Ces caractéristiques sont fixées :
- vitesse constante 1m/s
- accélération constante 1m/s²
- décélération constante 1m/s²
Nous avons donc sélectionné le type des roues motrices : référence
D'ailleurs, ce sont des roues "à roulements", cela veut-il dire que l'axe de la roue et la roue sont dissociés (roulement à bille par exemple entre les deux) et donc que je ne peut pas les utiliser comme roues motrices ?
Après quelques brefs calculs nous avons déterminé le nombre de tours par minute que devait faire la roue pour que le robot avance à une vitesse constante de 1m/s.
Il nous faut alors gérer l'accélération et la décélération de l'engin. C'est là que ça se complique.
Je suis parti sur la supposition que je dois faire varier deux "paramètres" aux roues motrices pour gérer l'accélération et la vitesse : le nombre de tours/min (voir plus haut), et le Couple. Il me reste donc à déterminer le Couple de la roue Cr que je dois lui fournir pour que le robot ai une accélération d'1m/s² (et la décélération sera automatiquement d'1m/s² également ??).
Après quelques recherches sur internet nous trouvons cette formule : C=F.r (Couple = Force fois bras de levier (ici le rayon de la roue donc))
d'où F = C/r et d'après le PFD : F = a.m donc a = F/m = C/(r.m)
On en déduit : C = a.r.m = (1m/s²) x (0.05m) x (40 kg)
Ce qui nous donnerait Couple à la roue Cr = 2 (unité N/m ? je ne vois pas quelle est l'unité du couple ici ..?)
Je pense que ce raisonnement est faux. Comment dois-je déterminer la valeur du couple de l'axe d'entrainement de la roue pour déterminer l'accélération/la décélération du robot ?
Une fois ces caractéristiques déterminées nous n'auront plus qu'à choisir une batterie et un moteur et construire la transmission de l'ensemble pour obtenir la valeur souhaité en Couple et en Vitesse à l'axe des roues motrices.
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.
-----