Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques



  1. #1
    adrienlucca

    Question Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques


    ------

    Bonjour,

    un problème pas conventionnel (?) :

    Je voudrais simuler mathématiquement la situation suivante :


    Nous sommes devant un mur blanc éclairé par (1) de la lumière tamisée (que nous considérerons comme uniforme), lumière qui a un spectre correspondant à l'illuminant CIE D65 (6500°K).
    Dans la même pièce se trouve (2) une lampe à incandescence (illuminant A).

    > je connais la luminance du mur quand (1) est allumé et (2) éteint, et inversement quand (2) est allumé et (1) éteint.


    Connaissant les spectres des deux éclairages ainsi que leur effet sur la luminance du mur :

    [ >(1) éclaire le mur uniformément, et si (2) est une source idéalement ponctuelle, elle projette sur le mur une quantité de lumière en suivant la loi de l'inverse des carrés de la distance lampe-mur ]

    Je voudrais calculer les coordonnées colorimétriques de l'image du mur éclairé par (1) et (2) simultanément.


    A première vue les lumières s'additionnent et donc je peux additionner les coordonnées XYZ de (1) et de (2) pour trouver ma réponse.

    Mais puisqu'une luminance Y supérieure à 100% dans l'espace CIE XYZ ne correspond à rien, que dois-je faire, réduire la somme XYZ (1) + XYZ (2) = XYZ' à une valeur inférieure avec un quotient quelconque XYZ'/x ?

    Y-a-t'il une méthode particulière avec des règles à suivre pour faire cela ?

    Merci
    Adrien


    -----
    // Merci ! ++ adrienlucca.wordpress.com

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques

    Les couleurs se placent sur le diagramme CIE 1931 en renormalisant.
    x = X/(X+Y+Z), y = Y/(X+Y+Z)
    Il faut ajouter les valeurs absolues X, Y, Z des deux sources (Y correspondant à la luminance) et calculer x, y, que l'on peut ensuite pointer sur le diagramme CIE.

  3. #3
    adrienlucca

    Re : Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques

    Bonjour,

    que faire de la luminance alors? Puis-je conserver mes valeurs supérieures à 100 telles quelles?

    A
    // Merci ! ++ adrienlucca.wordpress.com

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques

    Il n'y a pas de raison pour que la luminance résultante soit limitée à 100 s'il s'agit de valeurs absolues, en cd/m².
    Par contre, x et y, qui déterminent la couleur, sont compris entre 0 et 1.

    Voir ici pour le diagramme CIE :
    http://en.wikipedia.org/wiki/CIE_1931_color_space
    http://fr.wikipedia.org/wiki/CIE_XYZ
    (dans la version française de wiki, le diagramme est incomplet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrienlucca

    Re : Problème : simulation avec coordonnées colorimétriques CIE XYZ et grandeurs photométriques

    ok, merci.

    Mais si les luminances ne sont pas entre 1 et 100, comment est-ce que je peux placer un "point blanc" pour passer en mode perceptuel
    (convertir les coordonnées en L*a*b* par ex.) ??

    A
    // Merci ! ++ adrienlucca.wordpress.com

Discussions similaires

  1. problème avec LM35 en simulation isis
    Par invite88dad26a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2012, 10h51
  2. problème avec les grandeurs elementaires mecaniques
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 19h52
  3. probléme avec le cour coordonnées polaire
    Par inviteb6dc9791 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2010, 18h29
  4. Aide svp : Optique, grandeurs photometriques et radiometriques
    Par invite9f72518c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2009, 10h11
  5. Problème de simulation avec solidworks
    Par invite8b5b8820 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 10h20