Bonjour,
un problème pas conventionnel (?) :
Je voudrais simuler mathématiquement la situation suivante :
Nous sommes devant un mur blanc éclairé par (1) de la lumière tamisée (que nous considérerons comme uniforme), lumière qui a un spectre correspondant à l'illuminant CIE D65 (6500°K).
Dans la même pièce se trouve (2) une lampe à incandescence (illuminant A).
> je connais la luminance du mur quand (1) est allumé et (2) éteint, et inversement quand (2) est allumé et (1) éteint.
Connaissant les spectres des deux éclairages ainsi que leur effet sur la luminance du mur :
[ >(1) éclaire le mur uniformément, et si (2) est une source idéalement ponctuelle, elle projette sur le mur une quantité de lumière en suivant la loi de l'inverse des carrés de la distance lampe-mur ]
Je voudrais calculer les coordonnées colorimétriques de l'image du mur éclairé par (1) et (2) simultanément.
A première vue les lumières s'additionnent et donc je peux additionner les coordonnées XYZ de (1) et de (2) pour trouver ma réponse.
Mais puisqu'une luminance Y supérieure à 100% dans l'espace CIE XYZ ne correspond à rien, que dois-je faire, réduire la somme XYZ (1) + XYZ (2) = XYZ' à une valeur inférieure avec un quotient quelconque XYZ'/x ?
Y-a-t'il une méthode particulière avec des règles à suivre pour faire cela ?
Merci
Adrien
-----