resistance au coup de foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

resistance au coup de foudre



  1. #1
    damastate

    resistance au coup de foudre


    ------

    Bonjour. Vous avez peut être entendu comme moi aux informations, des personnes ont été touché par la foudre ce week end. Mais à ma grande surprise, certaines sont encore vivantes ( et heureusement ! ). En faisant une petite recherche, j'ai appris que seul un petit pourcentage de ces accidents sont mortels.
    Ma question est : comment se fait-il qu'avec un tel ampérage des personnes puissent survivre à la foudre ??
    Merci

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : resistance au coup de foudre

    Bonjour,
    La plus grande partie du courant passe à la surface de l'individu sous la forme d'un arc de contournement . Après, tout dépend de la quantité l'énergie traversant aussi le corps humain .

  3. #3
    LPFR

    Re : resistance au coup de foudre

    Bonjour.
    Je vois mal "l'arc de contournement" d'un corps (humain) conducteur.
    Je pense que toutes les foudres n'ont pas le même ampérage et que le corps humain peut supporter un courant très élevée avec comme conséquence seulement des brulures plus ou moins graves.
    À condition qu'il n'y ait pas d'arrêt respiratoire ou cardiaque. Et ça c'est une question très difficile à prévoir.
    La plupart des morts par électrocution sont dus à des arrêts cardiaques ou respiratoires et non aux brûlures.

    Pour la résistance à des forts courants il suffit de se souvenir des histoires macabres des exécutions par la chaise électrique chez les sauvages.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : resistance au coup de foudre

    Bjr Damastate,
    Bien souvent ( accro branche ) le coup de foudre n'est pas direct, mais est une "déivée" du coup principal.
    accro branche= électrocution par les cables de suspentes.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : resistance au coup de foudre

    Bonjour F6bes.
    Vous avez raison. Le deuxième accident récent (acrobranches) n'est pas la même chose que le précédent où les victimes se promenaient sur une plage. Dans le premier cas, seule une petite partie du courant de la foudre passe par les victimes.
    Au revoir

  7. #6
    damastate

    Re : resistance au coup de foudre

    ok merci pour vos réponses. Mais donc si la foudre frappe directement une personne elle peut survivre je trouve ça étrange.

  8. #7
    LPFR

    Re : resistance au coup de foudre

    Re.
    D'après ce site, 10% des foudroyés décèdent.
    Mais, attention, c'est un site commercial.
    A+

Discussions similaires

  1. TPE le coup de foudre francais/svt
    Par assianounette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 17h19
  2. Coup de foudre !
    Par invite4592755f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 16h11
  3. Coup de foudre...
    Par jbfe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/06/2007, 09h42