Courant alternatif et changement de sens...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant alternatif et changement de sens...



  1. #1
    skopios

    Courant alternatif et changement de sens...


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà j'aurais besoin de votre aide car un ami m'a posé une question toute simple et nous ne sommes pas tombés d'accord sur la réponse...

    Question : Combien de fois un courant alternatif de 1Hz change t'il de sens par seconde ?

    Ma réponse a été de répondre 1 FOIS...mais lui dit que la bonne réponse est 2 FOIS ...en effet je me suis dit que l'expression "changer de sens" revient à dire "faire un demi tour" puisque le courant par exemple parcourt un circuit d'un point A à un point B pendant une demi période puis du point B au point A pendant l'autre demi période. Au total pour moi, le courant électrique a changé 1 SEULE FOIS de sens. Pouvez vous nous départagez SVP en nous expliquant qui a raison et qui a tort ? Si c'est moi qui me suis trompé pouvez vous me dire où est la faute dans mon raisonnement ?

    Merci beaucoup de m'aider car cette question me turlupine

    PS : j'ai pris une frequence de 1 Hz pour simplifier mais le courant domestique a une frequence de 50 Hz ce qui ferait 50 changements de sens par seconde ou bien 100 changements de sens par seconde. Qui a raison et pourquoi ?

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Courant alternatif et changement de sens...

    le courant alternatif ne change pas de sens a proprement parler : c'est un signal sinusoidale .

    Pour une frequence de 1htz la periode du sinus sera de 1 seconde .

  3. #3
    inviteb8a7a43c

    Re : Courant alternatif et changement de sens...

    Bonjour,
    Lors d'une pèriode qui dure 1 s, "il" va effectivement dans un sens puis dans l'autre; "il" change donc une fois de sens dans la pèriode.
    Répondre qu'à vraiment parler "il" ne change pas de sens car c'est un signal sinusoïdal n'aide pas vraiment à comprendre mais noie un peu le poisson...
    A "vrai dire" si on veut jouer les puristes, alternatif n'est pas synonyme de sinusoïdal en électricité: un courant en forme de créneaux par exemple, peut être alternatif si sa moyenne est nulle...

  4. #4
    michel33

    Re : Courant alternatif et changement de sens...

    Bonjour,
    Ne te prend pas trop la tête avec des considérations compliquées; dans la mesure où vous faites référence au secteur vous avez à faire avec un courant qui, s'il n'est pas parfaitement sinusoïdal, n'en n'est pas bien loin.
    Citation Envoyé par skopios
    ...en effet je me suis dit que l'expression "changer de sens" revient à dire "faire un demi tour" puisque le courant par exemple parcourt un circuit d'un point A à un point B pendant une demi période puis du point B au point A pendant l'autre demi période. Au total pour moi, le courant électrique a changé 1 SEULE FOIS de sens.
    Tu as presque raison sur une période mais, si on remarque qu'un changement de sens correspond à un passage par 0, on obtient bien 2 fois plus de changements: il faut compter les "0".
    Si on fait débuter une période par un 0 suivi d'une alternance positive ça veut dire que l'alternance précédente était négative, donc premier changement de signe; il y a ensuite le 0 central que tu as bien comptabilisé, deuxième changement, enfin le 0 de fin de période qu'on ne compte pas car, avec le raisonnement qu'on est en train de faire, il sera compté dans la période suivante.
    Citation Envoyé par skopios
    PS : j'ai pris une frequence de 1 Hz pour simplifier mais le courant domestique a une frequence de 50 Hz ce qui ferait 50 changements de sens par seconde ou bien 100 changements de sens par seconde. Qui a raison et pourquoi ?
    Pour un courant de N Hz il y aura bien 2N changements de signe par seconde et j'ai bien peur que ton copain ait raison.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Courant alternatif et changement de sens...

    Bjr à tous,
    Il suffit de faire un petit schéma et de compter les changements
    de sens sur une période.
    Pour le 220 v
    Premier quart de période , la tension passe de 0 à 220 volts (montée)
    Deuxiéme quart période,la tension passe de 220 à 0 volts (descente),
    donc CHANGEMENT de sens.
    Troisieme quart, la tension passe de 0 à - 220 v (la descente continue)
    Quatriéme quart, la tension passe de -220 à 0 v (remontée),
    et donc NOUVEAU changemùent de sens.
    Sur un cycle complet (une période) la tensioin a changé 2 fois de
    sens.
    Cordialement

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Courant alternatif et changement de sens...

    Bonjour Skopios,

    en fait tout reside dans la façon d'enoncer le problème, c'est juste une question de logique.
    En une seconde un signal de 1 Hz change de sens 1 seule fois, là tu as raison en prenant la 1ere demi-periode comme réference.
    Mais en 2 secondes, il le fera 3 fois, donc il change de sens 2N-1 pour chaque temps T.

    Par contre si on prend comme reference la position 0, on a coutume de dire que le signal change de sens 2 fois par Hz.
    C'est selon, ton ami et toi avez raison chacun dans votre referentiel.

    Le problème est qu'il faut s'en tenir strictement à la question:
    Question : Combien de fois un courant alternatif de 1Hz change t'il de sens par seconde ?
    Réponse: 2 fois par seconde.
    Verification:
    je compte 7199 changements en 1 heure, donc 7199/3600s, soit 2 fois par seconde.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    trebor

    Re : Courant alternatif et changement de sens...

    Bonsoir à toutes et tous,
    Si on placer une diode 1N4007 en série avec une lampe de 230 V sur le secteur, la lampe sera alimentée en 115 V car seul une demi alternance de la sinusoïde sera utilisée.
    Exemple:
    0 V vers 115 V ( montée )
    115 V vers 0 V ( descente > chute de la tension "pas de changement de sens" )
    Pour la tension secteur en 50 Hz, on a une demi période (impulsion) par seconde, c'est à dire 50 montées et descente par seconde de la tension par rapport au 0 V.
    Si on utilise un pont redresseur à 4 diodes, les alternances positives et négatives seront utilisées ce qui nous donnes 100 implusions par seconde.
    Ce n'est plus une tension alternative, mais pulsées unidirectionnelle (on ne descent plus sous les 0 V )
    1 Hz = 2 changements de sens par seconde.
    50 Hz = 100 " " " " " "
    Bonne soirée et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Moteur alternatif : sens indéfini
    Par invite1587bec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 13h50
  4. courant alternatif
    Par invite955ae784 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2007, 19h57
  5. Inversement alternatif du sens du courant
    Par invite807f390d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h27